Projet perso pour rouler à l'éthanol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Projet perso pour rouler à l'éthanol



  1. #1
    jackflyer

    Question Projet perso pour rouler à l'éthanol


    ------

    Bonjour

    Etant écolo, j'aimerais obtenir de l'éthanol pour faire rouler la caisse de mon père à 20% (ou comme ça).

    Je cherche donc à savoir ou je pourrais me procurer de l'ethanol en grande quantité, en belgique (bruxelles). J'avais calculé une trentaine de litre par mois...
    C'est sensé etre rentable par rapport à l'essence aussi
    Si j'ai bien compris un vieux post, je peux prendre du 80% et purifier avec du CaO ?!

    Si pas plus d'indication on passera à l'option 'produits sucrés'

    Merci beaucoup pour votre aide

    -----

  2. #2
    PaulHuxe

    Re : Projet perso pour rouler à l'éthanol

    l'éthanol est réglementé par les douanes. De telles quantités ça va pas être facile.

    C'est quoi ton option produits sucrés ?
    Va pas caraméliser dans ton moteur ça va te couter cher

  3. #3
    PaulHuxe

    Re : Projet perso pour rouler à l'éthanol

    écologique, encore faut-il savoir la provenance de l'alcool en question. C'est pas toujours si évident

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Projet perso pour rouler à l'éthanol

    Bonjour jackflyer

    La solution la plus simple est encore d'utiliser de l'alcool à bruler, qui contient 90% d'ethanol, un peu de methanol, des denaturants et quelques % d'eau.

    Il n'est pas necessaire de le deshydrater, au bresil l'alcool ne l'est d'ailleurs pas et titre à 96°.

    Il faut savoir que l'ethanol a un pouvoir calorifique environ 2 fois moindre que l'essence, ceci se repercute sur le rendement. Rouler à l'ethanol est ecologique, mais ce n'est absolument pas économique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jackflyer

    Re : Projet perso pour rouler à l'éthanol

    Merci pour vos réponses rapides
    Si ce n'est pas économique, comment feront-ils pour vendre de l'ethanol dans les pompes ? Ce n'est pas économique à mon echelle domestique plutôt, non ?
    L'option produit sucrée, c'est faire l'ethanol chez moi

  7. #6
    SK69202

    Re : Projet perso pour rouler à l'éthanol

    Bonsoir,

    L'option produit sucrée, c'est faire l'ethanol chez moi
    Pas pour le moteur alors, pour le chauffeur.

    Chez nous les douaniers ont encore du nez.

    Il y a un réglage de carburation à reprendre pour optimiser la combustion. (gicleur du carburateur ou loi d'injection)


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    chatelot16

    Re : Projet perso pour rouler à l'éthanol

    attention si tu veux distiller avec un alambic ordinaire l'energie pour faire chauffer l'alambic est superieure a l'energie contenue dans l'alcool : benefice = perte : le probleme est que l'eau a une chaleur de vaporisation enorme et que du sucre qui a fermenté c'est 90% d'eau

    pour essayer de faire quelque chose de rentable il faut un systeme de distillation bien optimisé avec des echangeur de chaleur partout

    mais comme il est toujours interdit de distiller de l'alcool sans payer des taxes exessive ca n'encourage pas a construire du materiel performant

  9. #8
    chatelot16

    Re : Projet perso pour rouler à l'éthanol

    l'alcool a bruler ne sert a rien : c'est plus cher que la vraie essence

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Projet perso pour rouler à l'éthanol

    Le E85 (15% SP95 et 85% Ethanol) commence à être disponible à la pompe un peu partout en France (peut-etre cela est aussi le cas en Belgique ).

    Ça fonctionne bien sur les vieilles voitures essences à carbu apparemment, consommation plus grande mais rentable par rapport à l'essence. Un pote a testé et cela a fonctionné de base sur sa clio1.4 (moteur energy il me semble), mais il a du faire ensuite quelques réglages pour optimiser (il était obligé de rouler avec le starter tout le temps ). Il a commencé par mettre seulement un quart de plein en E85 et le reste de SP95, puis voyant que cela fonctionnait il a augmenté les proportions, jusqu'à 100% E85. Il a noté une augmentation de la consommation et une baisse de puissance (mais le réglage n'est peut-être pas encore optimal).

