Equation de la réaction de dissolution dans HCl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Equation de la réaction de dissolution dans HCl



  1. #1
    invitee22ada63

    Equation de la réaction de dissolution dans HCl


    ------

    Bonjour j'ai fait l'expérience de dissoudre des métaux tels que le magnésium, et l'Aluminium dans HCl. Tout cela pour calculer leur masse atomique.(c'était un exercice). Mais il me reste une question à laquelle je n'ai pas su répondre. Je dois trouver l'équation de la réaction de dissolution du métal(par exemple) dans HCl. C’est bien de l’équilibrage non? HCl+Mg→…… ?

    -----

  2. #2
    manonmg
    Invité

    Re : Equation de la réaction de dissolution dans HCl

    Citation Envoyé par Svernia Voir le message
    Bonjour j'ai fait l'expérience de dissoudre des métaux tels que le magnésium, et l'Aluminium dans HCl. Tout cela pour calculer leur masse atomique.(c'était un exercice). Mais il me reste une question à laquelle je n'ai pas su répondre. Je dois trouver l'équation de la réaction de dissolution du métal(par exemple) dans HCl. C’est bien de l’équilibrage non? HCl+Mg→…… ?
    oui c'est HCl+Mg-->H+ + Cl- + Mg 2+

  3. #3
    PaulHuxe

    Re : Equation de la réaction de dissolution dans HCl

    NON !
    regarde ton équation : tu es neutre à gauche et tu as deux charges + à droite. c'est nécessairement faux !

    Tu as fait l'expérience, tu as donc certainement observé un dégazement gazeux. Une expérience classique est de récupérer ce gaz, de l'enflammer dans l'air, d'écouter le "boup" et de voir qu'on récupère de l'eau. C'est de l'hydrogène...

    ton équation est : 2 H+ + Mg => Mg2+ + H2
    et pour l'aluminium, dans le même esprit : 3 H+ + Al => Al3+ + 3/2 H2


    Si on fait intervenir les chlorures :
    2 HCl + Mg => MgCl2 + H2, sachant qua dans l'eau, MgCl2 est dissocié
    Idem pour Al

  4. #4
    invitee22ada63

    Re : Equation de la réaction de dissolution dans HCl

    J'ai mal compris, pour vous mettez "2H" alors que je l'ai dissous avec du "HCl"?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee22ada63

    Re : Equation de la réaction de dissolution dans HCl

    En fait j'ai pas compris comment vous faites pour rajouter d'autres molécules à part le H2: HCl+Mg=>H2..mais après? il y a quelque chose d'autre à mettre, tout cela sans avoir égaliser l'equation bien sûr.

  7. #6
    PaulHuxe

    Re : Equation de la réaction de dissolution dans HCl

    Je mets 2 H+, pas 2H.
    HCl, c'est H+ + Cl-. Dans ma réaction c'est H+ qui réagit, pas le Cl-.

    tu es en quel niveau ? As-tu vu l'oxydo réduction ?

  8. #7
    manonmg
    Invité

    Re : Equation de la réaction de dissolution dans HCl

    Citation Envoyé par PaulHuxe Voir le message
    NON !
    regarde ton équation : tu es neutre à gauche et tu as deux charges + à droite. c'est nécessairement faux !

    Tu as fait l'expérience, tu as donc certainement observé un dégazement gazeux. Une expérience classique est de récupérer ce gaz, de l'enflammer dans l'air, d'écouter le "boup" et de voir qu'on récupère de l'eau. C'est de l'hydrogène...

    ton équation est : 2 H+ + Mg => Mg2+ + H2
    et pour l'aluminium, dans le même esprit : 3 H+ + Al => Al3+ + 3/2 H2


    Si on fait intervenir les chlorures :
    2 HCl + Mg => MgCl2 + H2, sachant qua dans l'eau, MgCl2 est dissocié
    Idem pour Al
    tu as tout a fait raison je suis désolé

  9. #8
    invitee22ada63

    Re : Equation de la réaction de dissolution dans HCl

    non non pas encore

  10. #9
    PaulHuxe

    Re : Equation de la réaction de dissolution dans HCl

    pas de problème

  11. #10
    invitee22ada63

    Re : Equation de la réaction de dissolution dans HCl

    Donc en fait pour équilibrer une équation il faut voir quel sujet vous dites?

