Orbitales atomiques d'un atome d'hydrogène excité avec n=4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Orbitales atomiques d'un atome d'hydrogène excité avec n=4



  1. #1
    inviteef2a3fb1

    Orbitales atomiques d'un atome d'hydrogène excité avec n=4


    ------

    Bonjour à vous ^^ Voila j'ai une petite question à vous poser (toute petite lol)

    On excite un atome d'hydrogène, le nombre quantique principale obtenu est n=4.

    Sa configuration éléctroniques est donc 1s0 2s0 2p0 3s0 3p0 4s1 Non???

    Dans ce cas si je ne me trompe pas, il n'est pas dégénéré?

    Les orbitales atomiques correspondant à cet état excité sont-ce : une 1s, une 2s, trois 2p, une 3s, trois 3p et une 4s?
    Ou juste une 4s?

    J'èspère avoir été assez clair lol merci!


    Cordiallement, Black90angel

    -----

  2. #2
    invite54194f1c

    Re : Orbitales atomiques d'un atome d'hydrogène excité avec n=4

    bonjour,

    Citation Envoyé par Black90angel
    On excite un atome d'hydrogène, le nombre quantique principale obtenu est n=4.
    Sa configuration éléctroniques est donc 1s0 2s0 2p0 3s0 3p0 4s1 Non???
    Dans ce cas si je ne me trompe pas, il n'est pas dégénéré?
    Les orbitales atomiques correspondant à cet état excité sont-ce : une 1s, une 2s, trois 2p, une 3s, trois 3p et une 4s?
    Ou juste une 4s?
    je vois pas ce qui te tracasse en particulier, à vrai dire. déjà si tu pouvais expliquer où est-ce que tu veux en venir avec tout ça ....
    c'est qui "il" qui n'est pas dégénéré (attention t'as 50% de chances de te tromper en répondant ) ?

    qu'est-ce que tu entends par "orbitales atomiques correspondant à cet état excité" ? (je veux pas t'embrouiller, c'est juste pour m'informer)

  3. #3
    invite36680d2c

    Re : Orbitales atomiques d'un atome d'hydrogène excité avec n=4

    Bonsoir moi aussi j'ai commencer ce programme en Sup
    Et cette question me dérange aussi
    Comment avoir un Atome d'hydrogene exité au niveau N=4 ??
    Il serait Ionisé à H^19+ ??

  4. #4
    Novocaine

    Re : Orbitales atomiques d'un atome d'hydrogène excité avec n=4

    Salut,
    Je crois comprendre ce qu'il veut savoir.
    L'éléctron de l'atome d'hydrogène peut s'exciter en absorbant de l'énergie. Il peut donc sauter des orbitales dont la différence d'énergie correspond parfaitement à l'énergie absorbée. (modèle de Bohr).

    Je crois qu'il veut savoir si l'électron peut se comporter de la même façon dans le modèle ondulatoire. Est ce que l'éléctron peut absorber un photon et passer d'une orbitale 1s à une orbitale 4s puis de 4s à 1s en se désexcitant?
    J'en profite pour demander si ça marche avec les sous couches également..

    Les orbitales atomiques correspondant à cet état excité sont-ce : une 1s, une 2s, trois 2p, une 3s, trois 3p et une 4s?
    Ou juste une 4s?
    L'hydrogène, excité ou non garde qu'un éléctron.. Donc juste 4s1 je dirai avec toutes les orbitales d'énergie inférieure vides...

    J'espère que j'ai compris la question,
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteef2a3fb1

    Re : Orbitales atomiques d'un atome d'hydrogène excité avec n=4

    Voilà juste la question que je me posais, les autres orbitales étant fictives, faut il les inscrire... C'est tout ^^ lol non je ne suis pas un bouffon
    Merci Novocaine, et pour les autres la question était extrêmement simple, elle demandait une réponse extrêmement simple aussi ^^

    Edit : Pimax69, H sera ionisé pour n = l'infini, son énergie En sera alors de 0 Excité au niveau n = 4 cela veut dire qu'il a absorbé l'énergie d'un photon et possède donc une énergie de -13.6/16. (soit -0.85ev). Enfait on a arraché un e- de sa couche 1s que l'on a placé dans une couche plus éloignée. n=4 correspond à la 4e période, l'e- se retrouve donc dans une sous couche 4s (on aurait eu n=5, cela aurait été 5s). Les autres orbitales sont vides et ne sont la que théoriquement. Plus n sera élevé et plus l'énergie de l'H tendra vers 0...

  7. #6
    inviteef2a3fb1

    Re : Orbitales atomiques d'un atome d'hydrogène excité avec n=4

    De plus H excité au niveau 4 ne signifie pas que c'est H^4+, c'est H tout court, il devient H+ quand il est ionisé...

Discussions similaires

  1. Orbitales atomiques
    Par invitee5165816 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/01/2008, 10h01
  2. Atome à l'état excité et transition
    Par invite183548bc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2007, 20h53
  3. Etat excité d'un atome
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2007, 13h04
  4. orbitales atomiques
    Par invitef2d7cadb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2006, 22h41
  5. atome d'hydrogène et orbitales atomiques
    Par invitec14ae906 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2006, 15h19