Cinétique chimique et conductimétrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Cinétique chimique et conductimétrie



  1. #1
    invited58d76fc

    Cinétique chimique et conductimétrie


    ------

    Bonjour,
    Je suis en L3 de bio chimie et quelques questions d emon compte rendu de tp me pose problème donc si quelqu'un pouvait m'aider
    Le tp est une étude cinétique suivit par conductimétrie,
    La solution initiale est 50mL d'éthanol, 3mL d'HClO4 et 147mL d'eau
    On ajoute 2mL de chlorure de tertiobutyl
    D'où
    (CH3)3CCl+H20=(CH3)3COH+HCl

    Dans mes question il m'est demandé
    quel était le rôle de l'éthanol ?
    Le chlorure de tertiobutyl n'étant pas soluble dans l'eau pour moi l'éthanol serait juste là pour me solubiliser..Maintenant y a t'il une autre raison de sa présence.

    Quel est le rôle du HClO4 et sa conséquence sur la mesure de conductivité?
    Jusque là aucune réponse ne s'offre à mes yeux...L'eau étant apporté pour la réaction, l'éthanol pour une solubilisation(???) que vient faire se composé ici??

    Merci d'avance à celui ou ceux qui saura m'aider

    -----

  2. #2
    invite16b46ff1

    Re : Cinétique chimique et conductimétrie

    pour ma part, y a quand même quelque chose qui me choque dans ta réaction... tu pars d'eau (pka=15,75) d'un dérivé halogéné,... et tu forme un acide super fort et un alcool.... une chose est sure, spontanément cette reaction n'aura jamais lieu....
    peut être est-ce là le role de l'acide perchlorique (qui est un acide fort lui aussi...)

  3. #3
    invited58d76fc

    Re : Cinétique chimique et conductimétrie

    Bon euh je modifie vite fais ma solution de départ..
    Je prélève 100mL de mon mélange eau+ethanol+acide perchlorique
    Aucun j'ajoute 2mL de tBut Cl

    Bref celà ne change pas grand chose au bout du compte, l'eau y est massivement majoritaire...

    L'acide perchlorique serait donc là pour actionner la réaction?En tant que catalyseur chimique tout simplement (!) ??

  4. #4
    invite665a0d0b

    Re : Cinétique chimique et conductimétrie

    Bonjour kler
    Rôle de l'éthanol : oui
    Rôle de l'acide perchlorique (acide très fort) : comme tu l'envisages, catalyse de la réaction.
    Conséquences sur la conductivité : si tu as fait le TP, tu dois là aussi pouvoir proposer une réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited58d76fc

    Re : Cinétique chimique et conductimétrie

    Humm..
    Donc s'il est un catalyseur, il permet d'accélérer la réaction et donc d'augmenter la capacité de la solution à conduire le courant..
    Il permettrait alors d'augmenter la conductivité de la solution?!
    Enfin c'est ce que j'en déduis..
    Le Tp étant un peu merdique (sur 4 binome, nous sommes le seul a avoir des résulats à peu près cohérents..) il est difficile de déduire beaucoup de chose de celui ci.

  7. #6
    invite665a0d0b

    Re : Cinétique chimique et conductimétrie

    Bonjour kler
    Il me semble qu'en L3 biochimie, on attends de toi que tu connaisses les propriétés de HClO4 en solution, ce que ça implique au niveau des éspèces présentes après son ajout dans le milieu et ce qui en découle au niveau du signal affiché par le conductimètre. Si tu n'avais pas ajouté HClO4 qu'aurais-tu observé? et d'ailleurs pourquoi utiliser une détection par conductimètrie pour suivre cette cinétique ?
    Cordialement
    rls

  8. #7
    invited58d76fc

    Re : Cinétique chimique et conductimétrie

    Je suis biend 'accord mais si je suis aujourd'hui dans l'incapacité de pouvoir répondre à cette question c'est que mes connaissances sur l'acide perchlorique sont limitées..
    La conductimétrie est réalisée pour déterminer la constante de vitesse de la réaction (grâce à concentration des ions en présence dans le milieu (ici Hcl qui nous donnera la concentration résiduelle en tbutCCl) et la loi de vitesse préalablement établie)..
    Mnt si le rapport de l'un avec l'autre.. je sèche...

  9. #8
    invited58d76fc

    Re : Cinétique chimique et conductimétrie

    Euh petit bémol sur mon commentaire plus haut.. je sais que c'ets un acide fort qui se dissocie totalement, serait il celui qui apporterai les H pour la formation de HCl mais alors quel serait le rôle de l'eau??
    Hummfff je m'embrouille je pense...

  10. #9
    invite665a0d0b

    Re : Cinétique chimique et conductimétrie

    Bonjour Kler
    Au cours de la réaction, il se forme De l'HCl fortement ionisé dans la solution, les ions H+ et Cl- sont détectés par la méthode conductimétrique qui permet en effet de suivre le taux d'hydrolyse du chlorure de tertiobutyle en fonction du temps. L'ajout d'acide perchlorique totalement ionisé produits des ions H+ et ClO4- au sein de la solution, donc au départ celle-ci présente déjà une certaine conductivité due à ces espèces ioniques. Si le mélange réactionnel n'avait contenu que de l'eau de l'alcool et le chlorure de tertiobutyle, la conductivité aurait du être beaucoup plus faible.
    Cordialement
    rls

  11. #10
    invited58d76fc

    Re : Cinétique chimique et conductimétrie

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses!!!
    Vous me sortez une belle épine du pied

  12. #11
    inviteef423fe3

    dosages conductimétriques: dosage base forte acide fort

    bjr a tous j ai un probleme sur mon tp quand on va étudier le dosage conductimétrique de VB=10ml d'une solution d'hydroxyde de sodium de concentrtion CB auxquels on ajoute V1= 20 ml d'eau distillée par une solution d'acide chloridrique de concentration CA=0,1mol/L. on ajoutera au moins 20 ml de la solution d'acide. CB est voisine de 0,1mol/L.
    tracer la courbe G=f(VA)
    ce graphique permet-t-il de determiner avec précision le volume équivalent?
    quelle grandeur faut-il porter en ordonnée pour obtenir deux portions de droites et pouvoir déterminer précisemment le volume équivalent?
    comment modifier le mode opératoire pour obtenir des portions de droites sur le graphe G=f(VA)
    determiner la concentration de loa solution d'hydroxyde de sodium

Discussions similaires

  1. Problème urgent.Tp cinetique par conductimetrie
    Par invite0e72e517 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2009, 16h03
  2. Conductimétrie et formule chimique.
    Par invite8efa6fc2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2007, 19h25
  3. cinétique chimique
    Par inviteb52ee193 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2007, 05h16
  4. cinétique et conductimétrie
    Par invite478c412b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2006, 21h49
  5. cinétique chimique
    Par invite01a2f212 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2006, 21h41