Ammoniums quaternaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ammoniums quaternaires



  1. #1
    inviteb955487a

    Ammoniums quaternaires


    ------

    Bonjour,

    Je m'intéresse à la cosmétique naturel à titre personnel et je me pose des questions sur les agents conditionnants. Je m'adresse à vous car je ne suis pas spécialiste en chimie et que j'ai écumé tout le web pout chercher une information que je n'ai pas trouvé.

    Voilà, tous les agents conditionnants que je trouve contiennent des sels d'ammonium quaternaires. Ceux-ci peuvent être toxiques et potentiellement allergènes, mais il en existe deux catégories: ceux fabriqués à partir de matière végétal et ceux entièrement synthétiques. Ma question est donc la suivante: peut-on considérer que ceux provenant de matière végétale sont moins toxiques, moins polluant et plus facilement biodégradables?

    Je vous donne deux exemples de produits qu'on peut trouver sur le marché:

    -Polyquaternium (-1,-2,-4,-5,-6,-7,-8,-9,-10,-11,-12,-13,-37): synthétiques

    -Hydroxypropyltrimonium hydrolyzed soy protein: dérivé de matière naturelle

    Souvent, la description qui suit les sels d'ammoniums quaternaires produits à partir de plantes est la suivante: Composé d’ammonium quaternaire doux. Est-ce exact? Sont-ils moins agressifs que les autres?

    J'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne, et vous en remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Ammoniums quaternaires

    La toxicité d'un produit n'a rien à voir avec l'origine. Les produits les plus toxiques du monde sont des protéines d'origine naturelle.
    Quant à classer les produits selon leur capacité polluante, personne n'y est parvenu, à ma connaissance. On ne peut pas dire qu'un produit est plus polluant qu'un autre. Il faudrait un critère universel.
    Les produits d'origine végétale sont en général plus biodégradables : il faut moins de temps pour qu'ils soient digérés, récupérés, minéralisés que les produits d'origine minérale, comme le sont les matières plastiques dérivées du pétrole.

  3. #3
    inviteb955487a

    Re : Ammoniums quaternaires

    Merci pour ta réponse rapide Moco.
    En somme, tu dirais que si les sels d'ammonium quaternaires sont nocifs pour la peau, ils le sont quelque soit leur origine ? Et que lorsqu'on trouve en description ,à côté de ceux dérivés de matière végétale "un des sels d'ammonium quaternaire les plus doux", c'est de la publicité mensongère?

  4. #4
    moco

    Re : Ammoniums quaternaires

    Les sels d'ammonium quaternaires, et en fait n'importe quel produit chimique, possède une action qui n'a aucun rapport avec son origine, végétale ou non. Et les sels d'ammonium quaternaires ne sont pas nocifs. S'ils l'étaient, il y a longtemps qu'on les aurait retirés de la vente.
    Maintenant, quand on dit que tel produit est "l'un des plus doux", c'est peut-être vrai. cela dépend de ce qu'on appelle "doux". A mon sens, ce mot n'est pas défini par une norme quelconque. Mais je peux me tromper. Je ne sais pas tout.
    Et je doute que la publicité soit mensongère. Ceux qui la rédigent portent un soin considérable à ce qu'on ne puisse pas les attaquer. Une action en justice porte préjudice à une marque, même si elle s'avère sans fondement. Mieux vaut prévenir que guérir, en matière de publicité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb955487a

    Re : Ammoniums quaternaires

    Ah bon, je suis assez étonnée...Voilà ce que j'ai trouvé:

    "they contain a quaternary ammonium group and are often called "quats". These are used in hair conditioners, but originated from the paper and fabric industries as softeners and anti-static agents. In the long run they cause the hair to become dry and brittle. They are synthetic, irritating, allergenic and toxic, and oral intake of them can be lethal.·Stearalkonium chloride · Benzalkonium chloride · Cetrimonium chloride · Cetalkonium chloride · Lauryl dimonium hydrolysed collagen"

    Et dans les chartes des marques de produits cosmétiques naturels, ils excluent l'utilisation des quats et polyquats qu'ils considèrent comme potentiellement dangereux pour la santé humaine et nocifs pour l'environnement. Du coup, ils les remplacent par d'autres issus du soja, du colza...

    Je suis désolée d'insister mais j'ai envoyé un certain nombre de mail à ces marques et aussi à des associations qui travaillent sur les produits biodégradables mais pour l'instant: aucune réponse.

    En fait, j'ai écrit un article pour mon blog sur les agents conditionants et j'attends de savoir si on peut se fier aux agents conditionnants non synthétiques avant de le publier. Ca fait une semaine que je bosse dessus et je ne trouve pas de réponse, j'ai pourtant rechercher des heures et des heures dans google avec diverses occurences...

    En tout cas, merci beaucoup de t'intéresser à ma cause et d'essayer d'y trouver des réponses...

  7. #6
    invite9b06c290

    Re : Ammoniums quaternaires

    J'aime le raccourci : synthetic = lethal

    Les quats sont de très bons antibactériens.
    A part ca, ils ont une bonne affinité pour les cheveux (plutôt chargés négativement). C'est ce qui donne leurs propriétés démélantes.

    Ils sont en général plus toxiques que les tensioactifs anioniques ou neutres, mais bon, c'est quand même pas des poisons violents, surtout aux doses utilisées.

    Si tu veux des produits 100 % naturels, tu te laves les cheveux au savon d'Alep. Ca pue, ca mousse pas beaucoup, mais les cheveux sont propres et lisses après lavage...

  8. #7
    ecolami

    Re : Ammoniums quaternaires

    Bonjour,
    En ayant une idée du mode d'action de tous ces produits il est devient plus facile de comprendre ceux qui sont les meilleurs pour une aplication donnée. Comme le message 7 ans je ne vais pas détailler plus.

  9. #8
    inviteeb6310ba

    Re : Ammoniums quaternaires

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Comme le message 7 ans je ne vais pas détailler plus.
    Alors pourquoi déterrer un sujet aussi vieux?

  10. #9
    ecolami

    Re : Ammoniums quaternaires

    Citation Envoyé par Sephiroth300 Voir le message
    Alors pourquoi déterrer un sujet aussi vieux?
    Au cas ou il interesserait de nouveau....

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Ammoniums quaternaires

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Au cas ou il interesserait de nouveau....
    Bonjour,
    On ne va pas déterrer tous les sujets qui pourraient être intéressants... Il vaut mieux ouvrir une nouvelle conversation si tu veux discuter d'un sujet.

Discussions similaires

  1. Où trouver des schémas simples de structures quaternaires?
    Par invite20942d20 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2007, 13h07
  2. où trouver des schémas simples de structures quaternaires?
    Par invite20942d20 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2007, 17h24