Cinétique chimique et conductimétrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Cinétique chimique et conductimétrie



  1. #1
    invited58d76fc

    Cinétique chimique et conductimétrie


    ------

    Bonjour,
    Je suis en L3 de bio chimie et quelques questions d emon compte rendu de tp me pose problème donc si quelqu'un pouvait m'aider
    Le tp est une étude cinétique suivit par conductimétrie,
    La solution initiale est 50mL d'éthanol, 3mL d'HClO4 et 147mL d'eau
    On ajoute 2mL de chlorure de tertiobutyl
    D'où
    (CH3)3CCl+H20=(CH3)3COH+HCl

    Dans mes question il m'est demandé
    quel était le rôle de l'éthanol ?
    Le chlorure de tertiobutyl n'étant pas soluble dans l'eau pour moi l'éthanol serait juste là pour me solubiliser..Maintenant y a t'il une autre raison de sa présence.

    Quel est le rôle du HClO4 et sa conséquence sur la mesure de conductivité?
    Jusque là aucune réponse ne s'offre à mes yeux...L'eau étant apporté pour la réaction, l'éthanol pour une solubilisation(???) que vient faire se composé ici??

    Merci d'avance à celui ou ceux qui saura m'aider

    -----

  2. #2
    invite16b46ff1

    Re : Cinétique chimique et conductimétrie

    pour ma part, y a quand même quelque chose qui me choque dans ta réaction... tu pars d'eau (pka=15,75) d'un dérivé halogéné,... et tu forme un acide super fort et un alcool.... une chose est sure, spontanément cette reaction n'aura jamais lieu....
    peut être est-ce là le role de l'acide perchlorique (qui est un acide fort lui aussi...)

  3. #3
    invited58d76fc

    Re : Cinétique chimique et conductimétrie

    Bon euh je modifie vite fais ma solution de départ..
    Je prélève 100mL de mon mélange eau+ethanol+acide perchlorique
    Aucun j'ajoute 2mL de tBut Cl

    Bref celà ne change pas grand chose au bout du compte, l'eau y est massivement majoritaire...