chimie 1er S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

chimie 1er S



  1. #1
    invite982b3028

    chimie 1er S


    ------

    bonjour,
    je dois faire un devoir de chimie mais je suis bloquée:
    on dispose d'une solution So de periodate de potassium Ba(IO4)2 la consentration Co de la solution est de l'ordre de 0,1 mol/L

    1) décrire le protocole à suivre pour obtenir à partir de So , 100 mL de solution S1 de concentration 10-² Co

    2) pour déterminer la concentration C1 de cette solution, on utilise l'insolubilité du sulfate de baryum dans l'eau. en mélangeant une solution de periodate de baryum et une solution de sulfate de zinc, on observe un précipité blanc. ecrire l'equation de la réaction qui se produit.

    aprés avoir décrit le protocole de dissolution, je suis complettement bloquer pour la question 2 car je ne vois pas le rapport avec la concentration

    pouvez vous m'aider svp?

    -----

  2. #2
    Farfadead

    Re : chimie 1er S

    salut,
    la solution que tu as fabriquée contient du periodate de Barium Ba(IO4)2.
    donc du Ba2+ et 2IO4-

    si tu ajoute du sulfate de zinc Zn(SO4), tu as du Zn2+ et du (SO4)2- en plus dans ta sauce.
    or Ba2+ et (SO4)2- ne peuvent pas etre ensemble dans une solution en meme temps, donc il précipitent. la masse du précipité te donne la quantité de baryum dans la sauce.

    je te laisse ecrire les équations équilibrées

  3. #3
    Mickounet

    Re : chimie 1er S

    Bon je ne dévoile rien pour te laisser faire l'exercice je te dis juste que le sulfate de barium est insoluble dans l'eau (enfin très peu)

  4. #4
    invite982b3028

    Re : chimie 1er S

    merci beaucoup pour vos reponses. dans la suite de l'exercice, on remarque que la conductance diminue quand on ajoute le sulfate de zinc mais qu'a partir du moment ou la réaction entre le sulfate de zinc et le periodate de baryum ce termine (à partir de 6 mL de sulfate de zinc versé) , la conductivité augmente.

    dans la derniere question ils disent : quelle est pour ce volume la relation entre la quantité de sulfate de zinc introduite et celle de périodate de baryum initialement présente? en déduire la concentration de C1 puis Co

    je suis à nouveau bloqués.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickounet

    Re : chimie 1er S

    a l'instant ou la conductivité réaugmente c'est que tout tes ions Ba 2+ ont été "consommés" par tes ions sulfate autrement dit, la quantité de matière des ions sulfates et Ba2+ est la même. Or tu connais le volume que tu as ajouté tu connais donc la concentration de cette solution

  7. #6
    invite47e16e0d

    Re : chimie 1er S

    Citation Envoyé par kikus05 Voir le message
    bonjour,
    je dois faire un devoir de chimie mais je suis bloquée:
    on dispose d'une solution So de periodate de potassium Ba(IO4)2 la consentration Co de la solution est de l'ordre de 0,1 mol/L

    1) décrire le protocole à suivre pour obtenir à partir de So , 100 mL de solution S1 de concentration 10-² Co

    2) pour déterminer la concentration C1 de cette solution, on utilise l'insolubilité du sulfate de baryum dans l'eau. en mélangeant une solution de periodate de baryum et une solution de sulfate de zinc, on observe un précipité blanc. ecrire l'equation de la réaction qui se produit.

    aprés avoir décrit le protocole de dissolution, je suis complettement bloquer pour la question 2 car je ne vois pas le rapport avec la concentration

    pouvez vous m'aider svp?
    Salut, j'ai un DM de chimie resemblant au tient. Je voulais savoir, comment as-tu fais pour décrire le protocole dans la question une, sachant que l'on ne posséde aucune concentration, je ne vois pas comment on peut faire pour déterminer quel est le volume de la solution mére a prélever pour former la solution fille?
    Je suis désolé, tu viens dans ce forum pour que l'on vienne t'aider, et là c'est moi qui te demande de l'aide!! Merci d'avance!

  8. #7
    invite982b3028

    Re : chimie 1er S

    salut,
    moi j'avais utilisée une formule de seconde pour calculer le volume a prélever pour obtenir la solution fille. mais si tu n'a aucune consentration je ne vois pas comment c'est possible.
    la formule c'est: Vp=(Cf.Vf)/Co

    bonne chance

Discussions similaires

  1. Chimie organique 1er S
    Par invite5dcc210e dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2009, 15h34
  2. exercice de chimie niveau 1er S
    Par invitec453a19c dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/11/2007, 08h04
  3. Exercice de chimie niveau 1er S
    Par invitec453a19c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 17h56
  4. [1er S] Chimie org. Alcane
    Par invite6f971b8a dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/05/2007, 17h48
  5. 1er s dm chimie organique
    Par invitec86355d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2006, 14h55