parcours original
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

parcours original



  1. #1
    invite72c0d6fe

    Question parcours original


    ------

    Bonjour,
    voici ma situation un peu particulière:
    j'ai obtenu en 2005 un dea de chimie moléculaire mais dans le même temps j'ai été reçu au concours de professeur des écoles. J'ai choisi d'être professeur des écoles (depuis maintenant 2 ans). Mais je me suis aperçu que la chimie me manquait.... je cherche donc à retourner vers la recherche...
    Mais je ne sais pas trop de quelle façon m'y prendre. ()
    Je pense que trouver un stage (pas forcément rémunéré) serait la meilleure des façons pour se remettre à niveau et envisager pourquoi pas une thèse, mais est ce que les laboratoires public peuvent accueillir des stagiaires sans qu'ils soient des étudiants? Et est-il encore possible de trouver une thèse? (j'ai 25 ans)
    Merci!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : parcours original

    vas voir dans le labo où tu as fait ton DEA, ça peut être un bon point de départ

    bonne chance

  3. #3
    persona

    Re : parcours original

    Sans vouloir te décourager, rends-toi compte que tu as très, très, très peu de chances d'obtenir, même après une bonne thèse et un bon post-doc à l'étranger, un poste de maître de conférences ou un poste au CNRS...

  4. #4
    inviteaba0914e

    Re : parcours original

    Citation Envoyé par whitepony Voir le message
    Bonjour,
    voici ma situation un peu particulière:
    j'ai obtenu en 2005 un dea de chimie moléculaire mais dans le même temps j'ai été reçu au concours de professeur des écoles. J'ai choisi d'être professeur des écoles (depuis maintenant 2 ans). Mais je me suis aperçu que la chimie me manquait.... je cherche donc à retourner vers la recherche...
    Mais je ne sais pas trop de quelle façon m'y prendre. ()
    Je pense que trouver un stage (pas forcément rémunéré) serait la meilleure des façons pour se remettre à niveau et envisager pourquoi pas une thèse, mais est ce que les laboratoires public peuvent accueillir des stagiaires sans qu'ils soient des étudiants? Et est-il encore possible de trouver une thèse? (j'ai 25 ans)
    Merci!
    Le problème c'est que tu as pas fais de chimie depuis 2 ans donc va falloir que tu prépares une argumentation sérieuses sur tes motivations pour qu'on te prend au serieux.
    Pour ton âge ça va, tu peux faire une thèse jusqu'à 30 ans, faut juste une dérogation, mais bon là t'es à l'age limite car aux 3 ans de thèse rajouter 1 ou 2 ans de post doc donc tu rajoutes 4 ou 5 ans à ton age et tu auras l'age potentiel auquel tu finiras. Donc n'attend pas l'année prochaine, c'est maintenant ou jamais.
    Je pense que tu peux faire un stage, vu que t'as un DEA, ils peuvent te faire un CDD

    Mais bon je serais toi je reflechirais car te lancer la dedans c'est retourner dans une situation precaire (vu qu'apparament là t'as un boulot fixe) pendant 5 ans avec aucune certitude sur l'avenir. Enfin si t'as rien qui te retiens (famille, petite amie...) et si t'es chaud, que t'aimes le risque alors pourquoi pas.

    Cherche un labo qui t'interesse et contact le en exposant bien ta situation et ta motivation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : parcours original

    bete remarque mais la chimie n'est elle pas toujours "moléculaire"? En fait je ne vois pas du tout ce qu'est un dea en chimie moléculaire...

  7. #6
    inviteaba0914e

    Re : parcours original

    Citation Envoyé par Fajan Voir le message
    bete remarque mais la chimie n'est elle pas toujours "moléculaire"? En fait je ne vois pas du tout ce qu'est un dea en chimie moléculaire...
    Chimie moléculaire = chimie organique

  8. #7
    jgiovan

    Re : parcours original

    J'ai un ami prof de math qui a passé l'agrégation interne après 40 ans, et une thèse dans la foulée. Mais en étant prof des écoles ca risque de ne pas être aussi simple.

    Tout est possible, il n'y a pas de limite d'age pour passer une thèse.
    Le plus dur est de trouver la meilleur voie pour changer d'orientation (disponibilité ? Concours internes ?).

    Renseigne-toi : l'éducation nationale regorge de filières méconnues et de possibilités de formation !

  9. #8
    invite72c0d6fe

    Re : parcours original

    merci pour vos réponses diverses!
    je suis motivé et optimiste donc j'espère que je pourrai attendre ce que je vise.
    En tout cas j'ai pris contact avec le labo avec qui j'ai fait mon dea... On verra

Discussions similaires

  1. sujet original
    Par invite925cdef6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2005, 09h56
  2. Probleme ( original non?)
    Par invite3bc31a43 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2004, 19h44