Dosage d'un copolymère EVA par IR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dosage d'un copolymère EVA par IR



  1. #1
    invitecd31ec31

    Question Dosage d'un copolymère EVA par IR


    ------

    Bonjour,
    Lors d'un TP , nous devons doser la composition en acétate de vinyle d'un copolymère . On dispose de plusieurs copolymère de composition connue et on utilise des rapport de bandes caractéristiques de l'acétate de vinyle et de l'éthylène pour faire une droite d'étalonnage. Jusque la ok!

    On doit préparer chaque film de polymère grâce à une presse (car le polymère se présente sous forme de granulés) et on, obtient un film d'environ 45 micromètres = on mesure précisément l'épaisseur de ce film

    Ma question : doit on prendre en compte l'épaisseur de chaque film dans le rapport des bandes? Est ce que l'épaisseur des films a une grande influence sur l'aire et la hauteur des bandes?

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage d'un copolymère EVA par IR

    Bien sûr qu'il faut tenir compte de l'épaisseur des bandes plastiques, si les bandes n'ont pas toutes la même épaisseur. Ce que tu mesures dans ton spectre, c'est la transparence T. Or cette transparence est donnée par la loi de Beer, laquelle est fonction de la concentration et de l'épaisseur de matière traversée.

  3. #3
    inviteb836950d

    Re : Dosage d'un copolymère EVA par IR

    bonjour
    ce que tu vas faire est un rapport de surfaces (ou hauteurs) de bandes à l'intérieur de chaque échantillon. L'épaisseur variable n'interviendra donc pas (le rapport restant le même pour des épaisseurs différentes).
    N'oublie pas de te mettre en mode absorbance et non transmitance...
    Et choisie aussi des bandes qui n'absorbent pas trop pour rester dans le domaine de linéarité de la loi.

  4. #4
    invitecd31ec31

    Re : Dosage d'un copolymère EVA par IR

    Donc?
    Pour l'instant j'ai divisé mes rapport par l'épaisseur, j'ai pensé comme toi moco, mais je ne sais pas si c'est une erreur d'après philou21 les rapport ne sont pas modifié mêm si l'épaisseur des films est différente...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Dosage d'un copolymère EVA par IR

    Si on veut faire un rapport de bandes, l'épaisseur n'a pas d'importance. Si on veut déterminer l'absorbance ou la transmittance en n'utilisant qu'un seul pic, alors là il faut connaître l'épaisseur.

Discussions similaires

  1. Dosage d'un mélange d'acides par une base forte
    Par invite171486f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/12/2013, 16h53
  2. dosage d'un acide fort par une base forte
    Par invitedf6bd827 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2010, 21h54
  3. Dosage d'un mélange d'acide par NaOH.
    Par invitea373e204 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2010, 22h21
  4. dosage ph métrique d'un mélange H3PO4 et H2PO4- par na+,HO-
    Par invitefb16c647 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2007, 19h46
  5. dosage d'un déboucheur d'évier par l'acide chlorhydrique
    Par inviteb4dab94f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2007, 21h00