Peinture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Peinture



  1. #1
    taladris

    Peinture


    ------

    Bonjour!

    D'habitude, je poste dans la rubrique Maths mais là je pense que des chimistes pourraient m'éclairer. Dans le cadre d'un voyage humanitaire au Sénégal et d'un atelier "peinture" avec des enfants, nous avons eu l'idée de fabriquer nos propres peintures avec des matériaux locaux: avez-vous des idées et/ou des références sur le sujet?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitec94d2bbe

    Re : Peinture

    Bj,


    http://www.or-et-lumiere.com/techniq...er%E9alisation

    Les encres naturelles sont connues depuis l’antiquité comme l’encre de seiche (sépia).
    Les encres au carbone sont fabriquées avec un produit calciné réduit en poudre (noyau de pêche, sarments de vigne) ou du noir de fumé mélangé avec un liant : résine d’arbre, miel ou blanc d’œuf.
    Les encres métalliques s’obtiennent en mélangeant des tannins végétaux avec du vitriol(sulfate de fer).

    On utilise principalement le tannin obtenu par la macération des noix de galle (photo). Ce sont les encres métallo-gallique. Elles ont la caractéristique de foncer à l’air.
    Les encres de couleurs sont obtenues en mélangeant le pigment de la couleur désirée ; minium de plomb, cinabre (rouge), lapis-lazuli (bleu) et malachite (vert) avec de l’eau et un liant.

    http://namta.ifrance.com/medieweb/colors.htm
    techniques de fabrication des colorants médiévaux et leurs influences sur la gamme des couleurs


Discussions similaires

  1. Peinture à effet
    Par pej80 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2008, 17h57
  2. Peinture artistique
    Par invitecbb0f517 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2007, 10h48
  3. Peinture... magnétique ?
    Par Slagt dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2007, 12h31
  4. peinture
    Par mitch07 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2006, 20h33
  5. Peinture!!!
    Par invite46d0671d dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2004, 20h05