stéréochimie des cycles accolés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

stéréochimie des cycles accolés



  1. #1
    invite0412f2d9

    Red face stéréochimie des cycles accolés


    ------

    tout d'abord, qu'est ce qu'un carbone pseudo asymétrique ?????

    J'ai un exercice avec l'acide lévopimarique : il comporte trois cycles accolés dont un comporte deux doubles liaisons conjuguées. Comment savoir si elles sont coplanaires ? de plus, je dois expliquer grâce à la théorie des OM que les doubles liaisons conjuguées se situent dans une conformation privéligiée bloquée. Le reste de l'exercice me parle mais pour ces questions, il me manque des principes de bases.

    De même, 1) que veut dire et 2) comment expliquer, que la trans décaline a un blocage conformationnel des deux cycles alors que la cis décaline se prete à l'interconversion. J'ai des lacunes dans les cycles accolés.

    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    inviteb836950d

    Re : stéréochimie des cycles accolés

    Citation Envoyé par titie37 Voir le message
    tout d'abord, qu'est ce qu'un carbone pseudo asymétrique ?????

    J'ai un exercice avec l'acide lévopimarique : il comporte trois cycles accolés dont un comporte deux doubles liaisons conjuguées. Comment savoir si elles sont coplanaires ? de plus, je dois expliquer grâce à la théorie des OM que les doubles liaisons conjuguées se situent dans une conformation privéligiée bloquée. Le reste de l'exercice me parle mais pour ces questions, il me manque des principes de bases.

    De même, 1) que veut dire et 2) comment expliquer, que la trans décaline a un blocage conformationnel des deux cycles alors que la cis décaline se prete à l'interconversion. J'ai des lacunes dans les cycles accolés.

    merci pour votre aide
    bonsoir
    en ce qui concerne la trans décaline, le cycle accolé l'est sur des positions équatoriales du premier cycle (et réciproquement...).
    L'interconversion conduirait à accrocher ce cycle sur deux positions axiales. Ceci n'est pas possible pour des raisons géométriques (faire un dessin pour s'en convaincre).
    Ceci n'est bien sûr pas le cas pour la cis décaline, les points d'attaches étant équatorial-axial qui se transforment en axial-équatorial après conversion.

    Je n'ai aucune idée de ce que peut être l'acide lévopimarique...

Discussions similaires

  1. stéréochimie
    Par invite13c998f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2007, 22h51
  2. [Biochimie]Stéréochimie des liaisons X-Pro
    Par invite4ff72fd5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2006, 22h56
  3. cycles parasitaires des protozoaires ( sporozoaires)
    Par invited15d4180 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2006, 18h51
  4. Formation des cycles .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2006, 09h41
  5. Cycles des gaz a effet de serre ?
    Par invite85dfba75 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/01/2006, 16h10