La corrosion du fer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La corrosion du fer



  1. #1
    inviteeafe6972

    La corrosion du fer


    ------

    Bonjour

    Je ne comprend encore pas otut à fait le fonctionnement de ce forum alors merci de m'excuser si je ne poste pas au bon endroit

    J'ai un exercice de chimie que j'ai un petit peu de mal à comprendre
    si Vous le voulez bien , merci de m'aider ^^

    Voici le shéma de l'éxpérience :



    1/ quel est le volume de dioxygène ayant participé à la formation de rouille
    2/ l'expérience est-elle terminée ? Si non, quel trait de graduation l'eau atteindrait t'elle ?
    3/ reste-il du gaz dans l'éprouvette ? si Oui lesquels ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    moco

    Re : La corrosion du feruand

    L'air est formé de 21% de gaz O2.
    Quand on met de la paille de fer au contact de l'air, le fer réagit avec l'oxygène de l'air, et forme un oxyde insoluble, qu'on appelle familièrement la rouille. Total : la quantité de gaz (ou le volume si tu préfères) diminue. Au début le volume d'air est de 100 ml, et il contient donc 21 ml de O2. Si tout le gaz O2 avait réagi avec le fer, il resterait 79 ml de gaz dans le récipient. Or on voit très bien qu'il reste à peu près 90 mL. Donc ces 90 mL contiennent encore un peu de gaz O2, et environ 10 mL.

  3. #3
    inviteeafe6972

    Re : La corrosion du fer

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    L'air est formé de 21% de gaz O2.
    Quand on met de la paille de fer au contact de l'air, le fer réagit avec l'oxygène de l'air, et forme un oxyde insoluble, qu'on appelle familièrement la rouille. Total : la quantité de gaz (ou le volume si tu préfères) diminue. Au début le volume d'air est de 100 ml, et il contient donc 21 ml de O2. Si tout le gaz O2 avait réagi avec le fer, il resterait 79 ml de gaz dans le récipient. Or on voit très bien qu'il reste à peu près 90 mL. Donc ces 90 mL contiennent encore un peu de gaz O2, et environ 10 mL.
    aa Oui merci mais suelement je ne comprend pas très bien Pourquoi le volume d'air est de 100 mL

  4. #4
    moco

    Re : La corrosion du fer

    C'est un choix arbitraire qu'a fait l'opérateur au début de l'expérience. Il a pris un récipient où on pouvait introduire 100 ml d'air, et l'isoler du reste du monde, en le plaçant sous l'eau. Je pense que c'est une raison pratique qui a dicté ce choix : il avait dans ses armoires un tel récipient, et pas d'autres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite328987a7

    Re : La corrosion du fer

    Citation Envoyé par Louna-- Voir le message
    Bonjour

    Je ne comprend encore pas otut à fait le fonctionnement de ce forum alors merci de m'excuser si je ne poste pas au bon endroit

    J'ai un exercice de chimie que j'ai un petit peu de mal à comprendre
    si Vous le voulez bien , merci de m'aider ^^

    Voici le shéma de l'éxpérience :



    1/ quel est le volume de dioxygène ayant participé à la formation de rouille
    2/ l'expérience est-elle terminée ? Si non, quel trait de graduation l'eau atteindrait t'elle ?
    3/ reste-il du gaz dans l'éprouvette ? si Oui lesquels ?

    Merci beaucoup




    j'ai exactement le meme exercice mai pas les meme questions les questions sont:
    a) pourquoi l'eau est-elle montée dans l'éprouvette?
    b) la laine de fer a pris la teinte rouille de l'oxyde de fer III Fe2O3.Sagit-il d'une reaction chimique?Justifier.
    c) s'agit-il d'une oxydation?Expliquez.
    d)rappelez dans quelles conditions il y a formation de rouille.
    e)quels sont les reactifs et quel est le produi?
    f ecrivez l'equation bilan de cette reaction.
    merci de bien vouloir m'aider moi aussi

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : La corrosion du fer

    Bonjour

    rien qu'en lisant les réponses précédentes, tu dois pouvoir répondre à quelques unes de tes questions !

    montre nous que tu as cherché autrement qu'en surfant

    pour la modération

    cordialement

Discussions similaires

  1. Corrosion naturelle du fer
    Par invite44f909c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2007, 13h09
  2. Intensité de corrosion du fer
    Par invite8108ba5c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2007, 20h46
  3. Catalyseur (accélerateur) de corrosion du fer
    Par invite9a450d01 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2006, 07h52
  4. Protéger le fer de la corrosion
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2006, 18h55
  5. equation bilan corrosion du fer
    Par invite3cef5274 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2006, 08h04