Bonjour à tous,
Je suis apprenti ingénieur en Environnement et je travaille actuellement sur la ré-utilisation des eaux de sortie des stations de la société dans laquelle je travaille.
En effet, nous utilisons de l'eau pluviale ainsi que de l'eau de ville pour alimenter notre process. Nous traitons l'ensemble des eaux utilisées dans l'usine grâce à une station physico-chimique suivie d'une station biologique, puis nous rejetons les eaux de sortie de station biologique ainsi que les eaux vannes au milieu naturel.
Toutefois, nous souhaiterions ré-injecter ces eaux rejetées au milieu naturel dans notre process par le bassin d'eaux pluviales, mais se posent quelques soucis. Notre eau en sortie de station bio est chargée en chlorures car les eaux vannes contiennent les eaux provenant des adoucisseurs. De plus, cette eau possède encore une DCO (Demande Chimique en Oxygène).
Autres ces problèmes, nous nous posons la question de savoir combien de temps nous pourrions utiliser cette eau en cycle fermé. Ne faudrait-il pas faire de temps en temps une vidange du système (si appauvrissement de l'eau) et injecter de l'eau de ville?
Si vous avez des réponses à m'apporter, n'hésitez pas.
Vous remerciant par avance de toute l'aide que vous pourriez m'apporter.
Cordialement.
-----