    Il y a en revanche des rumeurs qui circuleraient sur le fait que l'ethanol est plus corrosif que l'essence pour le moteur, les conduites, etc.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    jackflyer

    Re : Projet perso pour rouler à l'éthanol

    Hello

    Oui, j'y ai pensé pour le problème de distillation, surtout que on chauffe au gaz ici donc point du vue ecolo bofbof
    Apparemment on peut purifier avec de la chaux. J'ai vu ça sur un post de 2004.

    En belgique, il y a une pompe tout près de chez moi mais elle est verrouillée pour cause administrative et comme vous le savez, le gouvernement se fait attendre et moi j'en ai marre d'attendre. Puis on va de toute façon avoir des boulets au pouvoir alors c'est pas gagné (2eme degré)

    Sinon vous savez pas où trouver des matières sucrées vraiment à un prix grossiste ? mélasse ou sirop de glucose peut-être ?
    Y a pas des belges sur ce forum ??
    Faudrait peut-etre que j'aille voir dans nos sucreries wallonnes...

    Le problème aussi avec l'alcool à bruler, c'est qu'on ne connait pas son empreinte écolo...et en plus si c'est + cher alors c'est mort.

    Si les belges ici présents connaissent aussi des magasins qui vendent du matos de chimie, je suis preneur (mais bon à priori plus besoin si pas de distillation)

    Merci

  12. #11
    chatelot16

    Re : Projet perso pour rouler à l'éthanol

    pour moi il n'y a rien de bon a faire avec le methanol tant qu'on a pas une source de sucre pas cher comme la canne a sucre au bresil : chez nous la canne a sucre ne pousse pas , et la beterave est tellement plus compliqué a cultiver que c'est trop cher pour faire du carburant

    ce qui est pour moi plus interressant c'est le bois : plutot que de le bruler betement il peut etre pyrolysé pour faire un peu de methanol et d'acetone qui sont des bons carburant , la pyrolyse fait surtout du gaz et du charbon de bois qui font du chauffage avec un meilleur rendement que du bois brut

    le probleme est que le metanol est un peut toxique et qu'il faut des reservoir d'essence bien etanche

    mais le probleme existe deja avec le sans plomb actuel qui contient des saloperies qui passe a travers les reservoirs en plastique et intoxique a petit feux ceux qui ont un garage qui comunique avec la maison

  13. #12
    chatelot16

    Re : Projet perso pour rouler à l'éthanol

    la chaux n'evite pas la distillation : une fois que la chaux a absorber l'eau la filtration n'est pas un bon moyen de la separer : on pert de l'alcol dans la chaux que l'on enleve , et il en reste un peu dans l'alcool

    la distillation est plus pratique : la distillation de l'alcool pur consomme tres peut d'energie : ce qui est couteux en energie c'est la distillation de jus fermenté qui contient surtout de l'eau

    mais la chaux n'est pas gratuite : si eliminer l'eau par la chaux etait moins couteux que distiller ca se saurais

    la chaux est utilisé uniquement pour deppasser l'azeotrope qui empeche d'obtenir de l'alcool a 100% par distillation

  14. #13
    mach3
    Modérateur

    Re : Projet perso pour rouler à l'éthanol

    e probleme est que le metanol est un peut toxique
    le méthanol n'est pas qu'un peu toxique! ça rend aveugle et flingue le système nerveux en moins de 2... Les bouteilles sont nanties d'un belle tête de mort

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Projet perso pour rouler à l'éthanol

    La betterave n'est pas plus compliqué à faire pousser. Ce qui fait véritablement la différence c'est le cout de la main d'oeuvre.

