[Fe(CN)6]4-
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Fe(CN)6]4-



  1. #1
    invite721ab01a

    [Fe(CN)6]4-


    ------

    Bonsoir,

    je voulais savoir dans ce complexe [Fe(CN)4]4- est ce C qui va s'hybrider avec l'ion fe 2+ ou bien c'est le N (liaison de coordinance ) car d'après mon cour c'est le N qui apres avoir formé une liaison -C = ( doubme pi) N| va fournir son doublet libre. pourtant sur internet des que on retrouve le [Fe(CN)4]4- on dessine les carbone lié au Fe....

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite721ab01a

    Re : [Fe(CN)4]4-

    oups il s'agit bien du [Fe(CN)6]4-

  3. #3
    mamono666

    Re : [Fe(CN)4]4-

    J'ai trouvé ce lien en tapant hexacyanoferrates:

    http://www-ist.cea.fr/publicea/exl-doc/00000037606.pdf

    peut etre un peu lourd à lire

    donc si quelqu'un à une réponse plus concise ca m'interesse aussi

    merci
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  4. #4
    invite721ab01a

    Re : [Fe(CN)6]4-

    j'ai encore regardé sur le net un peu de partout sur les sites de chimie et partout on peux voir que c'est le carbone qui s'hybride avec l'ion ferreux alors que d'après la redistribution il s'agit du N...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : [Fe(CN)6]4-

    On peut considérer le ion [Fe(CN)6]4- comme formé par 6 ions négatifs CN- qui vont s'approcher d'un ion positif Fe2+, et se lier avec lui.
    Or des deux atomes C et N dont est fait ce ion CN-, c'est le Carbone qui est le plus négatif, même si N est le plus électronégatif. En effet, ce ion CN- est issu de la molécule HCN, après départ de H+ (ou de NaCN, après perte de Na+). Or H est lié à C et non à N dans HCN. C'est donc C qui est porteur de la charge moins. C'est donc C qui va s'approcher en priorité du ion positif Fe2+.

  7. #6
    invite721ab01a

    Re : [Fe(CN)6]4-

    la c'est très claire mais pourquoi alors le prof nous a dit que c'est les doublet libre de N qui vont completer les cases quantiques d2sp3 de l'ion Fe2+

    Merci d'avances
    Ps serai t'il possible de faire un dessin avec l'hybridation de la molécule ?