Récupération du cadmium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Récupération du cadmium



  1. #1
    invited64a1611

    Arrow Récupération du cadmium


    ------

    Bonsoir,

    Dans le cadre d'un travail universitaire, je dois trouver une suite d'opérations unitaires afin de dépolluer des effluents industriels ne contenant que des éléments inorganiques.

    Une de mes tâches est de trouver une solution pour récupérer le Cd présent dans ces effluents. Je me suis déjà renseigné un peu sur la technique de l'électrodéposition mais apparemment elle ne fonctionne que pour des solutions diluées.

    Auriez-vous des connaissances à ce sujet, des sites intéressants, des livres de référence, ...?

    Toutes les réponses sont les bienvenues.

    Merci

    François

    -----

  2. #2
    invite16b46ff1

    Re : Récupération du cadmium

    Pour ma part l'électrodéposition doit très bien fonctionner.... parce que le Cadnium contenu dans l'eau d'une rivière peut être considéré comme très dilué :P,... mais bonjour la dépense énergétique... si évidemment l'objectif est de "laver l'eau" utilisée dans une usine avant de la rejeter en rivière, alors en effet l'électrodéposition risque de ne pas très bien fonctionner... reste la précipitation...

  3. #3
    moco

    Re : Récupération du cadmium

    Une solution radicale est d'ajouter du sulfure de sodium dans ta solution. Le cadmium précipitera en formant du sulfure de cadmium jaune et absolument insoluble, qu'il est aisé soit de filtrer soit de décanter.
    L'ennui, c'est que, faute de connaître mieux la nature de ta solution aqueuse, il faut envisager qu'il puisse s'y produire d'autres phénomènes désagréables. Si ta solution est acide, le sulfure de sodium va aussi produire de l'hydrogène sulfuré, qui est un gaz dont l'odeur d'oeufs pourris est extrêmement désagréable.
    Autre chose. Si ta solution contient d'autres métaux, le même sulfure va produire l'élimination d'autres métaux insolubles, comme le fer, le plomb, le nickel, le cuivre, etc.

  4. #4
    invited64a1611

    Re : Récupération du cadmium

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour vos réponses.

    En fait on aimerait bien récupérer le cadmium puisqu'il coute cher. Donc on le réutiliserait par la suite.

    Mais le gros problème est que oui il y a d'autres métaux présents dans mon effluent. Donc il me semble que faire une précipitation du cadmium va également entrainer une précipitation des autres métaux.

    J'ai une autre question. Lorsqu'on désire récupérer ce genre de métal, vaut-il mieux de le faire dans les premières étapes du traitement, ou alors d'abord tenter d'enlever certains éléments qui pourraient gêner? Mais faut-il encore que ces méthodes soient sélectives.

    Qu'en pensez-vous?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Récupération du cadmium

    Questoin trop floue. Qu'entends-tu par "enlever certains éléments" ?

  7. #6
    invited64a1611

    Re : Récupération du cadmium

    Je reformule:


    Je possède un effluents constitué de matière inorganiques (Na, K, Li, silicates, Cl, ...) que je dois traiter pour arriver aux normes. En plus se trouve dans ces effluents du Cd que je dois récupérer.

    Ma question est: Vaut-il mieux d'abord essayer de dépolluer l'effluent pour répondres aux normes puis seulement s'occuper du Cd (en émettant l'hypothèse que le Cd sera encore présent en solution) (première hypothèse). Ou est-ce mieux de s'occuper d'abord de la récupération du Cd (deuxième hypothèse).

    Exemple:
    Première hypothèse: Si je décide de faire une coagulation-floculation pour le traitement de l'effluent, il y a de forte chance que le Cd va également être emprisonné dans les flocs, or je désire le résupérer donc cette méthode n'est pas bonne.
    Deuxième hypothèse: Je désire tout de suite récupérer le Cd en le précipitant en un composé très peu soluble. Mais le problème est que d'autres éléments vont également précipiter, d'où l'impossibilité d'isoler le Cd.

    Dans les 2 cas je suis bloqué.

    Que me conseillez-vous?

    L'idéal serait d'avoir une méthode sélective pour le Cd.

Discussions similaires

  1. détection de cadmium
    Par invite2c79b73d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2007, 19h38
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2007, 14h47
  3. TP : dosage du cadmium par redissolution anodique dans l'eau du robinet
    Par invite76c64fa9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2007, 10h28
  4. recuperation de CM
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/08/2006, 17h29
  5. recuperation du CO
    Par invitede03beff dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/01/2004, 21h23