Bonjour,
J'ai beaucoup de mal a trouver les différentes formes de résonance des molécules, surtout les molécules cycliques avec en plus un atome lié à un des carbones, comme un oxygène ou un azote.
Dans la molécule suivante :
Sans titre.png
je sais qu'il y a 2 doublets non liants autour de l'oxygène pour respecter la règle de l'octet (j'espère que la figure est visible ^^")
J'ai pensé que les e- de la double liaison entre le C1 et le C6 sont délocalisés sur la liaison entre le C1 et l'oxygène (électronégatif, il attire vers lui le doublet d'e-) : l'oxygène devient porteur d'une charge formelle positive (+). Cela entraîne donc le déplacement les des e- de la double liaison entre le C4 et le C5 vers la liaison entre C5 et C6. MAIS, quand j'arrive à déplacer la liaison entre C3 et C2, il reste le C2 qui n'a que 3 liaisons : alors comme les carbones précédents, qui se sont retrouvés dans le même cas à tour de rôle auparavant, j'ai pensé qu'il faille mettre une charge (+) au C2. Mais alors, la molécule devient chargée positivement, alors que la 1ère forme de résonance est globalement neutre.
Alors je ne comprends pas...
Il m'arrive la même chose avec la molécule d'aniline :
114950.jpg
Je me retrouve avec un azote positif et le carbone en haut à droite positif également..
J'ai beau regarder des vidéos expliquant l'attribution des charges formelles, puisque je pense que c'est de là que vient mon problème, je n'y arrive toujours pas !!!!
S'IL VOUS PLAIT, merci de bien vouloir m'aider, je suis totalement DESESPEREE
Merci d'avance pour vos réponses
-----