Chimie organique 1er S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chimie organique 1er S



  1. #1
    invite5dcc210e

    Talking Chimie organique 1er S


    ------

    Bonjour à tous ^^

    Voila j'ai un petit souci avec un exercice de chimie organique :
    Enoncé : Au labo on fait brûler du polyéthylène (PE) en prèsence de dioxygène pure.

    ¤Quelle est l'équation de la combustion si on supose que les produits sont uniquement CO2 et H2O, ( j'ai mis (CH2-CH2)n + 3n O2 ---> 2n CO2 + 2n H2O)
    ¤ La combustion dans un la vie quotidienne, d'un sac en PE, donne une fumée noire, cette transformation chimique est elle la même que la réaction précédente? (j'ai mis non, la présence de fumée noire temoigne d'une combustion imcomplete, mais je suis pas sure ! )
    Et là, mon probleme!!
    ¤ Peut-on différencier le polyéthylène et le polypropène par une simple analyse de leurs produits de combustion ? justifier la rèponse

    ¤ Meme question avec le polyéthylène et le polychlorure de vinyle.

    Je n'ai pas compris la question du tout, donc je visualise encore moins la rèponse !

    -----

  2. #2
    Thibaut42

    Re : Chimie organique 1er S

    Citation Envoyé par MiMoO Voir le message
    Bonjour à tous ^^

    Voila j'ai un petit souci avec un exercice de chimie organique :
    Énoncé : Au labo on fait brûler du polyéthylène (PE) en présence de dioxygène pure.

    ¤Quelle est l'équation de la combustion si on suppose que les produits sont uniquement CO2 et H2O, ( j'ai mis (CH2-CH2)n + 3n O2 ---> 2n CO2 + 2n H2O)
    ¤ La combustion dans un la vie quotidienne, d'un sac en PE, donne une fumée noire, cette transformation chimique est elle la même que la réaction précédente? (j'ai mis non, la présence de fumée noire temoigne d'une combustion imcomplete, mais je suis pas sure ! )
    Et là, mon probleme!!
    ¤ Peut-on différencier le polyéthylène et le polypropène par une simple analyse de leurs produits de combustion ? justifier la rèponse

    ¤ Meme question avec le polyéthylène et le polychlorure de vinyle.

    Je n'ai pas compris la question du tout, donc je visualise encore moins la rèponse !
    Bonjour.
    Ce que tu as fais à l'air juste.

    La fumée noire est une présence de carbone.


    Pour la différence entre le polyéthylène et le polypropène, la réponse peut-être ambiguë.
    Tu sais a quoi ressemble le polypropène?
    (CH2-CH-CH3)n

    Il faut que tu t'intéresse à la composition de ces 2 (type d'atome), voir essayer d'écrire un équation comme précédemment.

    Essaye de faire ça et d'en tirer quelques conclusions.



    Pour le PVC, même question.
    Sais tu a quoi il ressemble (et sinon que t'inspire le nom?)
    − (CH2 − CHCl)n −
    Essaye la aussi d'ecrire une equation.

  3. #3
    invite5dcc210e

    Re : Chimie organique 1er S

    Citation Envoyé par Thibaut42 Voir le message
    Bonjour.
    Ce que tu as fais à l'air juste.

    La fumée noire est une présence de carbone.


    Pour la différence entre le polyéthylène et le polypropène, la réponse peut-être ambiguë.
    Tu sais a quoi ressemble le polypropène?
    (CH2-CH-CH3)n

    Il faut que tu t'intéresse à la composition de ces 2 (type d'atome), voir essayer d'écrire un équation comme précédemment.

    Essaye de faire ça et d'en tirer quelques conclusions.



