Organomagnésien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Organomagnésien



  1. #1
    invite39689f7c

    Organomagnésien


    ------

    Bonjour!
    Je voudrais vous demander quelques renseignements:
    * Tout d’abord çà concerne une addition nucléophile par le CO2:
    CH3-CH2-Cl + CO2 --> CH3-CH2-COO-Mg-Cl
    Voilà je voudrais nommer le produit, pouvait vous m'aider?
    Et quel est le mécanisme de la réaction, le type de la réaction, et sa nature?
    (Si je pose ces questions c'est parce que mon prof de chimie orga ne nous a pas tout dit sur les organo!)
    * Ensuite c'est avec c'est avec un tensioactif cationique : le chlorure de triméthyldécylammonium.
    Je doit transformer mon décylamine en chlorure de triméthyldécylammonium par ajout de (X)CH3Cl, et selon ce que j'avais fait j'obtient :
    CH3-(CH2)8≡N --> CH3-(CH2)8-CH2-N+-3(CH3 + Cl2 + Cl-
    Voilà je sais qu’il me manque 2 H du coté des réactifs pour équilibrer ma réaction (ou j’en est 2 de trop du coté des produits), résultat je pense que ma réaction est fausse ! Pourrait vous me dire si ma réaction est fausse, et si vous pouvez me la corriger, en me mettant les catalyseurs et tous les réactifs à mettre ! Je vous en remercie !
    * Et enfin j’ai : CH3-NH2 + CH3-CH2-COCl  CH3-CH2-CONH-CH3 + HCl
    Je voudrais savoir quel caractère particulier de l’amine est mis en évidence, et aussi par quels autres réactifs j’aurai pu remplacer mon chlorure d’acide.

    Merci d’avance et bonne soirée !

    -----

  2. #2
    PaulHuxe

    Re : Organomagnésien

    Ton produit, c'est le chlorure de propanoylmagnésien.
    Pour le mécanisme réactionnel, tu peux voir ça de manière un peu (beaucoup...) simplifiée en te disant que ton magnésien est l'équivalent d'un carbanion. Celui-ci va effectuer une addition nucléophile sur une double liaison C=O.

  3. #3
    invite39689f7c

    Re : Organomagnésien

    merci beaucoup!
    et est ce que tu peut maider pour mon décylamine stp?

  4. #4
    persona

    Re : Organomagnésien

    J'avoue que je sèche sur cette nomenclature, mais ce n'est certainement le chlorure de propanoylmagnésium. En effet, le radical propanoyle est CH3-CH2-CO- et non CH3-CH2-COO-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PaulHuxe

    Re : Organomagnésien

    Citation Envoyé par persona Voir le message
    J'avoue que je sèche sur cette nomenclature, mais ce n'est certainement le chlorure de propanoylmagnésium. En effet, le radical propanoyle est CH3-CH2-CO- et non CH3-CH2-COO-

    exact. Toutes mes excuses.

    Du coup, je suis un peu sec aussi. Propanoate de chloromagnésiu me plait pas non plus. Je sais pas...


    Pour ta décylamine : ton problème vient du fait que dans ton équation ce n'est pas la décylamine que tu écris mais un nitrile.
    La décylamine c'est CH3-(CH2)9-NH2. Ca devrait aller mieux

  7. #6
    invite39689f7c

    Re : Organomagnésien

    a ok merci beaucoup!
    sinon pour l'organo c'est la liaison C-O-Mg-Cl et la double liaison C=O. Faudra que je demande à mon prof de m'aider sur ce point là car je comprend pas!
    enfin bon ce chapitre est vraiment difficile!

Discussions similaires

  1. organomagnésien
    Par invite2d8d9195 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2007, 17h32
  2. organomagnésien
    Par invite45551f4c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2007, 18h10
  3. organomagnésien ...
    Par invite57f42fba dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2007, 10h30
  4. organomagnesien
    Par invitece7cb1be dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2006, 18h21
  5. organomagnesien
    Par invite89f8f214 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2005, 14h52