TP sur eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

TP sur eau



  1. #1
    inviteecc970bb

    TP sur eau


    ------

    Bonjour, je m'excuse d'avance pour le texte que j'ai écris
    En ce moment, j'effectue un tp composé de 2 manipulations sur le test de l'eau décrypté. J'ai donc CuSO4(H2O)p
    A la fin de ce tp, je dois déterminer p.
    1ere manipulation :
    Je pèse un bécher de masse mB = 92,70g
    Je pèse une masse m = 8.00g de sulfate de cuivre ( II ) hydraté.
    J'introduis le sulfate de cuivre ( II ) hydraté dans le bécher, je le fais chauffer.
    Je pèse l'ensemble aprés refroidissement et je note la nouvelle valeur m' = 97,80g
    La masse de sulfate de cuivre anhydre CuSO4 formé est : m' - mB = 97.80 - 92,70 = 5.10g
    la quantité de matière n correspondante est : n = 5.10g/159,6 = 0.0320 mol
    la masse de vapeur d'eau libérée au cours de cettr transformation est : meau = m - m' = 2.90g
    d'où neau = 2.90/18,0 = 0.161 mol
    Comme au départ j'avais 0.0320 mol de CuSO4, j'ai donc 0.0320 mol de CuSO4·(H2O)p, qui pesait 8.00g Donc la masse molaire de CuSO4·(H2O)p :
    M = 8/0.0320 = 250 g/mol
    d'où M = 159.6 + p(16 + 2)
    250 = 159.6 + 18p , p = 90.4/18.0 p = 5.02g/mol
    Avec cette méthode, je trouve bien p = 5 mais si je fais :
    nCuSO4/neau = 0.0320/0.161 = 0.199
    Pourquoi je ne retrouve pas le même résultat ? Bizarrement, quand je fais 0.161/0.0320, ca me donne approximativement 5 mais c'est pas bon dans ce cas là.
    2e manipulation :
    Je mesure exactement 100.0mL d'eau distillée dans chacune des fioles jaugées F1 et F2.
    Je verse le contenu de F1 dans un bécher contenant des cristaux de sulfate de cuivre déshydratés.
    Aprés dissolution complète, je reverse le tout dans F1
    Je pèse une masse m = 8.00g de sulfate de cuivre ( II ) hydraté. Je le place dans le second bécher, noté B2
    J'observe une différence de volume entre les deux fioles.
    Je prélève le volume correspondant à cette différence noté v = 2.3 mL

    Il me demande de calculer la quantité de matière no d'eau présente dans un volume de 100.0 mL d'eau.
    no = ( rho eau x V ) / MH2O
    = ( 1000 x 0.1 ) / 18.0 = 5.56 mol

    Calcul de la quantité de matière neau d'eau correspondante à la différence v :
    n =( rho eau x V ) / MH2O
    = ( 1000 x 0.0023 ) / 18 = 0.13 mol



    Il me demande d'exprimer la masse molaire du sulfate de cuivre hydraté en fonction de p d'où :
    M = MCu + MS + 4MO + p(H2O )
    M = 159.6 + 18p

    Puis ils me demandent de déduire l'expression de a en fonction de p :
    a = 8.00 / ( 159.6 + 18p )
    Je ne suis pas sûre de ce calcul
    Et enfin, ils me demandent d'établir la relation entre n et p puis en déduire la valeur de p. C'est ici où je bloque. J'ai essayé de faire :
    n = a - neau mais je trouve quelque chose de négatif à la fin
    Aidez moi s'il vous plait

    Je vous remercie d'avance pour votre aide et je m'excuse encore de vous imposer une telle lecture ^^'

    -----

  2. #2
    invitef571c687

    Re : TP sur eau

    Tout d'abord pour ta première question, essaie de reposer par écrit la réaction :
    CuSO4,(H2O)p --> CuSO4 + p H2O

    Maintenant tu exprimes simplement la masse molaire de CuSO4 en fonction de celle de H2O.... et tu as n(CuSO4) = n(H2O)/p ....
    donc ton raisonnement par calcul est correct mais ton expression de p est fausse... il faut bien faire : p = n(H2O) / n(CuSO4)


    Pour la deuxième question, on se perd un peu dans ton explication d'énoncé...
    Je pense que tu dois seulement trouver deux expressions différentes de "a" et en faire l'égalité
    - D'une part à partir de l'équation : expression de "a" en fonction de neau et "p"
    - Et d'autre part à partir de la masse connue de produit introduite : expression de "a" en fonction de cette masse et de l'expression de la M(CuSO4,(H2O)p) que tu as trouvée

    tu fais l'égalité des deux et tu extraits "p"

    Enfin je crois que ça doit être ça....

  3. #3
    Matrok

    Re : TP sur eau

    Citation Envoyé par Zoe75 Voir le message
    (...) Avec cette méthode, je trouve bien p = 5 mais si je fais :
    nCuSO4/neau = 0.0320/0.161 = 0.199
    Pourquoi je ne retrouve pas le même résultat ? Bizarrement, quand je fais 0.161/0.0320, ca me donne approximativement 5 mais c'est pas bon dans ce cas là.
    Mais si c'est bon !
    Ce que tu cherches, c'est le nombre de moles d'eau pour une mole de CuSO4, pas l'inverse !

