Détergents et savon...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Détergents et savon...



  1. #1
    invitecbb0f517

    Détergents et savon...


    ------

    quelle est la difference entre un détergent , un savon et le shompooing?
    et quelle effet a l'eau dure sur le pouvoir détergent de ces 3 produits ?

    -----

  2. #2
    invite6fe8e9d5

    Re : De l'aide svp (détergents et savon.....????????)

    slt
    entre savon et détergent, il n'ya pas de différence. en ce qui concerne le shampoing, franchement, je ne sais pas

  3. #3
    moco

    Re : De l'aide svp (détergents et savon.....????????)

    Un savon est un oléate ou un palmitate de sodium, ou éventuellement un autre sel de sodium d'un acide gras. C'est une substance obtenue à partir des huiles végétales

    Un détergent peut être un savon, mais cela peut aussi être un dérivé synthétique sans rapport avec une provenance végétale. Ce peut être un alkyl-sulfonate de sodium ou un aryl-sulfonate de sodium. Cela peut aussi être un dérivé d'une amine quaternaire. C'est en fait n'omporte quelle substance qui est formée d'une longue chaîne d'atome de carbone dont l'extrémité est faite d'un groupe hydrophile comme le groupe sulfonate SO3- ou le groupe -COO-, ou le groupe ammonium -N(CH3)3+, ou d'autres. Il y a une énorme variété de détergents. Ils ont tous la propriété de faire de la mousse dans l'eau et de permettre de laver les tissus tachés.

    Un shampoing est une solution d'un détergent particulièrement destiné à laver les cheveux

  4. #4
    invitecbb0f517

    Re : Détergents et savon...

    et pour l'eau dure alors?
    pourquoi son action différe d'un produit à l'autre? quelle différence(sur le plan compostion ou autres] entre les 3 produits qui pourrait être à l'origine d'un comportement différent vis à vis de l'eau dure????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PaulHuxe

    Re : Détergents et savon...

    l'eau dure a tendance à limiter l'efficacité des savons à cause des ions Ca++. Ces ions s'associent avec deux molécules de savons RCOO-. Le dimère obtenu est nettement moins tensioactif.

  7. #6
    merins

    Exclamation Re : De l'aide svp (détergents et savon.....????????)

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Un savon est un oléate ou un palmitate de sodium, ou éventuellement un autre sel de sodium d'un acide gras. C'est une substance obtenue à partir des huiles végétales

    Un détergent peut être un savon, mais cela peut aussi être un dérivé synthétique sans rapport avec une provenance végétale. Ce peut être un alkyl-sulfonate de sodium ou un aryl-sulfonate de sodium. Cela peut aussi être un dérivé d'une amine quaternaire. C'est en fait n'omporte quelle substance qui est formée d'une longue chaîne d'atome de carbone dont l'extrémité est faite d'un groupe hydrophile comme le groupe sulfonate SO3- ou le groupe -COO-, ou le groupe ammonium -N(CH3)3+, ou d'autres. Il y a une énorme variété de détergents. Ils ont tous la propriété de faire de la mousse dans l'eau et de permettre de laver les tissus tachés.

    Un shampoing est une solution d'un détergent particulièrement destiné à laver les cheveux

    On peut dire donc qu'un shampooing est un détergent qui est lui même un savon??

  8. #7
    FC05

    Re : De l'aide svp (détergents et savon.....????????)

    Non, un savon est un détergent, mais tous les détergents ne sont pas des savons.

    Enfin, c'est ce qui est écrit par Moco ... et en plus je suis d'accord avec lui.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    invite3a6f862b

    Re : Détergents et savon...

    Bonjour,
    Je réanime un peu ce topic car je voudrais savoir si les lessives écologiques du marché sont des "lessives sans détergent". Comment le savoir ?

    Dans la composition du produit que j'ai sous les yeux, je trouve :
    - <5% agent de surface anionique
    - agent de surface non ionique
    - agent de surface amphotère
    - sel
    - sorbate de potassium
    - acide lactique
    - acide citrique
    - composition aromatique

    Quelqu'un sait-il répondre à ma question et déchiffrer la composition de cette lessive ?

  10. #9
    FC05

    Re : Détergents et savon...

    Drôle de question ...

    Lis la définition d'un détergent. Par exemple : http://www.actu-environnement.com/ae...detergent.php4


    Et après essaye d'imaginer comment on peut faire une lessive sans détergent ... mais AMHA, ce n'est pas gagné !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    invite3a6f862b

    Re : Détergents et savon...

    Oui, drôle de question, mais figure-toi que ça se vend, des "lessives sans détergent", tout comme les "savons sans savon"!
    En fait, ma question sous-entendais aussi : "qu'est-ce que désigne ce que certains appellent une lessive sans détergent ?".

  12. #11
    ArtAttack

    Re : Détergents et savon...

    Un abus de langage certainement, les deux termes étant indissociables.
    Tout comme l'ancienne batterie Li/Cd sans cadmium il y a quelques années.

  13. #12
    FC05

    Re : Détergents et savon...

    Je pense sérieusement à me lancer dans la production d'eau sèche. Ecologique, hypoallergénique, non cancérigène et j'en passe.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  14. #13
    invite3a6f862b

    Re : Détergents et savon...

    Cette formule cherche peut-être à dire que la lessive en question ne contient pas de détergent autre que du savon... Qu'est-ce que vous en pensez ?

  15. #14
    FC05

    Re : Détergents et savon...

    Non, le savon est un "agent de surface anionique" pour reprendre la composition que tu as fournie. Or il y a aussi présence d'agents de surface neutres (non ioniques) et amphotère.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  16. #15
    invite3a6f862b

    Re : Détergents et savon...

    Oui. La lessive dont j'ai donné la composition ne prétend pas être "sans détergent", mais maintenant je me doute bien qu'elle ne l'est pas. Je continue à me dire que la "lessive sans détergent" c'est du savon.

Discussions similaires

  1. TPE : Le Savon sans Savon.
    Par invitec21c2fd3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2007, 14h35
  2. Détergents
    Par sabulle dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 14h01
  3. savon solide ou savon liquide ?
    Par pountchu dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/07/2007, 21h46
  4. Différence composition savon liquide/savon solide
    Par invitea5dd1eb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2007, 21h26
  5. rôle de détergents
    Par invite2252c7cd dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2007, 10h23