La réserve alcaline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La réserve alcaline



  1. #1
    invite772894fa

    La réserve alcaline


    ------

    Bonjour les chimistes,


    Voilà pour faire un calcul de classement d'un de nos produits, le logiciel qu'on utilise demande la réserve alcaline : gNaOH/100g ....

    J'ai trouvé sur le net cette méthode et la formule qui va avec :

    "Pipetter un volume convenable de l'échantillon (commencer avec 1 mL) dans un contenant de 100 mL et ajouter approximativement 50 mL d'eau distillée. La solution est titrée avec une solution de HCl 0,1 N et la courbe de pH en fonction du volume de HCl est tracée. Le volume de la solution de HCl 0,1 N nécessaire pour titrer à un pH de 10,00 ± 0,05 est mesuré."

    ""
    où :
    NA ou B = normalité du HCl ou du NaOH (N)
    VA ou B = volume de HCl ou de NaOH (mL)
    Wtw = poids de l'eau distillée (g)
    VS = volume de l'échantillon (mL)
    Wts = Poids de l'échantillon (g)

    (=Souce=)


    Est-elle valable ? Si oui, pouvez m'expliquer en quelques lignes pourquoi il me faut le poids de l'eau distillée et par la même occasion m'expliquer la relation complète ??

    Merci beaucoup

    Bonne fin d'après midi

    -----

  2. #2
    invite665a0d0b

    Re : La réserve alcaline

    bonjour kanami
    Tout d'abord, je ne sais pas en quoi consiste le calcul de classement que tu évoques.
    En ce qui concerne la détermination de la réserve alcaline, en relisant la norme que tu indiques en source, il me semble que tu utilises le protocole d'analyse dans le cas d'un produit liquide (4.2.1) et que tu appliques la formule (2) réservée aux cas des solides,pâtes,gels (4.2.2)
    La formule à utiliser dans le cas d'un liquide est la formule (1) qui ne pose pas de problème de compréhension et que tu dois pouvoir retrouver sans difficultés (calcul du nombre de mole et expression en NaOH pour 100 ml de produit)
    Cordialement
    rls

  3. #3
    invite772894fa

    Re : La réserve alcaline

    Bonjour,
    Désolé de ma réponse tardive, j'étais en vacances !

    Alors oui effectivement la formule est pour les solides... mais le logiciel qui permet de faire le classement de nos produits me demande la réserve alcaline en g NaOH/100g... mais nos produits sont tous liquides
    Elle nest pas valable si je pèse l'échantillon et l'eau distillée??

    Sinon si je faismon calcul en g NaOH/100mL il y a un moyen pour passer en g NaOH/100g ?

  4. #4
    lft123

    Re : La réserve alcaline

    Bonjour,

    Si tu as la réserve alcaliner en gNaOH/100mL et que tu veux l'exprimer en gNaOH/100g il te faut juste connaitre la masse volumique de ton produit analysé...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fusion alcaline
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2007, 15h55
  2. phosphatase alcaline
    Par invite1d9c6484 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2007, 11h54
  3. réserve utile en eau
    Par invite663ed2d3 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2007, 12h08
  4. fusion alcaline
    Par motmot25 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2006, 08h33