Potentiel chimique et stabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Potentiel chimique et stabilité



  1. #1
    sof001

    Potentiel chimique et stabilité


    ------

    Salut.

    Quelqu'un peut il me renseigner sur le lien entre le potentiel chimique et la stabilité des elements?

    Concretement est ce que par exemple plus le potentiel chimique est faible plus l'element est stable?

    Dans un exercice par exemple on nous demande laquelle des deux especes de carbone (diamant et graphite) est la plus stable a 298K et 1 bar sachant que µ°(diam)-µ°(graph)=2874.162 USI

    Moi j'ai raisonné comme ca
    On sait que µ=µ°+Vm(P-P°) donc sous un bar µ=µ°

    µ°(diam)-µ°(graph)>0 donc µ(diam)>µ(graph) ce qui implique que Le graphite est plus stable.

    J'ai considéré que moins le potentiel est elevé plus l'espece est stable?Vous confirmez cette theorie ou pas lol

    -----

  2. #2
    invite855d83ac

    Re : Potentiel chimique et stabilité

    µ°(diam)-µ°(graph) est proportionnel à "DeltaG" de la transformtion du graphite en diamant. si c'est positif, c'est que la réaction ne se fait pas, puisque DeltaG<0 est un critère de spontanéité. Donc le graphite est plus stable.

    Ce qui confirme ce que tu disais .

  3. #3
    sof001

    Re : Potentiel chimique et stabilité

    Citation Envoyé par iouou Voir le message
    µ°(diam)-µ°(graph) est proportionnel à "DeltaG" de la transformtion du graphite en diamant. si c'est positif, c'est que la réaction ne se fait pas, puisque DeltaG<0 est un critère de spontanéité. Donc le graphite est plus stable.

    Ce qui confirme ce que tu disais .
    salut

    Merci pour ta reponse

    Mais peut on dire de maniere generale que plus le potentiel chimique est faible plus l'element est stable?Par exemple entre les 2 types de carbones,peut on dire que le graphite est plus stable en donnant comme explication que son potentiel chimique est plus faible?

  4. #4
    invite855d83ac

    Re : Potentiel chimique et stabilité

    Oui quelquepart on peut le dire ça n'est pas faux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sof001

    Re : Potentiel chimique et stabilité

    Citation Envoyé par iouou Voir le message
    Oui quelquepart on peut le dire ça n'est pas faux.
    ok, merci pour ton aide

  7. #6
    sof001

    Re : Potentiel chimique et stabilité

    Salut

    et quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est un melange ideal?et ensuite s'il y a une difference entre melange ideal et solution ideal.Merci

  8. #7
    sof001

    Re : Potentiel chimique et stabilité

    Il y a un truc qui me pose vraiment un probleme,ca serait tres sympa si on pouvait m'expliquer:

    Dans un exo,on nous dit qu'un reservoir contient un solvant A (on nous dit aussi que les solutions seront considérées comme ideales)

    a t=0 on ajoute une petite quantité de soluté

    On nous demande de donner l'expression du potentiel chimique du solvant A (en nous disant de prendre la reference corps pur pour le solvant)

    Je comprend pas cette histoire de reference corps pur!On est dans le cas des solutions ideal pourquoi on nous parle de reference corps pur?

    et je comprend pas pourquoi le prof repond µ=µ°+vm(P-P°)+rtlnxi alors que cette expression c'est pour les melanges ideaux non?

    Je suis vraiment perdu...

  9. #8
    sof001

    Re : Potentiel chimique et stabilité

    Citation Envoyé par sof001 Voir le message
    Il y a un truc qui me pose vraiment un probleme,ca serait tres sympa si on pouvait m'expliquer:

    Dans un exo,on nous dit qu'un reservoir contient un solvant A (on nous dit aussi que les solutions seront considérées comme ideales)

    a t=0 on ajoute une petite quantité de soluté

    On nous demande de donner l'expression du potentiel chimique du solvant A (en nous disant de prendre la reference corps pur pour le solvant)

    Je comprend pas cette histoire de reference corps pur!On est dans le cas des solutions ideal pourquoi on nous parle de reference corps pur?

    et je comprend pas pourquoi le prof repond µ=µ°+vm(P-P°)+rtlnxi alors que cette expression c'est pour les melanges ideaux non?

    Je suis vraiment perdu...
    up quelqu'un peut m'expliquer?

Discussions similaires

  1. Potentiel chimique standard
    Par invite994c90d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2008, 22h10
  2. Potentiel chimique
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2007, 09h51
  3. potentiel chimique
    Par invite67542b7f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2006, 13h32
  4. thermo et potentiel chimique
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2005, 19h33
  5. potentiel chimique ...
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2005, 17h16