Salut,
Je suis allé dans une pharmacie et j'ai acheté du sulfate de sodium anhydre? (enfin la bonne femme avait pas l'air d'y connaitre grand chose (malgres son diplome) et elle m'a parler de sulfate de soude, es-ce la meme chose que le sulfate de sodium??).
Ensuite je lui ai demander la pureter du produit elle ma repondu qu'il etait anhydre donc apparement ca veut dire qu'il est pure a 99% ?
Ensuite j'ai essayer de faire du sel de GLAUBER (NA2SO4, 10H2O) en mettant donc 10 mole d'eau du robinet dedans et ca marche.
J'ai mesurer la temperature du produit apres melange (car en mettant l'eau dans le sel il se produit un degagement de chaleur)et j'ai obtenue environ 32.4°C c'est ce que j'avais egalement calculer.
Ensuite grace a cette chaleur j'ai essayer de faire chauffer de l'eau.
D'apres mes calcul :
Pour chauffer 50g d'eau de 20°C a 40°C, il faut :
(40-20)*4.18*50=4 KJ
Or avec 40g de sel je peut fournir : 9.96 KJ (je suis sur de ce calcul)
Donc theoriquement grace a cette quantite de sel je devrais facilement atteindre les 40°C, mais apres experience j'ai du mal a atteindre 30°C !!!!
Je ne comprend pas pourquoi !!!
J'ai egalement fais une autre experience :
au lieu de chauffer de l'eau de 20°C a 40°C, j'ai voulu chauffer de l'eau de 30°C à 40°C.(la meme quantité d'eau et de sel)
(40-30)*4.18*50 = 2 KJ a fournir a l'eau Or mon sel me fournit presque 10 KJ, ca devrais etre jouable !!!. Apres experience je n'ai pas depasser 32.4°C (la temperature maxi du sel) !!!!
Ceci veut t'il dire que je ne pourrais jamais chauffer mon eau a plus de 32.4°C quelque soit la quatite de sel ?????
Alors que theoriquement c'est faisable !!!!!!!!
-----