Dosage potentiométrique par argentimétrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dosage potentiométrique par argentimétrie



  1. #1
    invitef6bf9766

    Dosage potentiométrique par argentimétrie


    ------

    Bonjour, j'ai un petit problème. En fait, j'ai fait un dosage potentiométrique par argentimétrie avec une électrode d'argent et une électrode au calomel saturé avec un potentiel constant de 245mL. Dans un bécher, on introduit 20mL de lait, 5mL d'acide nitrique à 1mol/L et 30mL d'eau distillée. On dose à la burette la solution contenant du AgNO3 à 0,1mol/L et on note la f.é.m au fur et à mesure du dosage. Je trouve Véq= 6,2mL et Eéq= 268mV. On me demande de calculer la concentration massique en ions Cl- dans le lait.
    Je suis complétement bloqué sur cette question. Merci d'avance de me répondre.

    -----

  2. #2
    invitef6bf9766

    Re : Dosage potentiométrique par argentimétrie

    Please aidez moi je suis trop en galère là.

  3. #3
    invite88a78667

    Re : Dosage potentiométrique par argentimétrie

    Hello
    Tu dois tout d'abord écrire l'équation qui a lieu lors de ton dosage. Donc ici, ce sont tes ions Ag+ qui réagissent avec tes chlorures pour donner un précipité AgCl
    Ag+ + Cl- => AgCl
    A l'équivalence, le nombre de mole de Ag+ = nombre de mole de Cl-
    et n = C / V
    Donc à partir de là tu calcules ta concentration en chlorure contenu dans ton lait, et avec la masse molaire tu auras la concentration massique.
    Voilà
    ++

  4. #4
    invitef6bf9766

    Re : Dosage potentiométrique par argentimétrie

    C'est tout? y'a que ça à faire? Moi je croyais qu'il fallait prendre en compte l'acide nitrique à 1mol/L et en fait on l'utilise pas?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef6bf9766

    Re : Dosage potentiométrique par argentimétrie

    Personne à la réponse?

  7. #6
    invite42563b93

    Re : Dosage potentiométrique par argentimétrie

    Bonjour,
    Ben non, y'a rien d'autre à faire. Un dosage de Cl- par Ag+, c'est:
    Ag+ + Cl-= AgCl qui précipite. L'acide nitrique n'intervient pas pour le calcul. Tu as la concentration en Ag+, le volume équivalent et le volume de la prise d'essai, tu peux calculer la concentration en Cl-.
    Par ailleurs, on ne doit pas utiliser une électrode au calomel dans ce dosage, elle contient des ions Cl-qui vont fausser (très légèrment) ton résultat .on utilise une électrode au sulfate mercureux.

  8. #7
    invitef6bf9766

    Re : Dosage potentiométrique par argentimétrie

    Ok merci pour tout c'est super sympa d'avoir répondu et de m'avoir aidé et puis j'ai utilisé une électrode au calomel saturé mais je n'ai pas plongé l'électrode directement dans la solution à doser car sinon, comme tu l'as dit précedemment, les ions Cl- vont s'écouler à travers la pastille poreuse ce qui faussera le dosage. C'est pourquoi je n'ai pas plongé l'électrode directement et j'ai donc utilisé une allonge poreuse courte remplie d'une solution de nitrate de potassium.

Discussions similaires

  1. dosage potentiométrique !
    Par invite0da21158 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 10h34
  2. Dosage par Argentimétrie
    Par Eogan dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2007, 22h24
  3. Dosage potentiométrique
    Par invitecfa02141 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2006, 18h27
  4. dosage potentiométrique
    Par invite3ee61d1c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2005, 18h18
  5. dosage potentiométrique
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2004, 03h53