Salut a tous,
J’ai une petite question a vous poser. Même si vous ne savez pas y répondre clairement, ça pourrait quand même me donner des idées pour expliquer ce que j’observe.
Je fais actuellement des expériences de pétrologie expérimentale a 35kbar et 900 a 1100C. Il s’agit de réactions entre olivine et un liquide granitique. J’ai fait le liquide granitique moi-même donc je sais précisément ce qui se trouve dans mon système. Le tout des dans une capsule en or de 3.5mm de diamètre et environ 8mm de long avant l’expérience.
Lorsque la capsule n’éclate pas pour une raison quelconque, les résultats ont l’air corrects (l’eau présente au départ est toujours dans la capsule sous forme de phases hydratées). Donc le système a l’air bien ferme.
Aux analyses EDS cependant, j’ai du chlore qui vient un peu foutre le bordel dans mes analyses (0.1 At% dans les amphiboles ; 1.2 At% dans le verre ; de 2 a 8% dans la phase gazeuse précipitée). Tout irais bien si j’avais mis un quelconque chlorure dans ma capsule mais c’est pas le cas…il n’est pas sensé y en avoir.
J’ai donc trois possibilités pour avoir du chlore la dedans :
- Le système est, entre autre, dans un manchon en halite. Si il y a un trou a un endroit, il pourrait y avoir contamination. Mais mes teneurs en eau sont élevées, j’ai 7.5% H¬2¬O au départ et ça semble assez proche de cela a la fin. Je ne pense donc pas qu’une fuite soit l’explication.
- Apres expérience, le tout est coule dans l’époxy. Si mon époxy était pourri, je pourrais avoir du chlore dedans mais l’époxy pur ne montre que des traces de chlore et de toute façon, il faudrait expliquer le partage du chlore entre les différentes phases.
- La dernière hypothèse, c’est que le chlore est capable de traverser l’or. Géologiquement, les complexes chlores sont les principaux vecteurs des minéralisations aurifères. Est-ce que quelque chose de similaire pourrait se passer dans la capsule et que la paroi d’or (environ 600 microns) ne soit pas imperméable au chlore ? Et dans ce cas, quels autres éléments cette paroi pourrait laisser passer (je pense notamment au sodium de la halite).
Si vous avez des idées ou des observations similaires, n’hésitez pas, ça me permettra peut être d’avancer dans ce domaine….
Merci d’avance
T-K
-----