DM de chimie : Production de silane en labo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

DM de chimie : Production de silane en labo



  1. #1
    invitee8e836ea

    DM de chimie : Production de silane en labo


    ------

    Bonjour à tous, j'ai un exercice de chimie pour demain, mais je n'y comprend ABSOLUMENT rien, et j'ai de plus 3 autre DM a faire, si une ame charitable pouvait m'aider :


    A 20°C et 1013.105PA, on veut préparer 1,00L de silane Sih4 (g) à partir de siliciure de magnésium Mg2Si (s) et d'une solution d'acide chlorhydrique H+(aq)+Cl-(aq).
    Équation de la réaction:
    Mg2Si(s) + 4H+(aq) + 4Cl-(aq) --> 2MgCl2 (aq) + SiH4 (g)
    Cette solution contient 35% en masse d'acide pur
    Densité/Density 20/4 : 1,17-1,18
    M= 36,46g/mol

    Questions:

    -Quelle est la masse d'acide pur contenue dans un litre de solution commerciale?
    -Calculer la concentration molaire de soluté apporté dans la solution commerciale
    -Proposer une méthode pour préparer, à partir de la solution du commerce, 1,00L d'une concentration molaire de soluté apporté égale a 1,00mol.L-1. indiquer la matériel utilisé. Cette solution sera utilisé pour la préparation du silane.
    -Faire un schéma du montage expérimental permettant de préparer 1,00L de silane.
    -Dresser un tableau permettant de suivre l'évolution du système au cours de la transformation chimique en utilisant l'avancement.
    -Calculer les quantité minimales de réactifs à utiliser pour obtenir la quantité de silane voulue
    -Indiqué comment prélever ces données.
    Donnée: Vm= 24,0L.mol-1



    Voila, autant dire que je ne comprend rien, si quelqu'un peut m'aider il me sauvera du 0

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    moco

    Re : DM de chimie : Production de silane en labo

    le Forum n'est pas une machine à faire le travail à ta place. On veut bien aider, mais pas tout faire. Ce serait trop facile. Tu n'aurais qu'à tapoter un moment ton problème sur ton clavier, puis aller au frigo prendre une bière en attendant que les braves nègres du Forum fassent tout le travail à ta place.
    Non.
    Essaie. Fais un petit bout. On t'aidera à avancer.

  3. #3
    invitee8e836ea

    Re : DM de chimie : Production de silane en labo

    Oui je sais, je connais le fonctionnement du forum, mais la j'ai 3 autre DM et je ne comprend rien du tout, mais vraiment rien, donc je pense que jvai pas rendre et avoir un 0

    Tant pis, j'aurais essayé

  4. #4
    invitee8e836ea

    Re : DM de chimie : Production de silane en labo

    Alors, j'ai cherché un peu ^^:
    -Quelle est la masse d'acide pur contenue dans un litre de solution commerciale?
    --> Il faut que je me serve de la densité (mais c'est 20/4 ou 1,17/1,18, je dirais le deuxieme, mais a quoi sert le 20/4 alors?) pour calculer la masse volumique, puis comme on a 1L de solution mais uniquement 35% d'acide, je calcule la masse en prenant 35% de 1L c'est cela?

    -Concentration molaire de soluté : dans ce cas, quel est le soluté? Pour la réponse, je suppose qu'il faut appliqué tout betement une formule, ou une composé de formule, je devrait y arrivé.

    Pour la suite, je bloque vraiment, je comprend pas comment faire :s

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. exercice de labo chimie
    Par invite40ddabb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2007, 20h20
  2. TPE: Production lumineuse, Production
    Par invite02955652 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2006, 20h11