Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Solubilité d'un sel



  1. #1
    Novocaine

    Solubilité d'un sel


    ------

    Bonjour,
    Qu'est ce qui fait qu'un sel sera plus soluble qu'un autre? Quel est le phénomène derrière? Merci!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    benji17

    Re : Solubilité d'un sel

    Moi je lancerai bien l'hypotheses que c'est le résultat de liaisons ioniques plus ou moins fortes selon le sel considéré
    En fait, j'aimerai aussi avoir la réponse à ta question!

  4. #3
    bobsodium

    Re : Solubilité d'un sel

    en fait il y a d'autres interactions qui entrent en jeu: London, Debye, Keesom, liaisons H

  5. #4
    moco

    Re : Solubilité d'un sel

    En fait personne ne sait vraiment pourquoi un sel est très, peu ou pas du tout soluble dans l'eau. Il y a périodiquement à ce sujet des articles dans les revues spécialisées comme le Journal of Chemical Education. Chaque fois, l'auteur élabore des théories qui marchent pour un sertain nombre de substances. Mais toujours il se trouve des sels qui ne respectent pas la tendance ainsi énoncée.
    Exemple. On dit toujours que les atomes d'une même colonne de la table périodique ont des propriétés semblables. Les halogènes devraient donc avoir à peu près les mêmes propriétés : F, Cl, Br et I. Eh bien, CaCL2, CaBr2, CaI2 sotn des sels très solubles dans l'eau. Par contre CaF2 est l'une des substances les moins solubles dans l'eau que l'on connaisse.
    Personne ne comprend pourquoi. Personne ! J'en ai parlé à P. Atkins, et à d'autres sommités. La réponse n'existe pas. Ou pas encore !!

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Novocaine

    Re : Solubilité d'un sel

    Tiens donc! Je ne m'y attendais pas! C'est curieux ça qu'on puisse pas expliquer un phénomène aussi "banal" Bon, tant pis. Merci beaucoup moco!

  8. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Solubilité d'un sel

    Les halogènes devraient donc avoir à peu près les mêmes propriétés : F, Cl, Br et I. Eh bien, CaCL2, CaBr2, CaI2 sotn des sels très solubles dans l'eau. Par contre CaF2 est l'une des substances les moins solubles dans l'eau que l'on connaisse.
    Le fait est que le fluor fait exception très souvent voire meme tout le temps... Ya qu'a voir les difficultés en chimie du fluor, en synthèse ils s'arrachent les cheveux, tout ce qui marche avec un chlore ou avec un autre halogène ne marche presque jamais quand on remplace par un fluor, il faut souvent trouver d'autres voie de synthèse alors que la molécule est la meme à un halogène près...

    Pour revenir sur l'histoire de solubilité, c'est extrêmement complexe, bcp trop de choses entre en compte et les comparaisons deviennent vite difficiles.
    Il faut considéré la stabilité du solide d'une part (énergie du réseau cristallin) et la stabilité de la solution d'autre part (énergies de solvatation, sachant qu'il ya plusieurs façons possibles de complexer chaque ions avec les molécules d'eau, et qu'ils peuvent aussi resté associés sous formes de cluster, etc), sachant que cette stabilité dépend de la concentration. En gros il vaut voir à partir de quelle concentration la solution devient moins stable que le solide. Il y a pas mal de trucs qui sont essayés en modélisation, mais il y a des problèmes de calculabilité (on ne calcule que sur des milliers d'entités, faute de puissance de calcul, du coup on est pas assez représentatifs de l'état macroscopique)

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. Publicité
  10. #7
    Novocaine

    Re : Solubilité d'un sel

    Merci mach3, ça me donne une bonne idée!

Discussions similaires

  1. Formule d'un sel hydraté
    Par paff dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 09h54
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2007, 11h52
  3. Dosage d'un sel d'ammonium quaternaire
    Par MaxouGoret dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2006, 08h59
  4. Solubilité d'un gaz ? ? ?
    Par Alpha Gamma dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2006, 14h39
  5. Dosage d'un sel de chrome
    Par trinity9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2005, 20h25