    Si on considere la surface à cultiver, l'énergie de transformation et le rendement de l'ethanol l'essence est bien plus avantageuse.
    A titre de comparaison il faut environ 20 cts d'euros d'energie uniquement pour distiller 1 kg d'éthanol à 96° à partir de vin, ce qui n'est pas loin du prix de l'essence en France sans les taxes, sachant que l'ethanol produit 2x moins d'energie pour une même masse.
    Il existe d'autres pistes beaucoup plus prometeuses que l'ethanol.

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Projet perso pour rouler à l'éthanol

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    la chaux n'evite pas la distillation : une fois que la chaux a absorber l'eau la filtration n'est pas un bon moyen de la separer : on pert de l'alcol dans la chaux que l'on enleve , et il en reste un peu dans l'alcool

    la distillation est plus pratique : la distillation de l'alcool pur consomme tres peut d'energie : ce qui est couteux en energie c'est la distillation de jus fermenté qui contient surtout de l'eau

    mais la chaux n'est pas gratuite : si eliminer l'eau par la chaux etait moins couteux que distiller ca se saurais

    la chaux est utilisé uniquement pour deppasser l'azeotrope qui empeche d'obtenir de l'alcool a 100% par distillation

    On peut tout à fait depasser l'azeotrope par distillation, il faut simplement utiliser une distillation particuliere.
    De plus il existe de plus en plus d'industries qui utilisent un procédé basé sur le même principe que la chaux, et ce procédé, dit "de tamis moleculaire", consomme moins d'énergie qu'une distillation.

  17. #16
    invited108d2eb

    Re : Projet perso pour rouler à l'éthanol

    voila de quoi te démotiver quelque peu...
    l'éthanol c'est pas bon pour un moteur, alors je cite:

    "Il faut arrêter de croire que parce que nous pouvons nous-même boire de l'éthanol, le moteur peu le supporter aussi. C'est entièrement faut dans un objectif de durabilité du moteur (du véhicule par conséquent...voir du conducteur..). Les matériaux actuellement utilisés (plastiques et caouctchouc notamment) ne sont pas compatibles d'un contact avec ce fluide à plus ou moins faible pourcentage."

    "Pour parler plus techniquement, il faut savoir que l'éthanol possède une chaine carbonée très petite qui va s'incruster partout et va, par exemple, remplacer les plastifiants (liant) des différents plastiques et caoucthoucs et les rendre ainsi, une fois évaporé, très fragiles. Et on ne rigole pas avec un circuit carburant fragile.."

    "Il faut savoir cependant que l'éthanol "oxyde" les métaux (l'aluminium étant plus fortement impacté) et les désagrège. L'inox semble la solution la plus fiable pour l'instant. Pour faire le bilan de tout ça, sans aller dans le détail de toutes les pièces "potentiellement" impactées et hormis le contrôle commande (calculateur moteur), voici en gros une petite liste des pièces qu'il est fortement suggéré de modifier pour un compatibilité à l'éthanol (tout mélange):
    - circuit carburant (basse pression en plastique) complet ;
    - pompe d'alimentation carburant;
    - tous les joints (circuit carb, pompe, injecteurs, répartiteur, évantuels régulateurs, capteurs..) ;
    - sièges de soupape et soupapes...

    La liste est à compléter avec bien d'autres composants (je penses notamment à l'échappement et les cas d'injection directe) "

  18. #17
    jackflyer

    Re : Projet perso pour rouler à l'éthanol

    Bonjour à tous
    Bon j'ai ressorti mon pot d'alcool, je le transvase 2 fois pour enlever les dépots et là j'aimerais connaitre sa concentration. Je n'ai pas de densimètre chez moi alors je prend ce que j'ai sous la mains: un raisin==> il flotte. Test dans l'eau : il coule
    Y a pas un problème là ? Quand on sait que la masse volumique est de 0.789
    Sinon comment je peux faire pour connaitre la concentration ?

