Acide/base..dur/mou.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Acide/base..dur/mou.



  1. #1
    invite61942757

    Acide/base..dur/mou.


    ------

    Bonjour .
    Pourquoi un acide de Lewis dur s'associe plutot à une base de Lewis dure qu'à une base de Lewis molle ?
    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Acide/base..dur/mou.

    Bonjour

    Jette un coup d'oeil sur ce lien...

    http://www.meta-synthesis.com/webbook/43_hsab/HSAB.html

    Sinon d'une façon générale, recherche sur Google : HSAB, Pearson

  3. #3
    inviteb9e4093f

    Re : Acide/base..dur/mou.

    je trouve pas ton lien tres enrichissant, j'y ai pas trouvé la reponse a la question !?
    perso la reponse qu'on m'avais fait c'etait un truc du genre "les liaisons entre 2 orbitales prochent en energie sont plus stables donc plus reactives"
    @+

  4. #4
    shaddock91

    Re : Acide/base..dur/mou.

    Désolé, la littérature est très riche sur le sujet, il faut tomber sur le bon article.

    http://www.google.fr/search?sourceid...d%2Dhard%22%22

    Hard and Soft Acid and Base (HSAB) principle - A structure-reactivity concept formulated in terms of acid-base interaction. According to this principle soft acids react faster and form stronger bonds with soft bases, whereas hard acids react faster and form stronger bonds with hard bases, everything else being assumed aproximately equal. Hardness is associated with low polarizability, high electronegativity and energy low-lying HOMO (bases) or energy high-lying LUMO (acids). Softness is related to high polarizability, low electronegativity, energy high-lying HOMO (bases) and energy low lying LUMO (acids). The soft-soft preference is characteristic mostly of the reactions controlled by the orbital interaction, and the hard- hard preference relates to reactions in which electrostatic factors prevail. PEARSON (1963); PEARSON (1990); CHATTARAI and SCHLEYER (1994).
    See also Absolute hardness.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9e4093f

    Re : Acide/base..dur/mou.

    en fait la seule partie interressante c'est les 2 dernieres lignes :
    "La préférence mou/mou est caractéristique la plupart du temps des réactions contrôlées par l'interaction d'orbitale, et la préférence dure dure se relie aux réactions dans lesquelles les facteurs électrostatiques règnent."
    je comprend pas vraiment c'est koi les réactions dans lesquelles les facteurs électrostatiques règnent???
    en fait je savais pas qu'il y avait autres chose que des réactions contrôlées par l'interaction d'orbitale!!
    @++

  7. #6
    moco

    Re : Acide/base..dur/mou.

    Je crois que personne ne comprend bien cette interaction dur-dur ou mou-mou. C'est l'expérience qui montre simplement que ce quiest dur cherche à s'associer à ce qui est dur, et évite ce qui est mou. De même, ce qui est mou cherche à s'associer à ce qui est mou, et évite ce qui est dur. C'est tout. On a essayé de bâtir une explication à ce phénomène, mais l'explication définitive manque encore de solidité.

Discussions similaires

  1. Acide-base
    Par invitedc5d62d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 13h41
  2. acide base
    Par invitee4eb1a4a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2006, 21h43
  3. E/Nu ... dur/mou.
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2006, 19h57
  4. Dur / mou et encombrement stérique .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2006, 07h58
  5. Caractère dur et mou .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2005, 21h54