  4. #4
    inviteecc970bb

    Re : TP sur eau

    Citation Envoyé par Matrok Voir le message
    Mais si c'est bon !
    Ce que tu cherches, c'est le nombre de moles d'eau pour une mole de CuSO4, pas l'inverse !
    Je sais mais je trouve ca anormal de trouver 0.199, ne devrais-je pas trouver 5 plutôt que 0.199 ?

    Maintenant tu exprimes simplement la masse molaire de CuSO4 en fonction de celle de H2O.... et tu as n(CuSO4) = n(H2O)/p ....
    Tu veux dire " tu exprimes simplement la quantité de matière de CuSO4 en fonction de celle de H2O " ? sinon ca colle pas trop avec la suite
    il faut bien faire : p = n(H2O) / n(CuSO4)
    Ce calcul me donne bien 5 mais ça traduit qu'il faut 5 mole de CuSO4 pour 1 mole d'H2O. Ca ne devrai pas etre l'inverse ?

    Pour la deuxième question, on se perd un peu dans ton explication d'énoncé...
    Je pense que tu dois seulement trouver deux expressions différentes de "a" et en faire l'égalité
    - D'une part à partir de l'équation : expression de "a" en fonction de neau et "p"
    - Et d'autre part à partir de la masse connue de produit introduite : expression de "a" en fonction de cette masse et de l'expression de la M(CuSO4,(H2O)p) que tu as trouvée
    Le probleme est que "n" n'apparait pas dans ces calculs ( ils me demandent une relation entre "n" et "p" ) et je n'arrive pas à trouver la première expression de "a" en fonction de neau et p
    Je vous suis vraiment reconnaissante de m'aider car j'y comprend pas grand chose

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : TP sur eau

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Zoe75 Voir le message
    ...mais si je fais :
    nCuSO4/neau = 0.0320/0.161 = 0.199
    Pourquoi je ne retrouve pas le même résultat ? Bizarrement, quand je fais 0.161/0.0320, ca me donne approximativement 5 mais c'est pas bon dans ce cas là...
    nCuSO4 / neau = 0,2 = 1/5 (en passant ) signifie que tu as 5 fois moins de sulfate de cuivre que d'eau...
    Par conséquent, tu as bien 5 fois plus d'eau que de sulfate de cuivre (même sans faire le calcul inverse), non ?

    Duke.

  7. #6
    inviteecc970bb

    Re : TP sur eau

    J'avais pas vu ça sous cet angle !
    Merci beaucoup Duke =)
    ca fait déjà un problème en moins

  8. #7
    Duke Alchemist

    Re : TP sur eau

    Citation Envoyé par Zoe75 Voir le message
    ...
    Il me demande d'exprimer la masse molaire du sulfate de cuivre hydraté en fonction de p d'où :
    M = MCu + MS + 4MO + p(H2O )
    M = 159.6 + 18p

    Puis ils me demandent de déduire l'expression de a en fonction de p :
    a = 8.00 / ( 159.6 + 18p )
    Je ne suis pas sûre de ce calcul
    Et enfin, ils me demandent d'établir la relation entre n et p puis en déduire la valeur de p. C'est ici où je bloque. J'ai essayé de faire :
    n = a - neau mais je trouve quelque chose de négatif à la fin
    ...
    Une idée comme ça :
    Je pense qu'il y a un souci dans ton tableau d'avancement.
    A un avancement x, on a n0 + px pour l'eau.

    Ce qui fait qu'à la fin, on a pour x=a, neau = a*p
    Ensuite tu remplaces a par l'expression que tu as trouvée précédemment.

    Il doit y avoir une relation entre neau et n que tu cherches...

    Duke.

  9. #8
    inviteecc970bb

    Re : TP sur eau

    Citation Envoyé par A un avancement x, on a [B
    n0 + [/B]px pour l'eau.

    Ce qui fait qu'à la fin, on a pour x=a, neau = a*p
    Ensuite tu remplaces a par l'expression que tu as trouvée précédemment.

    Il doit y avoir une relation entre neau et n que tu cherches...

    Duke.
    C'est un peu confus car tu écris "n0 + px" pour l'eau pour aprés écrire "x=a, neau = a*p"
    Je pense que tu voulais écrire neau + px enfin j'espere sinon je trouverai ca bizarre d'avoir B]n0 + [/B]px à un avancement x.
    Sinon je vais essayer ce que tu dis
    merci pour l'aide =)

Discussions similaires

  1. installation PAC eau/eau sur forage
    Par invited99cef1e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2015, 19h11
  2. [Thermique] Fuite sur chauffe-eau
    Par zorba49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/12/2007, 13h48
  3. [Thermique] fuite d eau sur chauffe eau entre le corps et la mousse
    Par invite3bb70ae5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2007, 09h02