Emploi des doctorants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Emploi des doctorants



  1. #1
    invite30a4b2d5

    Question Emploi des doctorants


    ------

    bonjour,

    je suis en Master 2 de chimie organique, et j'aurai besoin de votre aide. Dans le cadre d'un module d'insertion professionnelle, je dois réaliser un exposé sur l'emploi des doctorants en France et à l'étranger (autre que maître de conf).
    Pour l'emploi en France, je connais déjà les sites de la guilde des doctorants et de l'association Bernard Grégory.
    Concernant l'étranger, j'ai moins de données. J'ai vu sur ce forum un sujet concernant les doctorants, où quelqu'un parlait de l'emploi en Suisse. Est-ce que vous auriez plus de précisions à ce sujet ? Je voudrais aussi savoir quels sont les pays qui acceptent "facilement" les doctorants français, dans le cadre d'un emploi en entreprise.

    Merci de votre aide.

    PS : je vais tenter quelques recherches sur Google, mais cet exposé doit être terminé pour la semaine prochaine, c'est pourquoi je fais appel à votre aide (ce n'est pas moi qui m'y suis pris en retard, c'est le sujet qui est arrivé seulement aujourd'hui).

    Encore merci,

    Anne

    -----

  2. #2
    invite533ca2b2

    Re : Emploi des doctorants

    Citation Envoyé par annebak Voir le message
    bonjour,

    voudrais aussi savoir quels sont les pays qui acceptent "facilement" les doctorants français, dans le cadre d'un emploi en entreprise.
    L'Angleterre et les USA emploient beaucoup de docteurs français

  3. #3
    invite30a4b2d5

    Re : Emploi des doctorants

    merci, je vais me renseigner de ce côté là.

  4. #4
    invite9b06c290

    Re : Emploi des doctorants

    Contacte l'andès, qui regroupe de nombreux docteurs en entreprise.

    En gros, tous les pays du monde emploient des docteurs Francais, sauf la France...

    Le gros des troupes sont en Angleterre, aux USA, en Suisse, en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas etc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite30a4b2d5

    Re : Emploi des doctorants

    merci. En ce moment, je cherche à comparer les salaires en France et à l'étranger, mais surtout la "disponibilité" des postes.

  7. #6
    invite30a4b2d5

    Re : Emploi des doctorants

    je me rends compte que ce que j'ai dit juste au dessus est pas très clair.

    En fait, je cherche à voir les avantages et les inconvénients, en France et à l'étranger. Par exemple : salaire + élevé aux USA mais pas de couverture sociale, ...

  8. #7
    invite533ca2b2

    Re : Emploi des doctorants

    Citation Envoyé par jgiovan Voir le message
    En gros, tous les pays du monde emploient des docteurs Francais, sauf la France...
    Désaccord ici aussi... la France embauche proportionellement moins de docteur que d'autres pays... mais elle en embauche quand même. Arrêtons cette vision manichéiste, tout n'est pas blanc ou noir !!

  9. #8
    invite30a4b2d5

    Re : Emploi des doctorants

    j'espère bien que la France embauche des doctorants français ! mais c'est clair qu'il ne faut pas faire ce métier pour le salaire, à moins de s'expatrier.
    Il n'y a personne dans ce forum qui aurait eu une expérience (post-doc ou stage en entreprise) à l'étranger ?

  10. #9
    invite533ca2b2

    Re : Emploi des doctorants

    Citation Envoyé par annebak Voir le message
    j'espère bien que la France embauche des doctorants français ! mais c'est clair qu'il ne faut pas faire ce métier pour le salaire, à moins de s'expatrier.
    Il n'y a personne dans ce forum qui aurait eu une expérience (post-doc ou stage en entreprise) à l'étranger ?

    tout à fait d'accord avec toi...il faut être prèt à bosser à l'étranger !!
    Annebak, si cela t'intéresse, j'ai fait un post doc de un an en Angleterre

  11. #10
    invite30a4b2d5

    Re : Emploi des doctorants

    bien sûr que ça m'intéresse ! je t'envoie un mp de suite

  12. #11
    invite9b06c290

    Re : Emploi des doctorants

    annebak,

    Si tu as l'occasion de passer à Paris, je te conseille de visiter le Forum Horizon-Chimie (Mercredi 30 Janvier et Jeudi 31 Janvier 2008, Maison de la Chimie).

    Il y a en général les principales entreprises pharma, chimie, cosmétique. Ca permet de se renseigner sur les politiques de recrutement, les opportunités de stages, de thèses, de post-doc etc.

    Je m'y étais rendu en 3è année de thèse et les réponses des DRH étaient invariablement les mêmes : pour bosser en recherche il faut un doctorat ET un post-doc dans un pays anglo-saxon, dans un bon labo, avec de bonnes publis.

    Ce n'est pas très différent de ce que pratiquent les boites étrangères.

    La plus grosse différence entre la France et les autres pays se situe au niveau du développement, pas de la recherche.

    A l'étranger on embauche volontiers des docteurs sans post-doc en développement alors qu'en France on embauche plutôt des ingénieurs à ce type de postes.

    Pour ce qui est des carrières à l'étranger, les salaires des docteurs sont presque toujours supérieurs à ceux proposés en France. Par contre, le niveau de couverture sociale est souvent très inférieur hors de l'Europe.
    Il faut également prendre garde au problème de la retraite. Il existe des accords entre la France et les pays de l'UE. Aux US, par contre, c'est une autre histoire.

    En outre, le retour en France est souvent difficile.
    Quant on quitte la France pour un post-doc, le retour est possible.
    Pour un premier job, ca se corse sérieusement. Je connais des tas de gens partis aux US pour quelques années et qui y sont toujours 10 ans après. A priori, ils ne reviendront pas en France.

    A mediter, donc !

Discussions similaires

  1. Doctorants en mathematiques !
    Par invitecbade190 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2007, 18h10
  2. [Emploi] Emploi archéo du néolithique au moyen âge
    Par invite20c68d49 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2007, 21h57
  3. Statut des doctorants
    Par invitea4a042cf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2005, 19h14
  4. Enquête sur le devenir des post-doctorants français
    Par kinette dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2004, 16h49