organomagnésien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

organomagnésien



  1. #1
    invite45551f4c

    organomagnésien


    ------

    Bonjour a tous!
    j'ai réalisé une synhèse d'organomagnésien (le bromure d'éthyle magnésium), et pour se faire j'ai introduit le bromure d'éthyle en excès. Je crois que celui ci est mis en exès pour augmenter la formation du magnésien, mais je n'en suis pas certaine et je ne comprend pas pourquoi!
    Est ce que vous pourriez m'aider?
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : organomagnésien

    en chimie organique, on met souvent un seul réactif en défaut, les autres sont en léger excès. On choisi le réactif par défaut en fonction de facteurs nombreux qui vont du prix aux réactions secondaires

    les pertes d'un réactif peuvent être physiques ou chimiques, essayons de voir si des pistes te semblent intéressantes (je ne dis pas que toutes ces hypothèses sont bonnes, à toi de faire le tri ...)

    Est-ce qu'il va y avoir des pertes de bromure d'éthyle qui resterait sur les parois de l'ampoule coulée ?
    Est-ce que ton bromure d'éthyle risque de s'échapper par volatisation ?
    Est-ce que ton bromure d'éthyle peut faire d'autres réactions (je pense à Wurtz par exemple) ?

    bon courage pour le tri, je compte sur ta perspicacité

  3. #3
    invite45551f4c

    Re : organomagnésien

    Merci de m'avoir répondu!
    Ben je pense qu'effectivement il y a un risque de réaction de Wurtz (réaction du magnésien formé avec le bromure d'éthyle) et pour l'éviter on rajoute le bromure d'éthyle lentement goutte a goutte grâce a une ampoule a brome!
    Pour la volatilisation je ne pense parce que le montage compte un réfrigérant et la réaction se fait à reflux, donc je ne pense pas que les pertes soient significatives!

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : organomagnésien

    tu as gagné ...
    ... mais Wutz n'est pas une substitution du magnésien sur le bromure d'éthyle, regarde dans ton cours, ce sera décrit avec le sodium

    compare quand même le point d'ébulition du bromure d'éthyle avec celui de ton solvant avant de dire qu'il ne peut pas s'évaporer
    le piégeage par un réfrigérant n'est pas efficace à 100%
    mais là, je pinaille

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Organomagnésien
    Par invite39689f7c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2007, 12h47
  2. organomagnésien
    Par invite2d8d9195 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2007, 17h32
  3. organomagnésien ...
    Par invite57f42fba dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2007, 10h30
  4. organomagnesien
    Par invitece7cb1be dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2006, 18h21
  5. organomagnesien
    Par ludi dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2005, 14h52