Les gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les gaz



  1. #1
    invitec4e0a1af

    Lightbulb Les gaz


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un saurait répondre à cette question :
    Diffusion et pression partielle sont elles liées ? Appliquer vos considérations aux pressions partielles de O2 et CO2 lors du transport gazeux dans le système sanguin.

    Merci d'avance pour votre aide,
    cordialement

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Les gaz

    Salut !

    Ce ne serait pas une question de biochimie ?

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Les gaz

    Ça sent surtout l'exercice. On peut vous aider mais pas faire l'exercice à votre place.

    Commencez par nous dire ce que vous, Wondering94, en pensez

    Si nécessaire, on vous corrigera
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    invitec4e0a1af

    Re : Les gaz

    J'ai résolu le problème, j'ai fini par faire le lien !
    Par contre j'ai une autre question à laquelle je joins ma réponse :

    Par quel(s) mécanisme(s) peut on expliquer que l'on réfroidit sa soupe en soufflant au-dessus ?
    réponse :
    Les molécules du liquide qui se trouvent à la surface sont moins liées que les molécules qui se trouvent au milieu du liquie. La surface à l'extérieur va refroidir et protéger les molécules à l'intérieur du bol. En mélangeant, on va déplacer les molécules, qui étaient à la surface, à l'intérieur du bol. Les moléclules chaudes vont se positionner alors à la surface et vont pouvoir se refroidir. On peut également souffler pour provoquer ce phénomène.

    Seulement voilà, je ne trouve pas de nom au mécanisme que j'explique, y en a t il un ?

    Merci et bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Les gaz

    Les molécules du liquide qui se trouvent à la surface sont moins liées que les molécules qui se trouvent au milieu du liquie. La surface à l'extérieur va refroidir et protéger les molécules à l'intérieur du bol. En mélangeant, on va déplacer les molécules, qui étaient à la surface, à l'intérieur du bol. Les moléclules chaudes vont se positionner alors à la surface et vont pouvoir se refroidir. On peut également souffler pour provoquer ce phénomène.
    Vous n'y êtes pas du tout malheureusement. Ce qui se rapproche le plus de ce que vous tentez de décrire est la convection : la soupe froide est plus dense que la soupe chaude, donc la partie à la surface, qui refroidi plus vite (à moins que le récipient conduise très bien la chaleur...) descend et est remplacé par de la soupe chaude, qui refroidi à son tour. Mais ce n'est pas le mécanisme prépondérant ici.

    Non ici, on vous parle du fait de souffler sur la soupe. Que peut-il bien se passer juste au-dessus de la surface de la soupe? quand l'air immédiatement au-dessus la soupe est statique, comment doit évoluer sa composition (le constituant majoritaire de la soupe étant de l'eau)? Si vous soufflez, vous renouvelez l'air en contact, qu'advient-il alors? quelles sont les conséquences?
    Un indice pour vous mettre la puce à l'oreille : c'est le même phénomène qui vous fait frissonner quand vous sortez de l'eau après une baignade et qu'il y a du vent.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    invitec4e0a1af

    Re : Les gaz

    Je dirais qu'en soufflant on renouvelle l'air qui est plus frais car il y a moins de vapeur, et comme le transfert de chaleur se fait d'une région chaude vers une plus froide alors la chaleur de la soupe s'atténue en évaporant de l'eau ?

  8. #7
    invitec4e0a1af

    Re : Les gaz

    Quelqu'un pour m'aider ?

  9. #8
    moco

    Re : Les gaz

    Non.
    En soufflant, on renouvelle bien l'ai, mais il n'est pas nécessairement plus frais. D'autre part, il n'y a pas de région froide et de région chaude au moment où on commence à souffler. Liquide et gaz sont à la même température.
    Non.
    Quand on considère la surface de l'eau, il y a à tout moment des molécules d'eau qui s'entrechoquent assez fort à la surface du liquide pour passer en phase vapeur, ce qui demande de la chaleur. Il y a aussi des molécules de vapeur qui heurtent la surface du liquide et s'y condensent, ce qui libère de la chaleur. Normalement, si la situation est statique, donc si l'air est calme, il y a autant de molécules du liquide qui passent dans la phase vapeur que de molécules de gaz qui passent en phase liquide. Et la température du système eau - air humide reste constante.
    Mais si on élimine les molécules d'eau vapeur en soufflant sur la surface avec de l'air sec, les molécules de liquide peuvent toujours passer dans la phase vapeur. mais les molécules de vapeur ne peuvent plus heurter la surface du liquide pour s'y condenser, puisqu'on les chasse au loin. Donc le liquide va continuer à s'évaporer, et à céder de la chaleur, donc à se refroidir.
    C'est ce qui se passe quand tu te mouilles les mains et que tu les agites dans l'air. Ta main se refroidit plus vite que si tu ne bouges pas.