Recherche produits pour electrolyse (nickelage)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Recherche produits pour electrolyse (nickelage)



  1. #1
    invitec86eca5c

    Recherche produits pour electrolyse (nickelage)


    ------

    bonjour...

    voila suis nouveau sa fais des emaines que je gratte sur le net pour trouver des info sur la "galvanoplastie".sujet qui visiblement reviens regulierement ici.
    en gros je recherche les produit de base pour faire du nickelage brillant..
    je sais qu il existe plusieur formule pour le nickelage la quelle pourriez vous me conseiller?
    sulfate de nickel+acide sulfurique+ eau?
    sulfate d ammonium?
    avez vous un melange de produits relativement accessible pour fabriquer la solution?
    et ou trouver (acheter ) du nickel pour faire l anode (une belle plaque)pour faire un grand bain (baignoire des parents lol)

    (c est pour restorer des pieces moto)

    (je sais c est des question frequente mais j ai pas trouver grand chose...)
    merci de votre comprehension...

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : recherche produits pour electrolyse (nickelage)

    si tu parle de faire de la galvanoplastie dans la baignoire de la maison tu ne vas pas etre pris au serieux

    le bain de nickelage est une chose mais il faut aussi des bain pour degraisser et decaper la piece avant de commencer puis pour rincer apres nickelage pour ne pas mettre des produit dangereux partout

    la baignoire de la sale de bain est le pire idée

    comme ca ne marche jamais du premier coup il faut avoir tous les bac sous la main pour faire des tas de petites piece pour mettre au point la methode : inutile de penser a des grosses piece avant d'avoir l'organisation qu'il faut

    pour les pieces de moto le nickel seul ne vaut pas grand chose
    : il faut ensuite mettre du chrome : la c'est pire le bain a l'acide chromique est abominablement toxique : personne ne t'en vendra il y a des bain moins toxique mais tellement plus compliqué a mettre au point pour obtenir une bonne qualité que je prefere quand meme le vrai acide chromique , mais avec toutes les precaution utile pour ne pas m'intoxiquer ni intoxiquer les autres

    redescend sur terre commence par faire du cuivrage sur des petites pieces : quand tu verra le travail qu'il y a avant d'obtenir des resultats serieux tu comprendra le chemin qu'il reste avant d'attaquer le nickel et le chrome

  3. #3
    invitec86eca5c

    Re : recherche produits pour electrolyse (nickelage)

    bonjour. merci pour ta reponse.
    le truc de la baignoire c etait une blague...lol
    je me doute que le nickelage ne soit pas la finition la plus resistante pour des pieces mecanique ou pieces qui seront en contacte regulierement avec les intemperie etc...
    le but serai simplement de remettre a propre des pieces metallique ou d isoler de la boulonnerie de l humidité (en gros)
    je compte pas nickelé des grosse pieces pour l instant..
    je comprend bien que le chromage soit mieu(d ailleur pour cela qu on utilise)mais comme tu l as dit sa a l air beaucoup plus toxique et dangereux sans parler de la difficulter pour trouver les produits de base..
    pour le cuivre suis en train de preparé ma solution... sa se precise..mais bon j ai meme pas de formule de dosage precis. (4 LITRE DEAU pour une demi tasse d acide sulfurique..)

    mais bon si le coeur tant dit peut tu me dire quel produits utiliser pour le nickelage(que j archive sa dans un coin..) et eventuellement une adress ou commmander les produits de base..
    merci

    a pluch'

  4. #4
    invitec86eca5c

    Re : recherche produits pour electrolyse (nickelage)

    erreur de formule 4 LITRE D EAU SATURE EN SULFATE DE CUIVRE ET UNE DEMI TASSE D EAU...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Recherche produits pour electrolyse (nickelage)

    attention avec le sufate de cuivre pur ca ne vaut rien : le depot de cuivre n'a pas d'adherence c'est tous juste bon pour faire une experience scolaire

    la premiere fois que j'ai essayé le cuivrage je n'avais que de l'acide sulfurique : j'ai mis une anode en cuivre pur : je fais passer le courant : la cathode ne fais que de l'hydrogene mais l'anode se dissous et fait du sulfate de cuivre : quand la solution s'enrichit en cuivre le cuivrage commence et est solide

    le jour ou j'ai voulu essayer avec du vrai sulfate de cuivre je me suis apercu que la presence d'acide sulfurique est indispensable

    eviter le sulfate de cuivre agricole qui contient n'importe quoi alors que le sulfate formé par l'attaque d'une anode en cuivre pur est pur aussi

    mais attention quand il n'y a pas assez de sulfate de cuivre ca fait de l'hydrogene sur la piece a cuivrer cela fragilise lamentablement la plupart des aciers a haute resistance

