Expérimental : déterminantion concentration HCl commercial
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Expérimental : déterminantion concentration HCl commercial



  1. #1
    invitee595b4a6

    Smile Expérimental : déterminantion concentration HCl commercial


    ------

    Bonjour,
    J'ai un labo de chimie et j'aimerais me lancer dans l'analyse quantitative, pour cela il faut des solutions de base de concentrations très précises.

    J'aimerais determiner la concentration de mon HCl commercial (Mieuxa)
    il est à 23 % sur le flacon mais bon je doute de cette indication.

    J'avais essayé tput d'abord au densimètre baumé avait obtenu un résultat mais la précision n'était pas suffisante ensuite j'ai utilisé des densimètres. En reliant aux tables, j'ai trouvé 7.4 mol/L.

    Il y a peu j'ai eu une ballance analytique au µg, j'ai alors essayé de les remplir pour déterminer la densité. J'ai pris des fioles de 5, 10, 25 mL par restriction de matériel ! (une taille supérieure aurait donné des résultats plus fiable je pense. Voici alors les densités obtenues
    - 1.108
    -1.109
    - 1.109

    Supposons alors que la densité est 1.109 et que la relation est linéaire enfin sur les premiers termes. On a l'équation de droite C°mol/L = 64.466*d - 64.76
    Ainsi, je trouve une concentration de 6.73 mol/L

    Voila
    Si vous avez des idée pour faire un meilleur dosage de HCl elles sont bienvenues, les critiques aussi

    Merci

    Cordialement
    pierre.boulens

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : expérimental: determinantion concentration HCl commercial

    pourquoi ne pas faire un dosage acido basique
    par exemple avec du bicarbonate de soude que tu pèserais ?
    tu peux aussi doser par pesée de pastilles de soude, mais c'est plus délicat car c'est hygroscopique, ça se carbonate et ça ne se trouve pas aussi facilement que du bicar

    tu peux aussi doser les chlorures par la méthode de Charpentier, mais il te faudra du nitrate d'argent et c'est cher

  3. #3
    moco

    Re : expérimental: determinantion concentration HCl commercial

    Il n'y a pas de rlation simple entre la masse volumique d'une solution de HCl et la teneur en HCl. Par exemple, voici q1uelques valeurs de masse volumique et de pour-cent HCl en masse.
    1% -- 1.0032
    2% -- 1.0082
    10% -- 1.0474
    20% -- 1.098
    30% -- 1.1493

    Il vaut bien mieux faire un titrage. Tu prélèves un petit volume de ta solution, mais un volume connu avec précision, comme 5 ou 10 ml. Tu le dilues dans environ 10 fois son volume d'eau : la précision de ce volume d'eau n'est pas importante.
    Tu remplis une burette avec ta solution.
    Tu mets dans un récipient genre bécher ou erlenmeyer une quantité de Na2CO3 pesée avec précision.
    Tu y ajoutes quelques gouttes d'un indicateur.
    Et tu y verses goutte à goutte ta solution acide jusqu'à changement de couleur.
    Si tu veux un mode opératoire plus précis, dis-le. Je te l'envoie.

  4. #4
    invitee595b4a6

    Re : expérimental: determinantion concentration HCl commercial

    Bonjour,
    Ce que vous dites est certes très intéressant mais je ne suis pas sur qu'un indicateur coloré fournisse avec précision un concentration.
    Si vous avez une idée d'indicateur coloré, je suis partant !

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : expérimental: determinantion concentration HCl commercial

    Détrompes toi, un dosage à l'aide d'un indicateur est très précis, le virage se fait à la goutte (voire la demi-goutte quand on a le coup de main).

    Les incertitudes sont plus liées aux différentes mesures qu'au dosage en lui même.

    Avec une verrerie courante (fioles jaugées, burette graduée, balance de précision) on peut esperer une précision de 1 à 3% en gros.

  7. #6
    invite048088d0

    Smile Re : expérimental: determinantion concentration HCl commercial

    Moi je travaille avec un hydrometre et je travaille avec la conversion Baumé

    Quelques résultats Baumé Masse volumique Pourcentage

    15 1.1154 22.92
    15.25 1.1176 23.33
    J'en ai d'autres si tu veux

    Baumé = 145- ( 145/ Masse volumique )

    Évidemment, il faut tenir compte de la température. Il y a un facteur de conversion pour HCl

    Bonne chance

    Alain

  8. #7
    PaulHuxe

    Re : expérimental: determinantion concentration HCl commercial

    si tu veux une précision maximale, c'est le dosage à la burette.
    Et pour augmenter la précision, tu utilises certains réactifs que l'on sait de très grande pureté : des sels de propriété acidobasique bien marquée; non hygroscopique et de très grande pureté.

    Les deux classiques :
    - phtalate acide de potassium
    - tris(hydroxymethyl)aminométhan e (celui-là est acide, donc bien pour doser de la soude)

    par ex : tu dissous une quantité précise de phtalate acide, tu doses avec HCl, ce qui te donnera un acide phtalique.

    Reste à trouver un indicateur de pH adapté.

    P.S. C'est la méthode utilisée industriellement par les fabriquants d'acides

  9. #8
    invitee595b4a6

    Re : expérimental: determinantion concentration HCl commercial

    Merci pour vos réponses,
    Je vais essayer de mettre en application vos idées.
    @+

Discussions similaires

  1. problème expérimental
    Par invite995e648a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2006, 15h11
  2. Concentration en HCl
    Par invite8e652f6b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2006, 11h21
  3. Montage experimental
    Par inviteff655017 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2006, 12h57
  4. concentration acide chlorhydrique HCl
    Par invitedaa632ba dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/12/2005, 18h19
  5. Concentration HCl à 37%
    Par ithaque dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2005, 18h35