Bonsoir à tous (et toutes),
Je viens ici car j'ai besoin d'aide...
Je n'ai pas l'habitude de déranger des personnes pour ce que j'ai a faire, mais après plusieurs soirées de recherche, je me trouve un peu bloqué
Donc voila le problème :
Dans le domaine alimentaire, choisir un PRODUIT FINI dont la composition est détaillée :
idéalement liste des substances et concentration correspondantes
! ne pas travailler sur les ingérdients, matières premières qui peuvent subir des modifictions en cours de fabrication
Pour 1 SUBSTANCE qu'il est possible de doser par Absorption moléculaire :
a) Proposer un protocole d'analyse :
1) organigramme des différentes étapes de la procédure analytique
2) mode opératoire détaillé donc vous disposez
b)....
Voila, pour les autres points à faire, je devrais pouvoir me débrouillez (à moins que vous n'ayez aussi la gamme d'instruments utile au test, lol)
Dernier détail : ce dois être dans le domaine du visible
D'après ce que nous a dis notre prof de labo chimie/physique, il suffit de regarder les ingrédients derrière un pot de maoynnaise, ketchup ou autres et de chercher un peu sur le net s'il n'y a pas une méthode par absorption moléculaire qui permette son dosage...
Or je n'ai pas trouvé cela aussi évident que ca
Il faut savoir que je suis en 3eme Bachelier Ingénieur Industriel (en Belgique), et tout ce qui est absorption moléculaire, spectro,... c'est nouveaux pour nous
Le problème est que notre amis Google me trouve bien des choses sur la spectro par absorption moléculaire, sur le dosage par absorption moléculaire, le protocole,... Mais soit je tombe sur des intitulés de cours (pour des licensiés, laborantins,...) mais je n'ai pas réussis a trouver un protocole
Ou alors, je trouve quelque chose qui semble interessant comme sur iso.org, mais évidemment il faut payer plus de 20€ pour pouvoir l'avoir
Me voila donc obligé de m'en remettre a vous
Si quelqu'un trouve un protocole, qu'il me dise comment il a fait et ou il a cherché... pour que je puisse me débrouiller seul la prochaine fois (je dis cela dans le sens "pour ne plus vous déranger")
Ou si quelqu'un a une idée dans quel sens chercher, qu'il me le dise, je chercherais dans ce sens en espérant trouver
Merci d'avance
Robin
-----