Strontium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Strontium



  1. #1
    haddadou

    Strontium


    ------

    bonsoir
    le strontium radioactif est de type alpha,donc on peut le stopper (la radioactivié) avec une simple feuille de papier aluminium,ou une plaque de plexiglas,
    pour une tres petite source de strontium,quelle est la distance qu'on doit tenir loin de cette source en cas d'accident et aussi en cas d'incendie,si la source fond avec le metal de la machine,doit on "jeter" cette machine ?
    pour info,cette source de strontium est utilise dans le calcul du poids des cigarettes
    est ce que avec de simples gants blindés ,je peux prendre la source strontium en cas de sa chute sur le sol?

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Strontium

    Alpha ??? De mémoire il n'y a pas de Sr alpha? Il faudrait préciser l'isotope, par exemple le 90Sr est béta pur (pas de gamma en plus).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    haddadou

    Re : Strontium

    bonsoir
    oui c'est du beta,je m'excuse beaucoup.je cherche seulement quels sont les moyens de protection a untiliser en cas d'incendie ou en cas de chute de la source sur le sol ( pour info ,cette source strontium est tres petite )
    par exemple quel est le perimetre a boucler ,pour isoler le personnel du danger

  4. #4
    FC05

    Re : Strontium

    Si tu détiens une source radioactive, il doit y avoir quelqu'un qui a suivi une formation et qui détient les documents ...

    Pour manipuler la source, une pince avec prolongateur. Si il y a un incendie ... courir très vite.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    haddadou

    Re : Strontium

    bonsoir
    une quantité de 25 mci (millicurie) donne combien son equivalent en electronvolt(energie)
    je parle bien sur du Sr90,

  7. #6
    haddadou

    Re : Strontium

    bonsoir
    je redemande encore une autre fois
    une source de strontium de 25 mci,ça donne combien en energie (EV)
    est ce dangereux de rester a une distance de 1 metre de cette source,si oui .est ce un simple ecran de plexiglas suffirait a se proteger

  8. #7
    invite85b45ef5

    Re : Strontium

    un bloc de plomb assez épais (5cm épaisseur). Le plexiglass est totalement transparent au rayonnement.

  9. #8
    FC05

    Re : Strontium

    Le strontium 90 est un béta pur, le plexi sur 1 cm, ça suffit largement. Maintenant, je me demande ce que peut bien faire une personne qui apparemment n'y connaît rien avec ce genre de produit !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  10. #9
    haddadou

    Re : Strontium

    bonsoir
    les machines,ou je travaille possedent une source de strontium 90 destinés a calculer le poids des cigarettes (jauges)
    ces sources sont logées dans un bloc massif,qui ne se mettent au travail qu'au passage du boudin de la cigarette (lumiere rouge) et s'obturent a l'arret de la machine(lumiere verte)
    la direction m'a demandé (apres un petit stage de radioprotection) de dresser un plan d'urgence en cas d'urgence (tels que incendie,destruction du logement de la source et chute sur le sol,etc...)
    mais puisque cette source est minime de 25mci,je demande seulement comment s'y prendre.
    ensuite secundo,l'energie est donnée d'habitude en EV,alos que j'ai sur le papier des mci(millicurie).y'a -t-il possibilté de convertir ces mci en Ev

  11. #10
    FC05

    Re : Strontium

    Je n'ai pas le temps de te faire un cours, mais si tu poses ce genre de questions c'est qu'il y a des choses que tu n'as pas bien compris dans ta formation ...

    Si personne ne l'a fait avant moi, je le fait ce soir.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. strontium
    Par invite2ff9eacb dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/05/2007, 09h13
  2. Dosage du Strontium
    Par invite707ea698 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2007, 08h11
  3. aluminate de strontium
    Par ibiza23 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/08/2006, 22h14
  4. chlorure de strontium
    Par invite35de7f00 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2005, 17h17
  5. Chlorure de strontium et clonage
    Par invite35de7f00 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2005, 17h05