Nomenclature : l'amido black
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Nomenclature : l'amido black



  1. #1
    invite9e11789e

    Nomenclature : l'amido black


    ------

    L'amido black est une substance qui permet de détecter la présence de sang par la formation d'une couleur bleu-noir. Cette substance est souvent utilisée en criminologie.

    On me demande d'écrire et de nommer les fonctions organiques présentes dans l'amido black.

    Je sais qu'il se compose de
    - N => azote
    - OH => hydroxyde
    - SO3Na => sulfite de sodium
    - NO2 => nitrite

    et de 2 autres molécules que je n'arrive pas à nommer :
    - NaO3S
    - NH2 (=> azote d'hydrogène ?)

    Merci de m'aider à les nommer ^^

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Nomenclature : l'amido black

    NO2 est un nitro s'il est attaché au squelette carboné par l'azote, un nitrite s'il est attaché par l'oxygène
    s'il est relié par un oxygène, alors c'est un nitrate

    un NH2 correspondra à une fonction amine, mais s'il jouxte une autre fonction, il peut correspondre à autre chose, comme amide pour CONH2, sulfamide pour SO2NH2

    un OH correspondra à un alcool, mais s'il jouxte une autre fonction, il peut correspondre à autre chose, comme acide pour C(=O)OH

    Concernant tes dérivés avec du soufre
    SO3Na ou NaSO3 ou NaO3S
    s'ils sont reliés par le soufre au squelette carboné, ce sont des sulfonates de sodium (sel d'acide sulfonique)
    s'ils sont reliés via l'oxygène C-O-S(=O)-O- Na+ ce seront des sulfites (ester d'un côté et sel de l'autre)
    par contre, s'ils sont reliés via un oxygène additionnel, ce seront des sulfates (ester d'un côté et sel de l'autre)

    la terminaison ate correspond pour les acides à une estérification ou une salification
    ainsi, l'acide acétique devient acétate de sodium (sel) ou acétate d'éthyle (ester)
    il en est de même pour les esters dérivés du soufre, phosphore, sélénium etc

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Nomenclature : l'amido black

    dans le cas de l'amido black (colorant diazoïque), les fonctions présentes sont
    un alcool et plus précisément de type phénolique puisque porté par un aromatique
    une amine et plus précisément de type aniline puisque porté par un aromatique
    un nitro aromatique
    deux sulfonates de sodium
    et deux diazo pour finir

    le nom, selon wikipedia, corrigé de quelques erreurs typographiques et remis en français, est
    4-Amino-5-hydroxy-3-[(4-nitrophenyl)azo]-6-(phenylazo)-2,7-naphthalenedisulfonate de sodium

    merci google

  4. #4
    invite93779289

    Re : Nomenclature : l'amido black

    bonjour,
    Je suis un ami de problems 99 et je voulais savoir s'il y avait moyen d avoir des reponses un peu plus precises sur le nom du NaO3S et du NH2 car je n ai pas tres bien comris vos explications..
    Merci d avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Nomenclature : l'amido black

    le SO3Na fait partie d'un groupement C-S(=O)2-O-, Na+
    c'est donc un sulfonate de sodium

    le NH2 est une amine

    il n'y a pas grand chose à expliquer, c'est de la nomenclature

    avant d'aller voir la formule du noir, j'avais précisé qu'on ne peut pas donner un nom avec un petit fragment, ainsi NH2 peut correspondre à une amine ou un amide (CONH2), de même NO2 peut être un nitro (C-NO2) ou un nitrate (C-O-NO2)

Discussions similaires

  1. [Brun] TV Philips black line S
    Par invite19da00fd dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2007, 06h53
  2. [Brun] tv philips Black line S
    Par invite693d9483 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2007, 19h27
  3. [Brun] TV ThoMson Black Diva
    Par invited4d6b0c6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2007, 07h31
  4. Tv Thomson Black Diva
    Par invite5af545e9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2005, 11h35