helium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

helium



  1. #1
    sliders_alpha

    Talking helium


    ------

    salut
    je voulait savoir si l'on pouvait produire de l'helium par des reaction chimique,et ou en acheter (en + on pe faire des ballon qui s'envolent avec^^) .
    merci de repondre

    -----

  2. #2
    Bubin

    Re : helium

    Mis à part sur le soleil qui en produit des tonnes et des tonnes notre hélium est extrait de l'air comme l'argon le krypton etc..

  3. #3
    moco

    Re : helium

    Il n'y a pas de réaction qui produisent de l'hélium. Mais celui qu'on achète n'est pas tiré de l'air. Il provient d'une mine d'hélium. Il y a dans les Montagnes Rocheuses une poche de gaz remplie d'Hélium. C'est la seule au monde. Les USA ont installé une tuyauterie avec un bon robinet, et il le vendent.

  4. #4
    sliders_alpha

    Re : helium

    mince,
    je supose que ça se vent tres cher?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DonPanic

    Re : helium

    Slu
    L'hélium ne se fabrique pas : c'est un élément.
    Comme ce n'est pas vraiment réactif, je ne crois pas qu'il en existe des composés d'où He soit extractible.

    Tu devrais pouvoir en avoir une bouteille, mais faut payer la consigne,
    faut ptêt un manomètre et un détendeur, comme pour les bouteilles de gaz,
    mais en plus cher,
    Adresse toi à Air Liquide

    Citation Envoyé par moco
    Il n'y a pas de réaction qui produisent de l'hélium. Mais celui qu'on achète n'est pas tiré de l'air. Il provient d'une mine d'hélium. Il y a dans les Montagnes Rocheuses une poche de gaz remplie d'Hélium. C'est la seule au monde. Les USA ont installé une tuyauterie avec un bon robinet, et il le vendent.
    Celui qu'on a vient de gisements de pétrole algérien, ya pas que les Rocheuses dans la vie...
    Dernière modification par DonPanic ; 16/10/2004 à 18h08.

  7. #6
    sliders_alpha

    Re : helium

    on m'a aussi raconter que si l'on en respire on parle avec une voix tres aigue
    mais es ce sans danger
    car si je vide mes poumon et que je les remplie a 100% d'helium(les poumon n'etant fais que pour consommer du dioxygen)
    ne risquerai-je pas de perdre conscience

    (remplir un ballon d'helium et le respirer par la bouche << c'est ça qu'on ma dit)

  8. #7
    DonPanic

    Re : helium

    Slu
    Nan, l'helium prend la place de l'azote, sans oxygène tu meurs

  9. #8
    invite2e99b7de

    Re : helium

    pour créer de l'hélium, trouve une source de particules alpha et met la dans un tube cathodique, les particules devraient théoriquement entrer en contact avec des électrons pour former des atomes d'hélium. Pas très économique par exemple, à moins de rester près d'une centrale nucléaire.

    Mais bon, il serait plus simple d'aller chez un fleuriste, de lui dire "regarde, un oiseau!" et de prendre la bonbonne (d'environ 75 kilo) et de partir avec. Ça ne serait pas gentil, mais bon...

  10. #9
    sliders_alpha

    Re : helium

    Citation Envoyé par DonPanic
    Slu
    Nan, l'helium prend la place de l'azote, sans oxygène tu meurs
    tu veux dire que si je respire de l'helium je ne mourrai pas car il contiendra de l'oxygen????

  11. #10
    invite01e9565c

    Re : helium

    Pour vivre il nous faut du dioxygène. Respirer une bouffée d'hélium c'est rigolo une fois et ce n'est pas dangereux. Le faire en continu c'est moins drôle, tu tombes inconscient et éventuellement tu meurs.

  12. #11
    sliders_alpha

    Re : helium

    merci a tous pour vos reponse
    je sais tous ce que je voulais savoir

  13. #12
    Bubin

    Re : helium

    A noter juste pour l'anecdote que l'argon profère des résultat encore plus surprenant que l'hélium MAIS il est plus lourd que l'oxygène par conséquent il faut le faire la tete en bas.. C'est de la gymnastique mais c marrant cependant ne pas essayer...

  14. #13
    sliders_alpha

    Re : helium

    Citation Envoyé par Bubin
    A noter juste pour l'anecdote que l'argon profère des résultat encore plus surprenant que l'hélium MAIS il est plus lourd que l'oxygène par conséquent il faut le faire la tete en bas.. C'est de la gymnastique mais c marrant cependant ne pas essayer...
    ha oauis et ça fais quoi quand on en respire?
    fallait pas dire a ne pas essayer ^^

  15. #14
    Bubin

    Re : helium

    Ca fait une voix encore plus différente qu'avec He... Tu peux essayer si tu es casse cou moi je l'ai pas fait c un professeur qui la fait et qui savait ce qu'il faisait..