    Sinon ça goutte bon

    Merci

  19. #18
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Projet perso pour rouler à l'éthanol

    Bonjour Jack

    Il existe de nombreuses solutions pour determiner approximativement le degré d'alcool.
    Tu peux par exemple utiliser la méthode de l'ebullimetre; tu mesure la temperature d'ebullition de l'eau (du robinet), puis celle de ton alcool. La premiere mesure permet de prendre en compte la pression atmospherique.

    Une autre solution consiste à mesurer la densité avec un recipient et une balance, par exemple tu pèse une canette de biere en verre remplie à ras bord avec de l'eau, puis cette même canette remplie avec ton ethanol.

    Une solution consiste enfin à ... gouter, aussi absurde que cela puisse paraitre on peut avoir une bonne approximation avec un petit peu d'habitude. Certains bouilleurs de cru (non declarés) s'en tiennent souvent à cette methode.
    Pour eviter de devenir alcoolo en se formant on peut comparer avec un temoin (alcool à 90° melangé à de l'eau du robinet à 20, 30, 40, 50%) et recracher l'alcool chaque fois. Il faut eviter de depasser 50% sous risque de commencer à se bruler le palais.

  20. #19
    chatelot16

    Re : Projet perso pour rouler à l'éthanol

    un raisin==> il flotte. Test dans l'eau : il coule
    Y a pas un problème là ? Quand on sait que la masse volumique est de 0.789
    c'est sur qu'il y a un probleme un floteur doit couler plus facilement dans l'alcool que dans l'eau : je ne vois qu'une explication : ton floteur en raisin a été modifié par l'experience : par example il contenait de l'air quand il etait dans l'alcool et il l'a perdu avant que tu le mette dans l'eau

    si tu as fait lexperience avec 2 raisin different ce n'est meme pas la peine d'en parler : le raisin n'a jamais ete un etalon de densité

  21. #20
    jackflyer

    Re : Projet perso pour rouler à l'éthanol

    Héhé merci
    Pas de problème pour devenir alcolo, je suis toujours avec mon pot de 200ml qui date d'aout. Il doit être à 20% je dirais.
    Je vais aller chercher un thermomètre, et un newtonmetre tant qu'on y est.

    Lol pour l'histoire du raisin, tu dois avoir raison

  22. #21
    chatelot16

    Re : Projet perso pour rouler à l'éthanol

    la densité permet de mesurer le taux d'alcool d'un melange d'eau et d'alcool pur

    dans un jus fermenté il y a trop d'autre produit dissous qui modifient aussi la densité

    quand tu dit ton pot d'alcool c'est la l'erreur : ce n'est pas de l'alcool mais un jus fermenté qui peut etre plus dense que l'eau meme si il y a de l'alcool

    pour mesurer le taux d'alcool il n'y a que 2 solution : distiller ou ebuliometre

    les appariel a distiller tout en verre des chimiste c'est bon pour des produit bizare et corosif : pour de l'alcool la cocote minute tuyaux en silcone et serpentin en cuivre c'est largement suffisant

  23. #22
    jackflyer

    Re : Projet perso pour rouler à l'éthanol

    Bon c'est la merde !!
    25 € le kilo de sirop de glucose pur en pharmacie !

  24. #23
    invite4e956e38

    Re : Projet perso pour rouler à l'éthanol

    je ne sais pas si ça peut aider , mais j'ai recemment apris que l'urée permet d'elliminer les NOx , je ne sais pas exactement comment ca marche , aussi j'en proffite pour demmander quelques renseignements là dessus , en ésperrant que celà puiss aussi t'aider .

    j'en proffite aussi pour demmander : à part des hydrocarbures , qu'y a-t-il dans l'essence? ( je sais qu'avant il y avait du plomb , y a-t-il toujours du benzène ?) et quel est leurs fonction ?

Discussions similaires

  1. Calcul d'une puissance dissipee sur projet perso
    Par invite5179a33e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 22h42
  2. Y a-t-il un avenir pour l'éthanol carburant ?
    Par invite69f48bca dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2006, 10h56
  3. Projet perso a base d'un PIC
    Par wave68runner dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/06/2006, 09h42
  4. Projet perso: quelqun peu m'aider ?
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2004, 10h21