Symbolisation de l'atome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Symbolisation de l'atome



  1. #1
    invitef38a7ee1

    Symbolisation de l'atome


    ------

    Excusez moi de vous déranger, mais je me casse la tete sur la symbolisation de l'atome , le professeur de chimie nous a dit de regarder dans le cours pour symboliser l'atome de carbone et celui d'hydrogène, mais je n'y comprend rien, on a fait tellement de chose, qu'est que c'est qu'une symbolisation? Y a t'il un rapport avec l'atome X, le nombre A de nucléons et Z de neutrons, aidez moi s'il vous plait je suis perdu, pour lemoment, je sais que le chiffre atomique de l'atome est 6 et celui de l'hydrogène 1, quel est le lien entre tous ca ? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite59cc5052

    Re : symbolisation de l'atome

    Bonsoir, je ne comprends pas vraiment ce qui ne va pas, mais je vais essayer de te donner quelques explications qui peut-être pourront te servir.
    Un atome X est en effet composé d'un noyau, composé lui de neutrons et de protons, le proton étant chargé positivement et les neutrons n'ayant pas de charges, il y a donc un 3e élément pour garder l'electroneutralité de l'atome, les électrons (souvent notés e-), il y en a autant que de protons,il gravitent autour de noyau.
    Pour ton atome X tu auras donc effectivement, A nucléons (neutrons+protons), Z protons et Z éléctrons. Donc en ayant A et Z tu peux retrouver le nombre de neutrons et d'electrons et inversement!

  3. #3
    invite59cc5052

    Re : symbolisation de l'atome

    Le numero atomique de ton élément correspond à Z, c'est à dire soit au nombre de protons soit au nombre d'electrons.
    Le nombre de masse c'est A, par exemple pour le carbone, c'est 12 (correspondant à 12g/mol si tu en as déja entendu parlé)
    J'espere t'avoir aidé un peu...

  4. #4
    invitef38a7ee1

    Cool Re : Symbolisation de l'atome

    Ok, merci, donc le carbone c'est 12 C
    6

    et l'hydrogène 1H
    1


    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite59cc5052

    Re : Symbolisation de l'atome

    Bonsoir, oui c'est ca pour le carbone Z=6 et pour l'hydrogène Z=1

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : Symbolisation de l'atome

    Bonsoir.

    Un complément (je ne crois pas l'avoir lu) :
    A chaque élément de symbole X correspond de manière unique un numéro atomique Z.
    Par contre, un même élément peut avoir des valeurs différentes du nombre de masses A : ce sont des nucléides.

    Duke.

Discussions similaires

  1. L'atome
    Par inviteadc4b51b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2009, 11h16
  2. Physique de l'atome
    Par invite8d98d30e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2007, 19h33
  3. L'atome.
    Par putchi18 dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/11/2007, 09h11
  4. Processus de symbolisation
    Par invite9e721679 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2007, 20h05
  5. Symbolisation d'une pile
    Par mattveil dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2007, 05h49