    Pour le PVC, même question.
    Sais tu a quoi il ressemble (et sinon que t'inspire le nom?)
    − (CH2 − CHCl)n −
    Essaye la aussi d'ecrire une equation.
    Je sais que ce sont tout les deux des polymères, mais pour l'équation franchement celle du PVC (CH2-CHCl) j'y arrive pas (je sais en revanche qu'on l'utilise pour faire entres autre des cables éléctrique, des canalisations d'eau c'est une sorte de plastique non?) et pour celle du prolypopène (on se sert de ce polymère pour faire du films plastique) j'ai trouvé comme équation : (CH2-CH-CH3)n + 9/2n O2 ---> 3n (CO2) + 3n (H2O) je ne suis vraiment pas convaincu ...

  4. #4
    Thibaut42

    Re : Chimie organique 1er S

    Oui ça me parait bon.

    Ce que je te demandais c'était la formule que je te donnais plus bas.

    Donc tu as les mêmes poduits.
    Par une analyse simple, on ne peut donc pas les différencier.

    PAR CONTRE par une analyse quantitative, on pourrait retrouver la quantité de chacun des produits, en brulant une quantité connue, pour comparer, par exemple.

    Pour le PVC, ce que je voulais te faire dire c'est le "chlorure".
    Sa combustion formera donc un composé chloré (le chlorure d'hydrogène HCl)
    Et lui on peut l'identifier facilement.

    J'espère que ces éléments de réponses te suffiront;

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5dcc210e

    Re : Chimie organique 1er S

    ahhh merci !! pour le clhorure meme si je n'arrivai pas à faire l'équation, je me doutais que le faite qu'il y ai du chlore enfin bref mercii Tilbault!

    sinon comme je suis entrain (toujours) de faire de la chimie orga pour essayer d'avoir une bonne note a mon prochain ds je suis entrain de faire un autre exercice qui va m'achever !! (je crois que je suis pas doué pour les choisir >_<) voila j'espere que la aussi on pourra m'aider !! dire que je croyais avoir compris le cour (cours ou d'ailleurs je ne trouve aucune trace des polymère mais bon ...) Le styrène à la formule CH2 (--)CHA (A= C6H5), on laissera A durant tous l'exo.
    a) quels est l'usage du polymère correspondant (j'ai ecris fabrication de flotteurs, de verres transparents...)
    b) quel est le motif du polystyrène? (j'ai mis CH2-CH {ramification A} )
    c) donner l'ecriture topologique du polystyrène en détaillant en enchainement de 5 motifs ... et la j'ai rien compris enfin j'arrive pas a le faire alors les autres questions !! c'est pire :'(

  7. #6
    Thibaut42

    Re : Chimie organique 1er S

    Oué c'est assez spéciale la chimie orga et les exos sont assez général

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Polystyr%C3%A8ne

    Je pense que l'essentiel est ici.

    Reviens si tu veux plus de détails.

  8. #7
    invite5dcc210e

    Re : Chimie organique 1er S

    snif ! j'ai déjà vu cette page merci comme même, mais je n'étais pas sur d'avoir compris est-ce-que je dois remplacer le cycle aromatique par A dans la configuration actuelle ?

  9. #8
    invite5dcc210e

    Re : Chimie organique 1er S

    par ailleurs, on dirait pas une écriture topologique ahhhh j'ai rien compris !

  10. #9
    invite5dcc210e

    Re : Chimie organique 1er S

    je crois que je vais en faire un autre sinon je vais rien ffaire d'autre du week-end :'( les autres questions sont pires !

  11. #10
    Thibaut42

    Re : Chimie organique 1er S

    Citation Envoyé par MiMoO Voir le message
    snif ! j'ai déjà vu cette page merci comme même, mais je n'étais pas sur d'avoir compris est-ce-que je dois remplacer le cycle aromatique par A dans la configuration actuelle ?
    oui dans tous l'exo tu mets A

Discussions similaires

  1. Livres Chimie et Chimie organique
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2012, 15h47
  2. Master Chimie Organique / Chimie Environnementale
    Par invitef99e3ebc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2008, 20h05
  3. 1er s dm chimie organique
    Par invitec86355d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2006, 14h55