isomères de constitution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

isomères de constitution



  1. #1
    invite2c9cc0d7

    isomères de constitution


    ------

    Bonjour j'aimerais savoir si cet acide carboxylique et cet ester peuvent être qualifiés d'isomère de constitution puisqu'ils ont la meme formule brute à savoir : C4H8O2


    o o
    || ||
    / \ o / \ ET / \ / \oH


    Sinon, pouvez vous me rappeler la définition exacte d'isomères de constitution ? Si deux structures ont la meme formule brute mais des groupes fonctionnels différents, peuvent elles être qualifiée d'isomères de constitution ?

    Encore merci

    -----

  2. #2
    invite2c9cc0d7

    Re : isomères de constitution

    désolée, mes petits dessins n'ont pas marché, je vais mettre les liens :
    donc sont ils des isomères de constitution ?

    http://www.faidherbe.org/site/cours/...1/butoique.gif


    Merci
    http://www.wpbschoolhouse.btinternet.../Image1717.gif

  3. #3
    invite5a245e9a

    Re : isomères de constitution

    Je me trompe peut-être mais à vue de nez, ce sont des isomères de fonction...

  4. #4
    invite2c9cc0d7

    Re : isomères de constitution

    Citation Envoyé par DamISET Voir le message
    Je me trompe peut-être mais à vue de nez, ce sont des isomères de fonction...
    Alors quelle est la définition d'isomères de constitution.
    Je réitère ma question: 2 groupes fonctionnels différents et la même formule brute n'égale pas isomère de constitution ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : isomères de constitution

    l'IUPAC édite un gold book en anglais qui fait référence pour tout ce qui a trait aux termes à employer
    à constitutional isomerism, on peut lire (désolé si je fais des fautes de frappe en recopiant) :
    isomerism between structures differing in constitution and described by different line formulae e.g. CH3OCH3 and CH3CH2OH
    Source:
    PAC, 1996, 68, 2205

    La définition de constitution est la suivante
    the description of the identity and connectivity (and corresponding bond multiplicities) of the atoms in a molecular entity (omitting any distinction arising from their spatial arrangement).
    Source:
    PAC, 1996, 68, 2204

    conclusion, oui, dans ton cas, il s'agit bien d'isomérie de constitution

    bonne continuation

  7. #6
    invite5a245e9a

    Re : isomères de constitution

    Si ma mémoire est bonne (je n'ai plus fait d'exercices d'isomerie depuis deux ans), l'isomère de fonction est une sous catégorie des isomères de constitution.
    Ils ont la même formule brute, mais les fonctions diffèrent.

    Je crois que les deux autres sous catégories, sont isomère de chaine (même fonction mais longueurs de chaines différentes), et isomere de position (où la fonction se déplace sur le squelette carbonné).

    Donc oui tu as bien un isomère de constitution.
    L'isomère de constitution se caractérise par une même formule brute, mais une formule développée ou semi-développée différente.

  8. #7
    persona

    Re : isomères de constitution

    D'accord avec damISET : Isomères de constitution = même formule brute, mais connectivité différente. Les isomères de fonction, de chaîne et de position sont des isomères de constitution.

Discussions similaires

  1. besoin, d'avis, TPE sur la maladie de Lobstein + la formation, et la constitution des
    Par invite4129304d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2007, 15h55
  2. Constitution du goudron
    Par Microquasars dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2006, 13h37
  3. Constitution et fonctionnement du WiMax
    Par lordgodgiven dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2005, 21h41