comment présenter la chimie à un enfant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

comment présenter la chimie à un enfant



  1. #1
    invitea8dbb2be

    Question comment présenter la chimie à un enfant


    ------

    Bonjour à tous
    Je suis nouveau et j'ai déjà une question "existentielle" !
    Voilà ma question: Si vous deviez présenter la chimie à un enfant de 11 ans, sans utiliser de formules, et en ayant recours à des objets de la vie courante, à des BD ou autres documents, comment feriez-vous?
    Vous l'avez sans doute compris, c'est pour un cours et ...je sèche lamentablement!
    Merci de votre indulgence...

    -----

  2. #2
    lyapounov

    Re : comment présenter la chimie à un enfant

    salut

    j'ai déjà eu à le faire et je suis parti comme suit :

    1- Les molécules sont représentées par des lego qui ne s'assemblent que par forme ou couleur. On fait comprendre que tout n'est pas possible, qu'il y a de petites molécules, des macromolécules, des rondes, des pointues (les acides par ex) etc

    2- la cuisine est un labo de chimie :
    * faire le café = extraction
    * saler de l'eau pour les pates = solubilisation
    * faire chauffer l'eau des pates = distilation
    * eau + huile ou eau + vin = miscibilité
    etc

    3- présenter des formules simples (eau, ethanol, NaCl, Fe, Fe2O3, etc )

    4- parler des réactions chimiques

    en esperant que ça t'aidera
    La logique sert à prouver, l'intuition sert à créer. H Poincaré

  3. #3
    invitea8dbb2be

    Re : comment présenter la chimie à un enfant

    Merci. C'est une bonne idée, la cuisine.

    Mais existe-t-il des bandes dessinées qui pourraient appuyer le cours? Il s'agit vraiment du tout premier contact avec la chimie et il faut expliquer le plus simplement possible ce qu'est la chime.

    En plus, on ne peut pas faire d'expériences de chimie....

  4. #4
    le géant vert

    Re : comment présenter la chimie à un enfant

    voilà comment j'introduits mon cours de chimie à mes secondes:
    Le but est de comprendre que l'on parle souvent de produits chimiques par opposition aux produits naturels. Mais que cette distinction, bien que courante est peu pertinente et qu'il faudrait plutot distinguer produits d'origines synthétiques et produits d'origines naturelles.
    Le but encore plus profond étant de démysthifier la chimie qui est perçue comme qqch de mauvaise et sale pour leur faire voir que la chimie c'est comme une voiture c'est dangeureux qd on fait n'importe quoi mais quand on fait attention c'est très bien.

    Je te conseillerais donc de commencer ton intervention par une discussion avec les enfant sur l'image qu'ils ont de la chimie (en partant par exemple de : qu'est-ce qu'un produit chimique?

    Pour mettre en évidence le non sens de cette distinction j'utlilise du citron (qu'on presse). Le jus est acide , un feuille de papier qu'on brule on verse de l'eau sur les cendres et on obtient une base.

    Enfin je broie quelques feuilles de choux rouge que je fait tremper dans l'eau qq dizaines de minutes (le faire bien concentré) apres filtration avec un filtre a café j'obtiens un jus de choux rouge (violet)

    L'expérience (en seconde) consiste a mettre qu jus de choux rouge dans 3 tube a essais. Dans un tube on rajoute 1 goutte de jus de citron et le jus devient rose fluo et dans un autre on met une goutte d'eau cendrée et le jus devient bleu turquoise.
    On vient de faire des réactions chimiques (complexation) avec des produits complètement naturels.
    Ceci peut etre un exemple pour que les enfants manipulent un peu de matériel de chimiste (becher filtre) et qu'ils reconnaissent des choses de la cuisine de leur parents.
    Remarque: si tu beurnasse une feuille de canson de jus de choux rouge. Tu laisse sécher qq minutes. Tu peut ensuite faire de beaux dessins à ramener à la maison avec des pinceaux à tremper dans le citron et l'eau cendrée.

    Rq importante: je pense qu'il est nécéssaire pour de jeunes enfants de montrer toi même (avec des bidons ou autre chose que les gamin reconnaissent comme dangeureux à la maison) une expérience qui soit très exothermique ou explosive pour ne pas qu'il sombre dans l'autre extrémité de ne plus se méfier des produits chimiques de la maison.

    Voila une idée présentable avec plein de façons différentes....j'espère l'avoir exposée a peu près clairement. Je pense que des enfants sont plus convaicus par des manip que par des bouquins....

    PS: d'autres idées de manip: chromato d'un légume ou du sirop de menthe ou d'une cartouche d'encre dans eau salée ...
    Ho! Ho! Ho!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArtAttack

    Re : comment présenter la chimie à un enfant

    MESSAGE DE LA MODERATION
    Ce forum n'est pas un tchat. Merci d'utiliser la messagerie privée.
    Coincoin
    Dernière modification par Coincoin ; 07/10/2004 à 18h17.

  7. #6
    moco

    Re : comment présenter la chimie à un enfant

    Tu peux prendre une lampe à alcool. la flamme est presque incolore. Tu prends ensuite un Q-tips (bâtonnet équipé de coton pour curer les oreilles). Tu l'humectes et tu l'introduis dans la flamme après avoir trempé dans du chlorure de lithium : la flamme devient pourpre. Avec du chlorure de cuivre, elle devient verte. Avec du chlorure de strontium, elle devient rouge orangée.

    Tu peux verser du vinaigre sur du bicarbonate : la mousse formée contient du gaz carbonique. C'est rigolo et inoffensif.

  8. #7
    invitea8dbb2be

    Re : comment présenter la chimie à un enfant

    Merci à tous !

Discussions similaires

  1. TPE sur le Calcul Distribué, Comment le présenter?
    Par invitebaec4b85 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2005, 14h42