  7. #6
    invitec86eca5c

    Re : Recherche produits pour electrolyse (nickelage)

    bon ba visiblement ta pris les devant. je venais faire un compte rendu a chaud de mes premier cuivrage.;
    en gros j ai tester pieces decaper et non decaper (decaper mais pas poli)
    sa ne tient pas du tout.
    j allais dire que sa venais de mon sulfate de cuivre mais visiblement tu le savais deja...arggg.
    en plus pour mes debut j ai deja reussit a me bruler a l acide (normal..j ai beau faire gaffe faut que me fasse du mal..)
    en gros il faut creer le sulfate de cuivre en a partir d un bout de cuivre quazi pur(genre cable hifi haut de gamme?)suffirai de plonger une cathodes inoxydable(?) et mettre du courant?quitte peu etre a mettr eune pointe de sulfate pour activer le "bazard"?
    sinon pour le nickel toujours pas envie de me donner de formule??une adress?

  8. #7
    chatelot16

    Re : Recherche produits pour electrolyse (nickelage)

    pour avoir du cuivre pur les fils electriques ordinaire suffisent : si le cuivre n'etait pas pur il serait moins conducteur de l'electricié

    les tuyaux en cuivre sont bon aussi

    pour la formation du bain met une cathode en cuivre aussi , comme cela elle pourra servir ensuite d'anode et le cuivre deposé ne sera pas perdu

    pour le nickel ca doit etre la meme chose en fesant attaquer une anode en nickel
    mais je n'ai pas encore essayé

    le nettoyage est le plus important : soude caustique pour degraisser et acide chlorydrique pour decaper et rincage a l'eau distillé entre les bain pour ne pas faire de melange

    si tu as deja des accident avec l'acide sulfurique , la soude caustique c'est pire

  9. #8
    invitec86eca5c

    Re : Recherche produits pour electrolyse (nickelage)

    tout d abord merci pour tes reponse c est simpa d avoir prit le temps de me repondre..
    si d autre veulent participer allez y..

    ta solution d eau et d acide sulfurique c est combien combien de l un est l autre..?

    la soude caustique j ai pas encore toucher sa..je pense que je vais eviter..pour l instant.(uj ai le mauvais oeil c est temps..)

  10. #9
    chatelot16

    Re : Recherche produits pour electrolyse (nickelage)

    c'est tout simplement la concentration de l'acide pour batterie , mais il n'est meme pas sur que ce soit la meilleur concentration pour le cuivrage mais ca marche

    il n'y a aucune raison de prendre de l'acide trop concentré car la conduction electrique diminue quand c'est trop concentré

    pour le degraissage tu peux aussi essayer un detergent dans de l'eau bouillante

    mais je me mefie des detergent menager qui peuvent laisser des truc bizarre pour faire briller ou parfumer et finalement poluer ce qu'on veut nettoyer

    pour le decapage j'ai cru comprendre que l'acide chlorydrique avait j'aventage d'etre efficace a froid , mais il degage d'abominable vapeur : l'acide sulfurique doit etre chauffé pour avoir la meme efficacité : donc il emettra aussi des vapeurs dangereuses

  11. #10
    invitec86eca5c

    Re : Recherche produits pour electrolyse (nickelage)

    VISIBLEMENT on en aprend tout les jours..bon je crois que le plus simple serai que je m offre un bouquin.. sinon je crois que j ai pas fini de posé des question....

Discussions similaires

  1. Recherche produits commerciaux/chimie hplc
    Par invite09692419 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2007, 08h24
  2. Argenture, chromage, nickelage
    Par invitec9498718 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2007, 15h00
  3. Nickelage
    Par invite22c432f4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2006, 19h33
  4. recherche technique argenture sur cuivre par electrolyse
    Par invite522e1ea4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2004, 13h01