Conductance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Conductance



  1. #1
    invite9f31e17a

    Conductance


    ------

    Bonjour,

    "On rappelle que la conductance G d'une telle solution a pour expression:
    G= k( l1[S2O82- ]+l2[I- ]+l3[SO42- ]+l4[K+ ]) où les li représentent les conductivités molaires ioniques ( qui ne dépendent que de la nature de l'ion et de la température) et k la constante de cellule. montrer que la relation entre la conductance G et l'avancement x de la reaction est de la forme G=1/V (A+Bx) où V est le volume total de la solution, constant pdt toute la durée de l'expérience."

    Je ne vois pas vraiment comment faire :?
    merci

    -----

  2. #2
    invite92876ef2

    Re : Conductance

    Bonjour,

    Déjà, il manque la moitié du sujet. Réactifs ? Produits ?
    Il faut que tu traces un tableau d'avancement, et que tu exprimes l'avancement x et fonction de la concentration d'un réactif et/ou d'un produit, ce qui va t'ammener à une relation entre G et x.

  3. #3
    mamono666

    Re : Conductance

    Citation Envoyé par bboop8 Voir le message
    Bonjour,

    "On rappelle que la conductance G d'une telle solution a pour expression:
    G= k( l1[S2O82- ]+l2[I- ]+l3[SO42- ]+l4[K+ ]) où les li représentent les conductivités molaires ioniques ( qui ne dépendent que de la nature de l'ion et de la température) et k la constante de cellule. montrer que la relation entre la conductance G et l'avancement x de la reaction est de la forme G=1/V (A+Bx) où V est le volume total de la solution, constant pdt toute la durée de l'expérience."

    Je ne vois pas vraiment comment faire :?
    merci
    déjà fais un tableau, tu mets les quantité initial.


    Puis tu retires x (attention au nombre stoechiometrique) donc ca, ca doit etre dans ton cours.

    puis tu remplaces dans la conductance, tu auras la partie constante dans A et le reste dans B ....
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  4. #4
    invite2ac6dbf7

    Re : Conductance

    Bonjour ! J'ai le même exercice et je suis bloquée pour la même question, et je ne parviens pas à m'en sortir avec les explications faites précédemment.
    Voici l'énoncé :


    "Dans cet exercice, on s'intéresse à la réaction d'oxydoréduction entre les ions peroxodisulfate S2O8²- et les ions iodure I- en solution aqueuse.
    Données : couples oxydant/réducteur : S2O8²- / SO4²- et I2 / I-
    Dans un bécher, on introduit un volume V1=40mL d'une solution aqueuse de peroxodisulfate de potassium (2K+ + S2O8²-) de concentration C1=1,0.10^-1 mol.L-1. A l'instant t=0s, on ajoute un volume V2=60mL d'une solution aqueuse d'iodure de potassium (K+ + I-) de concentration C2=1,5.10^-1 mol.L-1
    Un conductimètre, relié à un système d'acquisition de données permet de suivre l'évolution de la conductance de la solution au cours du temps."
    (+ courbe représentative de G en fonction du temps)

    Dans les premières question, on nous demande de trouver les demi-équations d'oxydo-réduction, puis l'équation de la réaction.
    Ce qui donne : S2O8²- + 2I- => 2SO4²- + I2
    Ensuite on doit donner les expressions des concentrations des divers ions présents dans le mélange en fonction de l'avancement x à un instant t et du volume V de la solution.
    Ce qui donne :
    [S2O8²-]=(n-x)/V
    [I-]=(n-2x)/V
    [SO4²-]=2x/V

    Rappel de la question : "On rappelle que la conductance G d'une telle solution a pour expression :
    G=k(L1[S2O8²-]+L2[I-]+L3[SO4²-]+L4[K+])
    où les Li sont les conductivités molaires ioniques (qui ne dépendent que de l'ion et de la température) et k la constante de cellule.
    Montrer que la relation entre la conductance G et l'avancement x de la réaction est de la forme : G=1/V(A+Bx) où V est le volume total de la solution, constant pendant toute la durée de l'espérience."

    Je crois que c'est surtout le k qui me pose problème. Merci de vos réponses !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite27beb2c9

    Re : Conductance

    Bonjour a vous !
    j'ai exactement le meme probleme et j'aimerais que vous m'eclairciciez si possible afin que je puisse par la suite continuer

    " En notant x l’avancement de la réaction à l’instant t, donner les expressions des
    concentrations des divers ions présents dans le mélange en fonction de x et du volume V de la
    solution. On négligera les ions H3O+ et OH! très minoritaire devant les autres ions.
    4. On rappelle que la conductance G d’une telle solution a pour expression :
    G = k ( "1[S2O8
    2!] + "2[I!] + "3[SO4
    2!] +"4[K+])
    où les !i sont les conductivités molaires ioniques (qui ne dépendent que de l’ion et de la
    température) et k la constante de la cellule.
    Montrer que la relation entre la conductance G et l’avancement x de la réaction est de la
    forme : G = (A + Bx) où V est le volume total de la solution, constant pendant toute la
    durée de l’expérience.
    Pour la suite de l’étude, on donne les valeurs des constantes (dans les conditions de
    l’expérience) :
    A = 1,9 mS.L!1 et B = 42 mS.L.mol "


    et l'equation de la reaction est
    S2O8- + 2i- = 2So4-- + I2

    je vous remercie

  7. #6
    jeanne08

    Re : Conductance

    tu peux calculer les nombres de moles a de S2O82- et b de I- (et K+ ) mis au départ . On appelle x l'avancement on a donc les nombres de moles :
    S2O82- : a - x I- :b-2x SO42- : 2x et K+ : b et les concentrations sont : nombre de mol/V

    Tu peux alors appliquer la formule donnant la conductance regrouper tout ce qui est constant et tout ce qui est en facteur de x et tu vas trouver la formule donnée pour G .

Discussions similaires

  1. Conductance et conductivité
    Par invited1c8361c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2009, 19h46
  2. conductance
    Par invite40e592f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2006, 07h56
  3. conductance
    Par invitede8a3ed2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2005, 13h09
  4. Conductance
    Par invite56460777 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/11/2004, 21h59