Le tapioca, une fois cuit fait des petites cellules... Cela peut-il être assimilé à des cellules de convection? SI oui, cette explication semble t-elle correcte?
Prenons ici l’exemple particulier d’une casserole sur une plaque chauffante: la chaleur reçue de la plaque élève la température de lait au fond de la casserole. Au début, la chaleur se propage vers le haut par conduction, c’est-à-dire qu’elle diffuse, dans le fluide immobile, à partir d’un élément du fluide vers les éléments voisins, et s’évacue finalement à la surface.
Si l’on continue à chauffer, il arrive un moment où la conduction ne suffit plus à évacuer la chaleur et où un mécanisme plus efficace entre en jeu. Au lieu de se propager dans le fluide immobile, la chaleur est transportée par le fluide en mouvement: c’est la convection. Le lait et les grains de tapioca du fond de la casserole se dilatent sous l’action de la chaleur, ils deviennent moins denses et subissent une poussée d’Archimède. Ils montent, emportant avec eux leur chaleur, jusqu’à la surface où ils cèdent leur chaleur à l’air, se refroidissent et retombent au fond. Là, ils se réchauffent à nouveau, remontent, et ainsi de suite. Les ascendances de fluide chaud sont évidemment séparées des régions où le fluide froid redescend: la circulation du fluide s’organise en " cellules de convection ". Quelque soit la qualité de la plaque chauffante, la chaleur n’est pas identique en tout point (hétérogénéité de chaleur), le temps de remontée va donc être différent ; chaque cellule essaye alors de s’étaler : c’est ce que l’on observe dans notre casserole : les grains de tapioca, forment des cellules collées les unes aux autres
-----