  16. #15
    sliders_alpha

    Re : helium

    Citation Envoyé par Bubin
    Ca fait une voix encore plus différente qu'avec He... Tu peux essayer si tu es casse cou moi je l'ai pas fait c un professeur qui la fait et qui savait ce qu'il faisait..
    en quelle matiere et en quelle classe?

  17. #16
    moco

    Re : helium

    Il se dit des sottises sur le Net : l'effet de l'argon.
    L'air a une masse moyenne de 28.8 g/mol. L'Hélium a une masse molaire de 4 g/mole. C'est 7 fois moins.
    La fréquence d'un son dans l'air dépend du rapport des masses molaires. La fréquence d'un son dans l'hélium est donc très différente par rapport à l'air.
    L'argon a une masse molaire de 40 g/mole. Ce n'est que 1.6 fois plus que la masse de l'air. La fréquence du son dans l'air n'est donc pas vraiment différente de celle dans l'air. 1.6 est beaucoup plus petit que 7. Respirer de l'argon ne fait pas changer beaucoup la fréquence des sons émis par la voix. Un peu seulement. Pas autant que l'Hélium.

    Autre erreur retransmise sur le Net : les pirouettes.
    Il n'y a pas besoin de faire des pirouettes pour observer le dit phénomène avec l'argon. Au contraire. Comme l'argon est lourd, il a tendance à reser dans les poumons si on le respire.
    C'est l'hélium qu'on devrait respirer en mettant la tête en bas, si on voulait qu'il reste dans les poumons. Quand on le respire habituellement, il n'y a qu'une petite partie qui entre vraiment dans les poumons. Le reste s'échappe vers le ciel : l'hélium est tellement léger. On n'a pas de risque de s'intoxiquer avec !...

  18. #17
    Bubin

    Re : helium

    Justement c'est ce que je voulais dire par "faire des pirouette" si on respire de l'argon et qu'on ne se met pas la tête en bas il reste dans les poumons et on risque l'asphyxie c'est pourquoi il faut se mettre la tête en bas. Maintenant la différence n'est peut être pas énorme mais on m'a dit que c'était différent (le on représente un professeur de physique de l'EPFZ) s'il dit des connerie je lui en ferais part alors!

  19. #18
    Narduccio

    Re : helium

    Attention, moins de 16% d'oxygène dans l'air respiré et c'est la chute dans les pommes garantie.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  20. #19
    sliders_alpha

    Re : helium

    Citation Envoyé par Narduccio
    Attention, moins de 16% d'oxygène dans l'air respiré et c'est la chute dans les pommes garantie.
    si l'on rempli un ballon d'helium qu'on le colle a la bouche (comme une bouteille d'eau)
    et que l'on aspire (on a vider ses poumon avant) il se passe quoi?

  21. #20
    Narduccio

    Re : helium

    Prévoit un copain près à te donner des baffes pour te ramener rapidemment aux réalités de ce bas monde. Il éxiste un réflexe qui coupe la respiration quand il n'y a pas assez d'oxygène. Lors de l'isolement d'une fuite vapeur, j'ai avalé une bouffé de vapeur donc une petite anoxie. Par chance, le panache de vapeur avait eu le temps de refroiddir et je dirais que j'ai avalé une sorte de brouillard très dense, si j'avais avalé de la vapeur chaude; j'aurais eu d'autres problèmes. J'ai eu l'impression désagrèable que l'on m'avait arrêté la respiration (ON/OFF). Par chance, j'ai tout de suite pu inspirer de l'air. Si la bouffée suivante avait aussi été en anoxie, les collègues auraient surement du me réanimer.
    Dernière modification par Narduccio ; 18/10/2004 à 23h38.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  22. #21
    invitee17aeca5

    Re : helium

    ya de l'hélium chez les fleuristes ?????????????????????????????? ?

    (salut ...............@+)

    Tix.

  23. #22
    invite2e99b7de

    Re : helium

    Citation Envoyé par Tix
    ya de l'hélium chez les fleuristes ?????????????????????????????? ?

    (salut ...............@+)

    Tix.
    Chez certains oui (du moins ici). Ils offrent des bouquets de ballons, comme ils offrent des bouquets de fleurs...

Discussions similaires

  1. Hélium
    Par invite02e224a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/09/2022, 22h15
  2. helium-3
    Par invite33e8dc3b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 14h28
  3. helium
    Par invite06020107 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2005, 16h55
  4. helium
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2005, 19h13