Ronger un scellement à l'acide ou autre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ronger un scellement à l'acide ou autre



  1. #1
    invite52f3e023

    Lightbulb Ronger un scellement à l'acide ou autre


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de votre aide pour enlever ou ronger un scellement

    Voila le souci,
    Je dois séparer du verre qui a été scéllé dans du fer soit au ciment soit en ancien scellement au souffre.. Pour résumer c'est dans le genre vitraux mais il n' y a pas de plomb ni etain mais vraiment de la grosse ferraille

    Le but étant de garder intact le verre, quelle solution auriez vous pour ronger le scellement sachant qu'étant particulier je ne pourrai me procurer que des elements en vente libre ?

    -----

  2. #2
    jgiovan

    Re : Aide pour ronger un scellement à l'acide ou autre svp

    Sans trop réfléchir je te proposerais d'essayer d'attaquer le métal à l'acide chlorhydrique à 35 %. Ca se trouve en supermaché.

    Port des gants et lunettes de protection conseillé, c'est très corrosif. Faire ça à l'air libre à cause des dégagements gazeux.

    Si le métal est ancien ça devrait le faire.
    Le verre ne craint rien en principe.

  3. #3
    moco

    Re : Aide pour ronger un scellement à l'acide ou autre svp

    Si tu mets un morceau de fer scellé à du béton dans de l'acide chlorhydrique, le béton sera attaqué très vite, tandis que le fer ne le sera que très lentement.

  4. #4
    invite52f3e023

    Re : Aide pour ronger un scellement à l'acide ou autre svp

    Citation Envoyé par jgiovan Voir le message
    Sans trop réfléchir je te proposerais d'essayer d'attaquer le métal à l'acide chlorhydrique à 35 %. Ca se trouve en supermaché.

    Port des gants et lunettes de protection conseillé, c'est très corrosif. Faire ça à l'air libre à cause des dégagements gazeux.

    Si le métal est ancien ça devrait le faire.
    Le verre ne craint rien en principe.
    c'est malheureusement ce que je fais déja, mais là le verre est trop fragile pour que j'aide le descellement à coup de burin ( c'est une image lol ) c'est pour cela que je cherche une methode plus radicale

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jgiovan

    Re : Aide pour ronger un scellement à l'acide ou autre svp

    Tu as bien l'eau régale : mélange 3:1 en volumes d'acide chlorhydrique concentré et d'acide nitrique concentré. Je ne sais pas s'il est facile de se procurer de l'acide nitrique concentré dans le commerce.
    Ca dissout bien les métaux, mais c'est à manipuler avec beaucoup de précautions !

  7. #6
    invite52f3e023

    Re : Aide pour ronger un scellement à l'acide ou autre svp

    Citation Envoyé par jgiovan Voir le message
    Tu as bien l'eau régale : mélange 3:1 en volumes d'acide chlorhydrique concentré et d'acide nitrique concentré. Je ne sais pas s'il est facile de se procurer de l'acide nitrique concentré dans le commerce.
    Ca dissout bien les métaux, mais c'est à manipuler avec beaucoup de précautions !
    Je te le confirme, mais l'acide nitrique est apparement interdit à la vente aux particuliers en France

  8. #7
    jgiovan

    Re : Aide pour ronger un scellement à l'acide ou autre svp

    Effectivement, l'acide nitrique permet de faire tout un tas d'explosifs (nitrate d'ammonium, TNT etc.).

    Dans le produits commerciaux, je ne vois pas mieux que HCL.

    Tu peux peut-être tenter la corrosion de ton métal, si c'est du fer.
    Si tu n'es pas trop pressé, essaie de l'attaquer avec une saumure, de l'eau oxygénée ou de la javel concentrée.

    Sinon, le chalumeau (ton verre résistera-t-il au choc thermique ?).

  9. #8
    invite52f3e023

    Re : Aide pour ronger un scellement à l'acide ou autre svp

    Citation Envoyé par jgiovan Voir le message
    Effectivement, l'acide nitrique permet de faire tout un tas d'explosifs (nitrate d'ammonium, TNT etc.).

    Dans le produits commerciaux, je ne vois pas mieux que HCL.

    Tu peux peut-être tenter la corrosion de ton métal, si c'est du fer.
    Si tu n'es pas trop pressé, essaie de l'attaquer avec une saumure, de l'eau oxygénée ou de la javel concentrée.

    Sinon, le chalumeau (ton verre résistera-t-il au choc thermique ?).

    Pour le chalumeau j'ai déja essayé et le verre claque
    Pour le saumur c'est une excellent idée !
    a ton avis combien de temps, ( je ne suis pas pressé du moment que j'y arrive ) pour ronger 4cms de fer ?
    L'essentiel c'est que je puisse aider avec par exemple un burrin pour desceller progressivement

Discussions similaires

  1. [Divers] scellement chimique
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 10h26
  2. scellement pour réaliser un plancher
    Par invitec05348ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2007, 23h40
  3. ah l'acide phosphorique
    Par inviteebdb2b34 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2006, 14h07
  4. L'acide hyaluronique
    Par invite8ae1da0f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2004, 09h09
  5. L'acide hyaluronique
    Par invite8ae1da0f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2004, 19h08