fusion alcaline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

fusion alcaline



  1. #1
    motmot25

    Question fusion alcaline


    ------

    Hello tout l'monde

    Eh bien en ce moment je bosse sur les techniques de préparations d'échantillon: j'ai trouver des choses bien intéressantes sur l'utilisation des acides, des micro-ondes pour minéraliser les échantillons solides. Mais j'ai vu qu'on parle beaucoup aussi de la fusion alcaline. Je ne connais pas du tout cette techniques. Si quelqu'un peut m'aider et m'expliquer le principe de la technique et les procédés de réalisation. Ou alors s'il existe un site (et je pense qu'il doit y en avoir mais je l'ai pas encore trouvé) ce serais bien simpa de m'en faire part.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : fusion alcaline

    La fusion alcaline est une technique permettant d'analyser les silicates de métaux lourds (roche).
    Principe : On fond le silicate avec du carbonate de sodium en excès. Cette opération le transforme en un mélange de silicate de sodium et d'autres métaux. On traite le résidu par une solution acide. Et le métal passe en solution.

    Ex. ZnSiO3 + Na2CO3 --> ZnCO3 + Na2SiO3.
    ZnCO3 + 2 H+ --> Zn2+ + H2O + CO2
    Na2SiO3 + 2 H+ --> 2 Na+ + H2SiO3

    Mode opératoire. Broyer la roche finement. Ajouter 2 fois son poids de Na2CO3 et 3 fois son poids de K2CO3. Mélanger et introduire dans un creuset de platine. Chauffer à petite flamme oxydante (non éclairante). Chauffer plus fort jusqu'à ce que que la masse soit fondue. Maintenir cette température pendant 10 minutes. laisser refroidir. Mettre le creuset dans un petit bécher. Ajouter 20 ml eau. Chauffer jusqu'à ce que la masse compacte soit transformée en un produit pulvérulent.
    Sortir le creuset vide avec une pince. Ajouter au mélange trouble de l'acide chlorhydrique 2 M jusqu'à réaction fortement acide. Transvaser dans un creuset de porcelaine, et évaporer à sec au bain-marie. Traiter le résidu par 1 - 2 mL de HCl concentré.
    Au bout de 10 minutes, on rajoute de l'eau chaude et on filtre. Toute la silice est insolubilisée sous forme H2SiO3. Le filtrat contient les ions des métaux lourds.

  3. #3
    invite14d49743

    Re : fusion alcaline

    je ne suis pas un expert,
    mais je sais que ce terme est aussi utiliser de la façon suivante :
    http://membres.lycos.fr/jjww/174.htm

Discussions similaires

  1. La réserve alcaline
    Par invite772894fa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2007, 10h40
  2. Fusion alcaline
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2007, 16h55
  3. phosphatase alcaline
    Par invite1d9c6484 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2007, 12h54
  4. fusion alcaline
    Par invite52012825 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2006, 16h53
  5. fusion alcaline du TiO2
    Par invitecc9109aa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2004, 20h04