principe d'électrochimie en licence de chimie ????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

principe d'électrochimie en licence de chimie ????



  1. #1
    invite0412f2d9

    Red face principe d'électrochimie en licence de chimie ????


    ------

    coucou

    voilà je suis en licence de chimie et on a commencé les TP. Ce sont des TPs tournants et donc bien sûr je suis tombée sur la partie qu'on a pas encore vu en cours.

    est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer l'électrochimie en général avec les trois électrodes : celle de travail, de référence et l'auxiliaire. Le syst. a été fait à quelquechose linéaire et non cylclique mais je ne sai smm pas à quoi ça correspond !!!!!!!

    Dans un premier temps, on a fait varier la concentration de l'espèce électroattractivepour apparement étudier la variation du courant limite (lol c'est le sous titre moi je en comprend pas). puis en maintenant la concentration constante on a fait varier la vitesse de rotation. fallait vérifier le critère de levitch (euh ?? c'est qui ? lol)

    quelqu'un pourrait m'expliquer le lien entre couant limite, potntiel demi vague coefficient de diffusion ?

    merci bien

    j'aimerai comprendre le TP surtout que j'en ai un autre la semaine prochaine en électrochimie ...


    merci merci merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : principe d'électrochimie en licence de chimie ????

    On ne comprend pas très bien ton problème. Mais peut-être est-ce dû au fait que tu ne le comprends pas très bien toi même. Alors j'essaie de me mettre à ta place, et je pars du commencement, en prenant un exemple. Cela t'aidera peut-être (comment savoir ?).

    Suppose que tu plonges une feuille de zinc Zn dans une solution de sulfate de zinc ZnSO4 1 M, et une feuille de cuivre Cu dans une solution de sulfate de cuivre CuSO4. La feuille de zinc est à un potentiel de -0.76 Volt. La feuille de cuivre à + 0.34 V. Si tu relies ces deux électrodes par un voltmètre, tu mesureras une tension de 0.34 -(-0.76) = 1.10 V.

    Si maintenant les concentrations changent, par dilution, ou par une réaction chimique, les potentiels changent aussi, selon la loi de Nernst. Si la concentration de Zn2+ devient 0.5 M par exemple, le potentiel devient : -0.76 V + (0.059/2)log[Zn2+] = - 0.76 + 0.0295 log 0.5 = - 0.76 - 0.009 = - 0.77 V
    Opposée à l'électrode de Cuivre de tout à l'heure, tu mesureras une tension de 0.34 -(-0.77) = 1.11 V. C'est un peu plus.

    Mais avec cette méthode, tu vois que la tension mesurée a changé, mais tu risques d'en ignorer la raison. Si tu construis un jour une pile, que tu mesures une tension de 1,10 V, et que tu reviennes le lendemain pour t'apercevoir que ta tension est maintenant de 1,11 V, tu peux dire que quelque chose a changé, mais tu ne peux pas dire avec certitude si c'est la concentration de ZnSO4 ou celle de CuSO4 qui a changé, car tu mesures une différence. La seule façon de connaître l'origine de ce changement est de plonger une 3ème électrode, dite de référence, et qui est conçue de façon que son potentiel ne puisse pas se modifier, même si on dilue la solution ou qu'on l'acidifie.

    Une de ces électrodes de référence est l'électrode dite au calomel. Sa conception est assez compliquée. Mais bon. Elle est à un potentiel qui se maintient bon an mal an à + 0.24 V. Si tu la trempes dans la solution de CuSO4 1M avec la feuille de cuivre, tu mesureras 0.34 - 0.24 = 0.10 V, et si le potentiel change, ce ne sera dû qu'à l'électrode de cuivre. Dans la solution de ZnSO4 1 M, on mesurera 0.24 - (-0.76) = 1.00 V. Dans la solution de ZnSO4 0.5 M, on mesurera 0.24 -(-0.77) = 1.01 V.

    Cela te va ? Est-ce qu'on continue ?

  3. #3
    invite0412f2d9

    Re : principe d'électrochimie en licence de chimie ????

    quelqu'un pourrait m'expliquer le lien entre courant limite, potentiel demi vague coefficient de diffusion ?

  4. #4
    invite3992a954

    Re : principe d'électrochimie en licence de chimie ????

    Citation Envoyé par titie37 Voir le message
    quelqu'un pourrait m'expliquer le lien entre courant limite, potentiel demi vague coefficient de diffusion ?
    "ELECTROCHEMICAL METHODS, fundamentals and applications", Allen J. Bard, Larry L. Faulkner, second edition, Wiley

    La bible.

    La première édition est épuisée. Elle a été traduite en français et doit pouvoir se trouver dans une bibliothèque. Aucune chance de la trouver d'occasion.

    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0412f2d9

    Re : principe d'électrochimie en licence de chimie ????

    j'irai voir à la BU merci, mais si quelqu'un connait un site internet ou peut m'expliquer un peu histoire de m'éclaircir merci beaucoup ....

Discussions similaires

  1. orientation après licence de chimie ou deug de chimie
    Par invite0412f2d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2009, 18h04
  2. IUT chimie ou fac (licence en chimie) ...
    Par invite39283a1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 17/06/2009, 08h27
  3. Licence de Chimie
    Par invite3c38be0a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2007, 18h06
  4. licence chimie
    Par invitebe5b95e4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2006, 21h23
  5. licence physique chimie
    Par invitebfb542ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2006, 16h32