  12. #11
    PaulHuxe

    Re : Equation de la réaction de dissolution dans HCl

    Disons que, pour équilibrer une réaction acidobasique il faut avoir le cours sur l'acidité.
    Ici, c'est une équation d'un autre type, qui fait intervenir l'oxydation de certains composés. Sans avoir vu le cour, ça va être difficile d'équilibrer, paarce qu'il sera difficile de prévoir quel produit va se former.

    Le cours sur l'oxydoréduction est un peu long pour que je te l'écrive ici.
    Patience...

  13. #12
    Thrr-Gilag

    Re : Equation de la réaction de dissolution dans HCl

    Citation Envoyé par Svernia Voir le message
    Bonjour j'ai fait l'expérience de dissoudre des métaux tels que le magnésium, et l'Aluminium dans HCl. Tout cela pour calculer leur masse atomique.(c'était un exercice). Mais il me reste une question à laquelle je n'ai pas su répondre. Je dois trouver l'équation de la réaction de dissolution du métal(par exemple) dans HCl. C’est bien de l’équilibrage non? HCl+Mg→…… ?
    En terme de cinétique, vous savez à quoi on peut s'attendre en plongeant du Mg dans de l'HCl ?
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  14. #13
    PaulHuxe

    Re : Equation de la réaction de dissolution dans HCl

    C'est assez violent.
    J'utilise cette méthode pour détruire des excès de magnésium, c'est à faire avec une grande prudence.

  15. #14
    Thrr-Gilag

    Re : Equation de la réaction de dissolution dans HCl

    C'est aussi pour une destruction de magnésium, mais sous une forme de matière assez peu divisée (billes de taille maximum 50 mm), mais par batch de 8 kg

    La concentration en acide joue-t-elle quelque chose sur la cinétique (j'imagine que oui ^^) mais si la réaction est violente, une faible concentration en HCl devrait limiter la violence de la réaction.

    Tu opères dans quel domaine de concentration et avec du Mg sous quelle forme ?
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  16. #15
    PaulHuxe

    Re : Equation de la réaction de dissolution dans HCl

    Je travaille à l'échelle labo avec des grains de qqes mm de diamètre et j'attaque à l'HCl 15% environ

    Les collègues de Production avaient à faire ça sur des résidus, qqes mm de diamètre, et de l'ordre de quelques kilos au coup.
    Ils travaillent à ciel ouvert, sous bonne ventilation, dans un fût plastique à ouverture totale. L'idée est de noyer le Mg sous une couche d'eau et d'attaquer à HCl 33%, en remuant de temps en temps avec un baton. Niveau sécurité il y a du boulot pour améliorer ça et une des premières choses que j'ai faite c'est de supprimer cette étape (modif du process, plus de Mg résiduel...)
    Si tu veux travailler en sécurité absolue, il faut que ton hydrogène dégagé soit dilué avec 19 volumes d'azote. Pour rappel, 1g de Mg dégage à peu près 1L d'hydrogène...

  17. #16
    Thrr-Gilag

    Re : Equation de la réaction de dissolution dans HCl

    Je travaille en environnement nucléaire, donc avantage, on a de la ventilation (27m3/h)

    Le but étant d'avoir une cinétique permettant d'avoir une dilution suffisante de l'H2 généré du fait de la ventilation.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  18. #17
    invite9c734e13

    Re : Equation de la réaction de dissolution dans HCl

    ok
    alors PaulHuxe dit que 1g de Mg donne 1L dégage 1L d'hydrogène...
    est ce pareil pour 1g d'aluminium?
    et c'est du H2 et non pas du H pas vrai? ou je me trompe?

Discussions similaires

  1. Equation de dissolution dans l'eau de solide ioniques.
    Par invite36043a58 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2007, 11h52
  2. Dissolution HCl
    Par MS.11 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2007, 15h06
  3. aide pour une expérience de dissolution du HCL
    Par invite9e0e822f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 17h47
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2006, 13h59
  5. Reaction bizarre entre Cu, H2O2, HCl
    Par azertylr dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2006, 19h29