Peinture!!!
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Peinture!!!



  1. #1
    invite46d0671d

    Bonjour à tous..
    Juste une question :
    J'ai entendu parler d'une technique pour dévier les météorites : les peindre en blanc.... Serait-il possible d'avoir plus d'infos sur cette technique car ca me parait assez original!!!!
    Merci!

    -----

  2. #2
    invite1be883ee

    La peinture blanche reflète la lumière et la chaleur du Soleil.
    Dans un environnement à - 270° le moindre écart de température par apport de chaleur provoque une déviation dans le mouvement car l'énergie rayonnant du blanc va déséquilibrer la météorite.

  3. #3
    inviteb1b0432c

    Citation Envoyé par Alexoune
    les peindre en blanc....
    Serait-il possible d'avoir plus d'infos sur cette technique
    En fait, le but du jeu est de se servir du'un effet décrit par Einstein au début du siècle dernier : l'effet photoélectrique

    qui stipule que le photon ( particule de lumière), même s'il a une masse nulle, possède une quantité de mouvement, c'est à dire, peu ou prou, une énergie cinétique qu'il peut transmettre à un corps lors d'un "choc", un peu comme une boule de billard tirée sur une autre...

    La grande conclusion, c'est que la lumière PEUT POUSSER la matière !!!
    Alors, certes, cette poussé reste extrêmement faible (ce qui fait d'ailleurs, que cette technique n'est pas envisagée plus sérieusement que ça...), mais elle existe.



    Pierre

  4. #4
    Cyrrus

    En effet tu as raison, la lumiere peut pousser la matiere, c'est une technique qui est entrain d'etre etudier : les voiles solaires, on se servirait de l'effet que tu as decrit, les voiles capterait la poussee des photons ce qui ferait avancer le tout. Donc par analogie si on arrive a faire ca sur une meteorite, on pourra la devier.

    Bye
    Cyrrus :P

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1be883ee

    Effectivement,
    peut-être connaissez vous cet appareil qui s'appelle je crois un photomètre (mais je ne suis vraiment pas sûr du nom (je sors de table et je digère...) qui consiste en une sorte de girouette dans une cloche sous vide.
    Cette girouette possède quatre branches au bout desquelles se trouve un losange plat avec une face blanche ou couverte d'un enduit réfléchissant et d'une autre face qui est de couleur noire.
    Placez-la au Soleil et la girouette va se mettre à tourner sur-elle même entraînée par la "force" des photons.

  7. #6
    inviteb1b0432c

    un radiometre de CROOKS, si je ne m'abuse...


    http://sciences.ecoles48.net/images/radiometre.gif

  8. #7
    invite46d0671d

    Merci beaucoup pour toutes ces infos!!!

  9. #8
    invitede7092ba

    salut
    On peut apparenter ce phénomène à l'effet yarkovsky qui dévie les petits corps célestes
    un radiometre de CROOKS
    moi j'appelle ça un moulin à lumière...
    c'est moins scientifique mais plus joli...

Discussions similaires

  1. Peinture à effet
    Par pej80 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2008, 17h57
  2. Peinture artistique
    Par invitecbb0f517 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2007, 10h48
  3. Peinture
    Par taladris dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2007, 18h21
  4. Peinture... magnétique ?
    Par Slagt dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2007, 12h31
  5. peinture
    Par mitch07 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2006, 20h33