Peinture... magnétique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Peinture... magnétique ?



  1. #1
    Slagt

    Peinture... magnétique ?


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'une réalisation artistique, j'aurais besoin de rendre de la peinture, ou n'importe quel liquide aimanté. Enfin, aimanté... disons réactif à un champ magnétique.

    J'ai fait quelques recherches, et je suis tombé sur les ferrofluides, que l'on peut achetés en terme de "Gadget" au misérable prix de 42€ le mini-tube à essai .

    Bref, existe-t-il un moyen de se procurer ces fameuses nanoparticules telles présentées sur le wiki, afin de les mettre en suspension dans un peu ce qu'on veut ? Je suppose que le prix sera, de toute manière, exorbitant, mais un peu moins que ça j'éspère .

    Enfin bon, avant de se lancer la dedans, j'aimerais au moins savoir si c'est possible. Et si oui... comment ça marche ?

    -----
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

  2. #2
    invite6de5f0ac

    Re : Peinture... magnétique ?

    Bonsoir,

    En mélangeant la peinture avec de la poudre de fer (limaille très fine), ça ne pourrait pas être suffisant à tes besoins (que je ne connais pas)? Par contre ça risque d'être légèrement visible au niveau de la texture. Mais peut-être pas besoin d'aller jusqu'aux nanoparticules, de la poudre de fer très fine ça se trouve chez tous les fournisseurs de produits de labo.

    -- françois

  3. #3
    Slagt

    Re : Peinture... magnétique ?

    On va se rabattre évidemment sur cette solution, même si elle soulève un problème majeure : elle dénature la couleur ainsi que l'aspect de la peinture.

    Mais sur de belle photo, ça devrait passer

    Merci.
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

  4. #4
    jhaw

    Re : Peinture... magnétique ?

    Bonjour.
    J'ai travaillé assez longtemps avec de l'encre magnétique "ferrofluidique" en nanoparticules.
    Ce n'est à mon avis pas vraiment adapté à ton idée, car tu as peur de dénaturer les couleurs...or cette encre magnétique est d'une couleur brun foncé plutôt forte.
    Personellement, je m'en servais pour révéler la présence de champs faibles sur des supports magnétiques aprés dillution à l'eau.
    La peinture, en sèchant va également emprisonner les particules et les immobiliser dans la position imposée du champ magétique présent au départ.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Peinture... magnétique ?

    Hello

    Pourquoi ne l'achètes-tu pas toute faite?
    http://www.magnetude.fr/magnetude.html
    Ce n'est peut-être pas très bon marché, mais au moins ça t' évite de chipoter avec des solutions plus ou moins foireuses.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  2. Peinture
    Par taladris dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2007, 18h21
  3. energie magnétique, moment magnétique?
    Par begue dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2006, 20h26
  4. peinture
    Par mitch07 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2006, 20h33
  5. Peinture!!!
    Par invite46d0671d dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2004, 20h05