Chimie analytique / dissociation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chimie analytique / dissociation



  1. #1
    invite7c27fbf8

    Chimie analytique / dissociation


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila cela fait 2 jours que je suis sur une question de chimie analytique dont je n'arrive pas à trouver la réponse.

    Quel quantité de AB (électrolyte fort) doit on introduire dans la solution précédente (constitué d'un electrolyte faible AD concentration initiale = 2*10-3 M de contante de dissociation = 10-2 et de degres de dissociation = 0,85 soit 85 %.) pour empêcher AD de se dissocier ?

    J'attend pas la reponse mais le raisonnement car j'ai beau chercher rien à faire.
    Merci par avance THOMAS.

    -----

  2. #2
    invite3992a954

    Re : Chimie analytique / dissociation

    Citation Envoyé par baboutom Voir le message
    empêcher AD de se dissocier
    Bonjour,

    çàd dissociation de 0,1 %, 1 %,...?

    Bien à toi.

  3. #3
    invite7c27fbf8

    Re : Chimie analytique / dissociation

    Je ne sais pas ce n'est pas précisé, c'est la première fois que je fais de la chimie analytique et je ne sais pas si habituellement il y'a un pourcentage de précisé.
    Mais j'étais partis sur le raisonnement suivant :
    Pour que AD ne se dissocie pas il faut que le degrés de dissociation alpha = o, donc la condition pour que cela se produise c'est que la concentration en AD soit trés élevée car plus une solution est diluée plus l'électrolyte faible se comporte comme un électrolyte fort et inversement.
    [AD] = [A+] = [D-]
    Donc en ajoutant une quantité AC alors AD ne pourra plus se dissocier.
    Mais aprés ce résonnement dont je ne suis pas sur de la pertinence, je bloque j'arrive pas à appliquer avec une formule.

    Merci pour tes réponses !!! THOMAS

  4. #4
    invite3992a954

    Re : Chimie analytique / dissociation

    Citation Envoyé par baboutom Voir le message
    Je ne sais pas ce n'est pas précisé, c'est la première fois que je fais de la chimie analytique et je ne sais pas si habituellement il y'a un pourcentage de précisé.
    Mais j'étais partis sur le raisonnement suivant :
    Pour que AD ne se dissocie pas il faut que le degrés de dissociation alpha = o, donc la condition pour que cela se produise c'est que la concentration en AD soit trés élevée car plus une solution est diluée plus l'électrolyte faible se comporte comme un électrolyte fort et inversement.
    [AD] = [A+] = [D-]
    Donc en ajoutant une quantité AC alors AD ne pourra plus se dissocier.
    Mais aprés ce résonnement dont je ne suis pas sur de la pertinence, je bloque j'arrive pas à appliquer avec une formule.

    Merci pour tes réponses !!! THOMAS
    Indication: la concentration introduite en AD reste égale à 2x10^-3 M. La seule chose qu'on peut faire c'est rajouter AB, de façon à obtenir un degré de dissociation de AD que tu peux choisir, puisque l'énoncé ne semble pas le préciser: prend par exemple 0,01 (1 %) (tu verras bien si ça conduit à un apport de AB raisonnable).

    Bien à toi.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chimie Analytique
    Par invitef2fbc845 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2007, 16h01
  2. Tp de chimie analytique
    Par invite8b888598 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2007, 12h54
  3. Chimie analytique
    Par invitef7b3d82f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2007, 08h25
  4. chimie analytique
    Par invite5aae6827 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2006, 21h33
  5. chimie analytique
    Par rayonsx dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2006, 16h01