Bonjour, j'aurais une petite question à poser aux gens qui s'y connaissent (bien) en chimie...
Contexte du problème:
Un ami et moi avons du synthétiser de l'YBaCuO au laboratoire de chimie, notre mode opératoire impliquait ceci : Y2O3, BaCO3, Cu2(OH)2CO3, de l'acide citrique et de l'éthylène glycol... En gros, on essaye de mettre du Y, Ba et Cu en solution, pour ensuite la chauffer ( bain de sable, traitement au four... ) pour ESSAYER d'obtenir notre supraconducteur
Problème :
Noud chauffons notre solution, pour en faire de la poudre ( qu'on mettra par après au four), et nous portons un échantillon de cette poudre aux RX, lorsque l'assistante analyse notre composé, elle y trouve nos réactifs (heuresement), des impuretés ( ~réactions des réactifs ensemble, logique aussi), MAIS elle trouve du Cu ( sous forme CUIVRE, pas Cu++, lié à quelque chose).
Solution? :
Il est à exclure que l'assistante se soit trompée car cà l'a elle aussi surprise, elle à donc bien cherché d'autres correspondances de pics. Par ailleurs, si nous passons de Cu++ -> Cu(s), c'est que nous avons un réducteur parmi nous, ... OR Il me semble que tout est oxidant, c'est pourquoi je m'adresse a vous en vous demandant ce qui aurait pu causer cette réduction.
Merci d'avance
PS: Je sais que le post est long, mais il me semble que bien expliquer le problème est primordial
-----