Cf2 Vs Cf4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cf2 Vs Cf4



  1. #1
    invite721ab01a

    Cf2 Vs Cf4


    ------

    Bonsoir,

    je voulais savoir si le carbonne peu former avec le fluor la molécule suivante : CF2 si non pourquoi

    pour CF4 je suppose c'est parceque le carbone est tétravalent mais si on prend son étant non exite il a 2 electrons de libres...


    Merci

    -----

  2. #2
    PaulHuxe

    Re : Cf2 Vs Cf4

    L'état non exité se rencontre rarement : l'énergie nécessaire pour arriver à l'état excité est faible. Et le carbone bivalent est instable car ne respecte pas la règle de l'octet.

    En bref, si tu arrives à faire CF2, je ne sais comment, soit :
    -tu le pièges proche du zéro absolu, comme ça a été fait avec d'autres intermédiaires très réactifs
    - soit il va sauter sur tout ce qui bouge, vraisemblablement pour faire des réactions du même type que les carbènes CH2.

    C'est le genre de réactions qui peut être amusant, le CH2 a tendance à s'insérer n'importe où.

    On génère des carbènes par exemple par décomposition du diazométhane CH2N2, lui-même obtenu par diazotation de la méthylamine et traitement basique.
    Peut-être que le meme genre de réaction est faisable avec des dérivés fluorés. Ca pourrait âtre intéressant, niveau synthèse.

    Bon, j'ai peut-être un peu dévié de ta question, mais elle m'a inspirée...

  3. #3
    invite721ab01a

    Re : Cf2 Vs Cf4

    ok donc ce le CF2 ne se rencontre pas dans la nature il ne peut être que synthétisé...

  4. #4
    PaulHuxe

    Re : Cf2 Vs Cf4

    mais n'imagine pas en garder dans une bouteille...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Cf2 Vs Cf4

    CF2 n'existe pas. Il ne peut pas être ni créé, ni conservé.

  7. #6
    philou21

    Re : Cf2 Vs Cf4

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    CF2 n'existe pas. Il ne peut pas être ni créé, ni conservé.
    Bien sûr que si, le carbène CF2 existe...
    Il est même relativement stable pour un carbène.

Discussions similaires

  1. brûleur chappé CF4 claque au démarrage
    Par invite6a7350dd dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2007, 12h21