Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

titration HCL par NAOH



  1. #1
    hichamos

    Exclamation titration HCL par NAOH


    ------

    bonjour,
    on titre HCL par NAOH.on utilise de la phenolphtaleine come indicateur coloré pour déterminer le virage.A lequivalence, la solution passe de lincolore a une coleur rose fuchia. mais apres un moment, la solution redevienne incolore.
    en fait une 2e reaction a eu lieu au meme temp ke celle entre HCL et NAOH, c la reaction entre (CO2+H2O)+NAOH...

    ma kestion est la suivante: pourquoi la solution redevien incolore de nouveau apres avoir viré au rose fuchia??( c peut etre du à la reformation d' un acide?)

    -----

  2. #2
    machiavel

    Re : titration HCL par NAOH

    disons que ça dépend par ce que tu entends par "après un moment"... si c'est quelques secondes... c'est normal... si c'est plus long... alors il y a une rea "parasite" probablement due à l'air ambiant. (le NaOH reagit à l'air ambiant... tu dois probablement avoir un dessicateur au dessus de ta pipette graduée...)... enfin si la reaction se passe après le virage et après avoir réajouté du NaOH dans ta solution... alors c'est simplement que ton indicateur à de nouveau réagit et changé de couleur... (en regle générale, la couleur des indicateurs est fonction du PH auquel la solution se trouve... il est fort possible que tu aies incolore à ph fort acide, rose à ph neutre, et de nouveau incolore à ph basique... bien que l'indicateur n'aie pas la même forme, il peut avoir la même couleur.)
    enfin, ton indicateur peut lui aussi reagir avec l'air ambiant ou le CO2 de celui-çi et être dénaturé...

  3. #3
    moco

    Re : titration HCL par NAOH

    De toute évidence, Machiavel ne connaît pas le titrage à la phénolphtaléine. Il imagine un comportement qui ne correspond pas à la réalité. En effet, la phénolphtaléine est incolore dans les milieux acide et neutre et ceci jusqu'à pH 8. Au delà, elle prend une teinte rose, qui se maintient jusqu'à pH 13 ou 14.
    Quand on fait un titrage à la phénolphtaléine, on dispose d'une solution acide dans laquelle on ajoute un peu de phénolphtaléine. Le tout est incolore. On y ajoute goutte à goutte une solution de NaOH qui est détruite par l'acide. la solution reste incolore tant qu'il reste un peu d'acide.
    Dés qu'on a atteint et dépassé le point d'équivalence, la solution rosit. Mais à ce moment, la solution peut avoir pH 8.5 ou 9. La concentration en NaOH est de 10-5 M.
    Il suffit de très peu du gaz carbonique que nous dégageons par la respiration pour détruire ces quelques molécules, selon la réaction :
    CO2 + 2 NaOH --> Na2CO3 + H2O
    ou sous forme ionique :
    CO2 + 2 OH- --> CO32- + H2O

    Donc quand on examine la solution rose qui vient de virer, on souffle en sa direction un peu de CO2. On détruit par cela même la base responsable de la couleur rose de la phénolphtaléine, et elle redevient incolore.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. HCl et NaOH
    Par Cpt.Blaster dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2013, 18h33
  2. Hydrolyse totale par Hcl
    Par Maryeid dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2007, 09h25
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2006, 19h22
  4. Besoin d'aide pour titrage de H3PO4 par NaOH
    Par carolyneee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2006, 01h33
  5. titration par potentiometrie
    Par gruni1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2004, 10h07